Jipihorn's Blog

mai 7, 2014

Record d’affluence !

Filed under: Audiophilie, Coup de gueule, Rhétorique, Ridicule — jipihorn @ 4:06

Rhalala, il suffit que je parte en vacances quelques jours pour que ça se déchaine sur le blog !
Que la vidéo sur certains mythes des enceintes acoustiques produise des débats, c’est aussi le but. Je ne détiens pas non plus la vérité vraie et un avis contradictoire est salutaire (si évidement ça ne tient pas du troll, mais c’est pas le cas).
Par contre, j’ai découvert un afflux considérable de visites à propos d’un ancien post que j’avais écrit à l’époque sur la logique (que je considère idiote) de forcément montrer patte blanche pour lire des posts qui me concernent. Et c’était d’ailleurs la seule chose que je peux leur reprocher, vu que je ne connais pas spécialement ce forum. Je ne les fréquente que rarement car trop nombreux. En parallèle, j’ai reçu une alarme comme quoi des insultes fusent dans les commentaires. C’est as vraiment le but d’avoir des grosses affluences à cause de crêpage de chignons (même si des fois, ça me fait marrer).

Alors, je vais répéter sur ce point les règles que j’applique ici, sur ce blog au niveau des posts :

– Je ne censure aucun commentaire, sauf évidement cas spécifiques (délation, racisme, données personnelles publiées…) qui, jusque ici, ne s’est pas produit.
– La liberté d’expression me donne une règle infaillible : la liberté d’offenser. Après, si ça tourne en foire d’empoigne genre cours d’école qui mène à rien, je stoppe la publication de commentaires sur le fil, mais ça rentre dans le cadre au dessus.
– Faut savoir supporter de se faire traiter de con, de crétin, d’abruti ou de trou du cul. Je n’ai aucun problème à me prendre des insultes, mais gare au contrecoup. Si la liberté d’expression permet d’être offensant, elle permet aussi de répondre. C’est une arme redoutable dans les deux sens. Et puis merde, quelqu’un qui dit des conneries et qui persiste est un con. Et on est toujours le con de quelqu’un. Franchement, faut vraiment avoir le cuir fragile pour défaillir à la moindre insulte de base. La stupidité prodiguée par des gourous à longueur de forum me semble bien plus offensante, plus proche de ce que définis comme la vraie vulgarité (opposé à la grossièreté qui ne me pose pas vraiment de problème).

Simplement, si vous n’êtes pas d’accord entre vous, évitez les attaques ad-hominem car ça montre surtout une faiblesse totale d’arguments et c’est pas efficace.

Mais bon, je ne peux m’empêcher de penser que certains audiophiles sur le devant de la scène véhiculent des idées absolument stupides, sont des imposteurs bouffis de prétention. Si on amène les preuves, ça me va, on peut les affubler de ces termes car c’est la réalité. C’est plus difficile, mais c’est bien moins lâche que la censure dont certains usaient et abusaient dans leur forums.

Jipi.

5 commentaires »

  1. Bonjour,
    C’est bien de temps en temps de pouvoir remettre les points sur les i’s.
    Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît . » Le grand Audiar.
    Encore merci pour les vidéos, et bonne continuation.

    Salutations Evariste.A.

    Commentaire par Astic — mai 8, 2014 @ 9:07

  2. Slt jipi
    Faut pas aller en vacances, on veut la suite nous…:)
    L’affluence, c’est peut-être un peu normal, j’ai relayé certaines de tes vidéos sur 2 forums fréquentés…
    Continue comme ça, ne change rien.
    On a particulièrement apprécié (et bien rigolé) avec les vidéos sur les câbles HDG, condensateurs…
    T’es du nord? J’ai cru déceler quelques intonations!

    Commentaire par tekko — mai 8, 2014 @ 7:07

  3. Bon moi aussi je me suis faite virer de ce fameux forum ( de l’autre aussi d’ailleurs :)) ). J’ai aussi fait ce qu’il fallait pour ça !.

    En plus c’est la faute à Jipi. Si ! si !

    J’avais mis les premiers liens vers les vidéos de JiPi que j’avais découvertes. Tout le monde approuvait !

    Après le coup de gueule de Jipi, ils les ont virés et le « marquis » du forum qui doit avoir un niveau de 3 ème des collèges en électricité, vu les conneries qu’il écrit parfois, aurait voulu que je condamne JiPi.

    Moi aussi parfois je peste contre les forums où il faut s’inscrire pour lire certaines parties, alors ils pouvaient toujours courir. Puis voir ceux qui suivent comme des moutons pour avoir la considération du marquis, et n’osent pas lui tenir tête, alors qu’en privé ils se plaignent de son autoritarisme, ça m’a gavée. A plus de 60 ans l’infantilisation ça ne passe pas. Et quel temps perdu.

    J ‘écris sur mon blog, c’est surtout un mémo externe au PC, et personne ne viendra virer mes articles.

    Sinon j’attendais avec impatience la suite du DAC ES9018..

    Après une petite étude sur les divers types de DACs, j’ai opté pour une carte avec un Wolfson 8741, le DAC7, moins chère et toute montée qui me donne toute satisfaction. Chaque chip possède son propre régulateur de tension. J’ai eu l’impression que ESS dans ses PDF faisait beaucoup de marketing.

    Certes Accuphase a intégré le ES9018 dans ses lecteurs, mais ils en mettent huit et font une moyenne glissante pour avoir de bonnes perfs.. Ca revient cher !

    Autre sujet : puisque vous êtes dans les enceintes, j’ai eu l’occasion de m’intéresser de près à la protection des enceintes, tout d’abord sur un de mes amplis ( la solution adoptée était pour le moins curieuse, un peu kamikaze ) puis sur l’autre et enfin un paquet d’autres. Sur un on coupe l’alim à l’amont des gros condos de filtrage, c’est un peu risqué. J’ai aussi analysé des schémas de protections DIY avec Spice.

    Conclusion : cette protection m’a paru assez illusoire. Seuils de détection trop élevés, dissymétriques entre offset – et +. Temps de réponse trop élevé sur un fort créneau de tension. Un seul filtre pour les deux voies y compris sur les chips spécifiques avec deux voies de détection distinctes ( offset + et – sont en opposition ) Pas de protection sur des très basses fréquences entre 1 Hz et 20 Hz de niveau élevé , genre motor boating, mais celui ci n’est pas toujours audible.

    Je regrette de ne pas avoir de critiques…Apparemment c’est un souci pour personne, pourtant de temps en temps il y a des enceintes qui dégustent.

    Je vais bientôt pouvoir tester la carte que j’ai refaite pour mon ampli. Vu le manque de place, je n’ai pas pu intégrer la protection contre les TBF.

    Ce sera pour la prochaine avec des filtres à amplis OPs dans un boitier externe.

    Si vous avez le temps de laisser un commentaire.

    http://passionhifivintage.wordpress.com/category/diy/securite-des-hp/

    Commentaire par jacqueline73 — mai 9, 2014 @ 1:21

  4. Bien d’accord avec tout ce qui est écrit ci-dessus. D’ailleurs, au vu de ce que qui est dit à propos du forum en question, s’en faire virer est un honneur revendiqué.
    Quand le dogmatisme imbécile (oui, je sais qu’on touche ici au pléonasme) se combine avec l’hystérie d’ayatollahs qui ne supportent pas de voir leurs avis battus en brèche, c’est la porte ouverte à tous les excès. C’est un effet « secondaire » de la communication sur le net, au motif qu’ils sont au chaud planqués derrière l’anonymat (relatif…) d’un pseudo, des gens en mal de pouvoir et de reconnaissance étalent une « science » approximative et montent des forum dont ils voudraient qu’ils soient un plébiscite permanent de leur « savoir ». Quant aux insultes, bien d’accord avec Jipi, de toutes façons, le pauvre gars qui joue les admin sur le forum en question, n’est pas le dernier à manier l’invective et le sous-entendu. Ca n’a pas vraiment d’importance, dans ce domaine, l’outrance est souvent la marque de l’insignifiance. Le « petit marquis », s’il passe par ici, se reconnaîtra.🙂

    Commentaire par Luc58220 — mai 12, 2014 @ 2:29

  5. Bonjour Jipihorn,

    Je trouve votre boulot vraiment excellent, il permet de rehausser le niveau moyen du Web qui n’en fini pas de descendre.

    Votre vidéo sur l’avenir du blog ne va pas pour me rassurer sur l’avenir du Web et la motivation des personnes compétentes et de bonne volonté.
    Vous connaissez peut être déjà mais je pense que vous devriez vous mettre sur Tipeee.

    Bon courage et Merci de votre partage de temps et de savoir.

    Avec toute mon estime, Stéphane

    Commentaire par DARRAS Stéphane — septembre 19, 2015 @ 11:08


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.