Jipihorn's Blog

mai 29, 2014

DAC ES9018 vs ES9023 Subbu – Quelques mesures

Filed under: Bricolage, Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 11:04

Petite comparaison entre DACs ESS disponibles, la « grosse » puce ES9018 (60$) et la « petite » ES9023 (1.5$).
Ces puces sont différentes quant à leur implémentation (hors architecture du DAC lui-même), l’ES9023 nécessitant le minimum de composants externes hors récepteur S/PDIF, ici un Wolfson WM8804.
Ici un DAC Subbu implémentant le ES9023, issu d’un projet DIY qui a été mis en production (et prêté par un lecteur du blog) et le kit chinois Es9018 que l’on trouve un peu partout, beaucoup plus compliqué.
Quelles différences verra-t-on ?

Jipi

14 commentaires »

  1. MERCI Môssieur Jipi pour votre attitude de partage, de praticité et de rigueur académique! Vous devriez vous appeler Jipi d’Alembert…
    Merci aussi pour votre topo sur les machines outils. Sachez qu’il va jouer un grand rôle dans ma décision de me doter d’une fraiseuse.
    Merci enfin (je vous ferai d’autres merci plus tard, sans aucun doutes), pour vos tuyaux sur les fournisseurs de débits de métal.

    Je n’ai certainement pas grand chose à vous apprendre…mais si ca vous amuse, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de mon projet, qui n’a rien à voir avec l’audio, quoi qu’à une époque, j’ai sérieusement joué à ca (saga des plans Alary sur Radio plans, il y a quelques décennies: préamplis « tout droit », paramétriques vrais, joujou avec la dynamique et des dbx dedans…etc). Mais dans mon projet, il y a du bois aussi, et peut-être des trucs qui pourront vous plaire (collages de course, par exemple): http://fms7259.e-monsite.com/

    Vous aimez la physique, moi aussi!Délectez vous avec: http://www.youtube.com/watch?v=HjYJTs4I5uY&feature=channel
    Ca vous a un délicieux parfum rétro, avec un petit côté épicé « Guerre Froide » dans la présentation…

    Amitiés et respect, Môssieur Jipi!
    François 2

    Commentaire par François II — mai 29, 2014 @ 2:07

  2. Bonjour,
    encore merci pour cette nouvelle video..
    j’ai deux questions,
    ce kit à base du dac ess 9018 parait different de celui utilisé lors du precedent test: pcb Noir –>Pcb vert, y a t’il eut des rectifications ?

    secondement est t’il possible de sortir en symetrique, dans ce cas , les 4 aop sont t’ils necessaire ?

    merci

    vivement la prochaine video.

    ++
    léo

    Commentaire par léo — mai 29, 2014 @ 10:59

  3. oups, ma mémoire me joue des tours, je vient de re-visualisé les précédentes vidéo et le PCB est bien vert….. j’ai du confondre..
    ++

    Commentaire par léo — mai 29, 2014 @ 11:04

  4. Bonjour,

    Il y a une sortie symétrique sur le kit sur le ESS 9018. Le routage de la carte (sorties DAC) respecte le design de ESS qui est donné dans l’application note de ESS, avec des sorties symétriques et asymétriques. En cas de non utilisation des sorties asymétriques, il est possible de ne pas implanter les AOP (U3) situés sur le bord de la carte. Ces AOP sont montés en différentiel pour créer une sortie asymétrique.

    Un autre point non mentionné par Jipi est le réglage de volume interne au DAC possible avec la carte micro contrôleur. Cependant comment il n’est pas expliqué comment l’atténuation est faite ? Décalage de bits ? par DSP ?

    Félicitation Jipi pour tes vidéos.

    Pat

    Commentaire par Pat — mai 30, 2014 @ 10:06

  5. Bonjour

    merci Jipi pour votre test comparatif avec le Subbu dac, mon jour ferié n’a pas été occupé de façon aussi studieuse🙂

    je me suis permis d’extraire 3 photos d’écran de votre vidéo pour mettre en valeur les résultat du ES9023 qui m’interressait plus particulierement bien sur:



    Serait il possible d’utiliser ces liens dans d’autres forums ?

    merci encore et bon courage pour trouver la cause du jitter periodic 100hz, il pourrait etre interressant d’envoyer la sortie SPDIF de l’aop de la carte ES9018 vers l’entrée du WM8804 du subb dac, étant donné qu’il a un systeme de buffer elastic qui normalement elimine le jitter à partir de 100hz🙂 (mais c’est surement plus compliqué)

    Commentaire par fabriceo — mai 30, 2014 @ 11:25

  6. Bonjour
    Complément de mon précédent post :
    La datasheet du ES9018 explique que le réglage de volume s’effectue de 0 à -127 dB par pas de 0,5 dB. Ce n’est donc pas un simple décalage de bits, mais qu’il y a bien une fonction volume.
    Pat

    Commentaire par Pat — mai 30, 2014 @ 2:01

  7. Un petit point qui me choque, c’est le mot « quartz » utilisé car pour moi un quartz est un composant passif donc sans alimentation. Ici c’est d’oscillateurs dont il est question.
    Oscillateur qui est très certainement à base de quartz, j’en conviens.

    Commentaire par thierryvalk — mai 30, 2014 @ 2:14

  8. C’est un pur abus de langage, ce sont bien des oscillateurs comprenant un quartz (plus ou moins compensés) avec une électronique associée (d’où l’alimentation).

    J.

    Commentaire par jipihorn — mai 30, 2014 @ 2:38

  9. Pour le contrôleur de volume, il y a un super doc à télécharger sur le site de ESS :

    http://www.esstech.com/pdf/digital-vs-analog-volume-control.pdf

    Commentaire par jacqueline73 — mai 30, 2014 @ 7:35

  10. …Les harmoniques du 100 Hz sur le l’ES9018… Peut-être un mauvais routage de piste quelque part? Le subbu est installé sur un circuit très compact plus compatible à la CEM et n’a pas ces harmoniques.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — mai 31, 2014 @ 10:39

  11. Après quelques recherches, je pense que c’est une autre raison. Un épisode qui va (encore) changer les priorités habituelles des audiophiles qui s’acharnent toujours sur ce qui n’est pas important.

    J.

    Commentaire par jipihorn — mai 31, 2014 @ 11:33

  12. La CEM ne fait pas partie des priorités audiophiles, il me semble…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — mai 31, 2014 @ 12:22

  13. Et sinon M JP vous avez testé ce que ça donne à l’écoute puisque ça reste quand même la finalité de ces bidules ?
    Je sais que vous être contre le fait de publier des comptes rendus d’écoute, vous avez déja expliqué pourquoi et je suis d’accord avec vos raisons, mais ayant moi aussi acheté une de ces cartes (pas la même version, la mienne est une version 4 couches mais à priori l’implémentation n’est pas fondamentalement différentes et les composants identiques à ceux montrés dans la vidéo précédente) je serais curieux de confronter mes impressions avec quelqu’un capable d’émettre un avis objectif.

    J’ai acheté cette carte pour « faire mumuse » et accessoirement pourquoi pas donner un petit « coup de jeune » avec du matos « aux standards modernes » à mon système qui n’a pas connu d’évolution majeure depuis une grosse dizaine d’années sauf qu’en fait un est très loin du compte en terme de rendu sonore.

    Pour faire court et en essayant d’employer aussi peu d’expression « audiophiles » que possible : la carte à ES9018 sonne terne, comme étouffée, en comparaison avec les autres sources que j’ai sous la main (une carte son Presonus Audiobox 22VSL, une vénérable platine cd Pioneer PD-S904 et une à peine plus récente platine DVD Pioneer DV-545) et quand j’ai 3 sources différentes qui offrent un rendu quasi identique (à un pouillème de nuance près) et une qui s’en éloigne assez fortement j’en déduis logiquement que la « dissidente » a un soucis.

    Bon sur un forum idiophile on me dirait de laisser tourner le bidule au moins 96h pour roder condos, résistances, et fils de câblage … mais perso je vais plutôt m’en remettre aux mesures pour essayer de trouver ce qui cloche, en espérant que ça ne soit pas la mise en oeuvre de la puce elle même. (perso j’ai un gros doute sur les étages d’alimentation, en particulier sur le fait que condos et régulateurs soient vraiment des originaux et non des contrefaçons)

    Commentaire par DaveB — juin 7, 2014 @ 4:09

  14. Salut Jipi !

    Concernant tes pics bizarres qui ressemblent à du jitter, il y a plusieurs sources possibles :

    – Jitter sur le SPDIF ?

    Le 9018 est censé l’éliminer, je suis donc dubitatif…

    – Jitter sur la distribution du MCLK ?

    C’est le désaccord entre le seuil de l’entrée d’horloge du 9018 (DVCCB/2) et la tension effectivement envoyée par l’horloge.
    Si le temps de montée de l’horloge est de 1ns, alors 1mV de bruit décale l’instant du front d’horloge de 0.5ps.
    Il faudrait donc pas mal de saletés, soit sur le DVCCB, soit sur l’alim de l’horloge, soit captées par le signal ou la masse en route, pour avoir les mesures que tu as…

    – Jitter dû à l’oscillateur

    L’oscillateur intègre le bruit sur son alim dans la phase en sortie. La sensibilité devrait dépendre du modèle d’oscillateur utilisé. Comme tu as le même résultat avec deux oscillateurs, cette explication me semble peu crédible aussi. Le bruit de phase différent des deux oscillateurs explique par contre que les pics soient plus ou moins larges suivant l’oscillateur.

    – Modulation à 100Hz sur le AVCC.

    Comme le signal analogique en sortie est égal à AVCC multiplié par la valeur numérique à reproduire, si AVCC présente une ondulation à 100 Hz, on aura le spectre que tu mesures.
    C’est une simple modulation. L’amplitude doit être assez faible, mais vu le niveau de bruit extrêmement bas du 9018, ça se voit…

    Donc, je pense qu’il s’agit d’une ondulation à 100 Hz sur le AVCC, avec des harmoniques. Tu pourrais le mesurer assez facilement, il suffit de prendre un spectre sur l’alim AVCC.

    Commentaire par Pierre — juin 9, 2014 @ 7:33


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.