Jipihorn's Blog

août 4, 2014

Courrier des lecteurs

Filed under: Divers, Vidéo Blog — jipihorn @ 10:57

Un épisode pour faire patienter pendant les vacances.
Je pends une bonne dizaine de messages/courriers que je commente sans contrainte de temps avec différentes remarques diverses en vrac.
D’où un épisode plus long que d’habitude.

C’est une rubrique que je ferai probablement de temps en temps.

Jipi.

24 commentaires »

  1. Heu… page non trouvée…que faire ?

    Commentaire par christian — août 4, 2014 @ 3:32

  2. Salut,

    Cette vidéo a été supprimé apparemment. Pas de problème en soit mais ce serait bien de laisser d’arriver sur une page où il est dit explicitement que c’est normal et non un problème technique.

    A+ Olivier

    Commentaire par shal@free.fr — août 5, 2014 @ 7:01

  3. J’ai écrit « La vidéo est non disponible pour l’instant », ce qui me semble être logique avec le fait qu’elle ne soit plus disponible !
    Je suis étonné que ce post soit encore visible, vu que je l’ai passé en mode privé. Doit y avoir un bug quelque part. Néanmoins, elle sera de retour demain matin.

    J.

    Commentaire par jipihorn — août 5, 2014 @ 7:44

  4. Bonsoir,
    Une petite rubrique sympathique, cela nous permet d’avoir vos retours, pas seulement techniques, mais aussi sur la « vie » de votre blog de façon générale.
    Je me suis bien marrer quand vous avez abordé votre boulot et le sujet de la méthode agile, j’ai de suite fait le lien avec ce qui est en train d’être mis en place dans ma boite.
    En tout cas merci de consacrer du temps à ces vidéos, c’est instructif, mais cela a aussi l’avantage de « distraire » les curieux comme moi concernant l’électronique (même si c’est l’audio qui m’a amené ici à la base).
    Bien cordialement

    Commentaire par Nicolas — août 7, 2014 @ 1:36

  5. …Puisqu’on parle pavillon. Le pavillon est directif, cependant il va bien falloir tenir compte de cette directivité. C’est pourquoi une réponse en pression seule, dans l’axe d’un pavillon ne peut être satisfaisante. Des mesures effectuées dans toutes les directions ont certainement une autre signification qu’un simple relevé dans l’axe. Le cumul de ces réponses en pression donnent une réponse en énergie ou puissance. Celle-ci est déterminante dans le rayonnement coïncidant avec les hauts parleurs qui lui sont associés (tweeter, hp de grave, qui seront mesurés de la même manière). Une réponse en énergie linéaire de l’enceinte, garantit un équilibre tonal constant tout au long du spectre sans qu’il y ait ruptures de timbres conséquentes à une mauvaise maîtrise de la directivité. Cela implique le choix d’un couple moteur-pavillon qui donnera la meilleure réponse en énergie possible. Le filtre idoine à l’ensemble, doit garantir également une réponse en puissance idéale. Alors, comment concilier réponse en énergie avec réponse impulsionnelle et courbe de retard de groupe? Car les problèmes posés avec les pavillons ne sont pas de ceux que l’on résoud aussi facilement qu’avec des hps électrodynamiques.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 8, 2014 @ 6:23

  6. …Et pour en revenir au défunt Jmlc, vous pourrez constater combien sa mégalomanie influençait sa méthodologie tout à fait contraire a l’esprit scientifique, conduisant du même coup le DIYeur dans des erreurs cumulatives. Mais cela convient parfaitement au monde audiophile à la recherche de solutions « toutes faites ». C’était totalement incongru de la part d’un ancien ingénieur des mînes de se conduire d’une telle manière. Dans cette fameuse discussion, il est justement question de réponse en énergie. JMLC, Frustré de voir son classique pavillon accusé de directivités très prononcées, avait apporté une réponse à ces critques par le e-JMLC à directivité horizontale contrôlée. Le maître voulait montrer qui était le patron en sortant (style: « dans ta gueule ») une courbe de réponse en énergie horizontale de son nouveau pavillon, affirmant en toute modestie que personne ne pouvait faire mieux que lui. Sauf qu’une mesure de réponse en énergie s’effectue dans toutes les directions, donc également en vertical, configuration dans laquelle le e-JMLC était tout à fait mauvais. Mais cela ne devait pas se voir sur sa courbe…
    http://www.cinetson.org/phpBB3/enceintes-f16/evolution-une-deux-voies-38cm-compression-t36074-15.html
    Pour info, ce lien sur la directivité des hps de 38 et du TH4001:
    http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOOMER-TH4001.pdf
    On y voit que les configurations à deux hps de 38 en horizontal ou en MTM sont loin d’apporter des solutions aux problèmes de directivités. Faire monter un 38 à 600Hz parait déjà « surnaturel » en haute fidélité.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 9, 2014 @ 12:18

  7.  » Faire monter un 38 à 600Hz parait déjà « surnaturel » en haute fidélité. »

    Si on coupe à 550 Hz en FIR à – 6 dB, le 1601 voit sa courbe de réponse s’infléchir vers 370 Hz l’amenant à -12dB à 600 Hz.
    C’est encore haut mais çà reste homogène sans être parfait.

    Commentaire par REGIS — août 9, 2014 @ 2:58

  8.  » il est justement question de réponse en énergie. »
    Celle ci est tributaire avec le couple TH/TD4001 de l’EQ vers 2000Hz et de l’orientation de la trompe vers l’auditeur.
    Le son peut vite devenir acide.
    Bien réglé, c’est le centre virtuel qui devient réaliste.

    Commentaire par REGIS — août 9, 2014 @ 3:55

  9. « une courbe de réponse en énergie horizontale de son nouveau pavillon »
    Non mesurée par JMLC lui-même, coutumier du fait.
    Réponse en énergie-distorsion-réponse impulsionnelle-warterfall-linéarité-retard de groupe… voilà une synthèse bien difficile à réaliser avec du pavillon semble t-il.
    Bon courage!

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 9, 2014 @ 4:15

  10. « voilà une synthèse bien difficile à réaliser avec du pavillon semble t-il. »

    Manque l’impact du local pour ce qui est des performances. Une mesure à 10/20 cm dans l’axe et en raw est satisfaisante sur les 6 points évoqués.
    Au point d’écoute, les 3 derniers évoqués sont dégradés.

    Commentaire par REGIS — août 9, 2014 @ 5:34

  11. Pfiiiuuuuu, c’est long🙂

    Ecroulé de rire sur la petite partie des méthodes Agiles. Excellent.
    Ben, oui, je suis informaticien (en Cobol).

    Commentaire par Mathieu — août 9, 2014 @ 6:11

  12. « Au point d’écoute, les 3 derniers évoqués sont dégradés »
    …oui, par l’impact du local justement et comme la distance critique est dépendante du facteur de directivité de l’enceinte…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 9, 2014 @ 7:38

  13. Monsieur francis libre, vos commentaires sont odieux, vous devriez vous relire.
    Vous parlez d’une personne passionnée et qui a partagé ses travaux.
    Il n’avait pas raison sur tout ? Certainement, il était humain lui.

    Commentaire par Thierryvalk — août 9, 2014 @ 9:27

  14. « une personne passionnée et qui a partagé ses travaux »
    Que JMLC ait été humain ne change rien au fait qu’il était à côté de la plaque. La rigueur scientifique n’a rien à voir avec la nature humaine.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 9, 2014 @ 10:35

  15. Et cette légende audiophile récurrente: « il y a ce foutu haut parleur qui n’a quasiment pas évolué depuis son invention ». C’est certain, quand on bricole du 416, du 515 ou du 414, on passe à côté du progrès…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 9, 2014 @ 10:44

  16. Je suis resté bloquer sur les 3 authentiques pots de yaourt en terre cuite recyclés en pots à crayons🙂

    Développeur (par passion & formation) je confirme l’escroquerie intellectuelle des méthodes agiles: une bonne idée au départ, un bon virage sectaire à l’arrivée…
    Mon quotidien: http://www.johnsmurf.com/jargon.htm

    Commentaire par panda — août 10, 2014 @ 1:15

  17. Les pots de yaourt, sont ceux de « la fermière », ils agissent comme les modules OSH mais pour beaucoup moins cher.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 10, 2014 @ 12:43

  18. Francis: – « Que JMLC ait été humain ne change rien au fait qu’il était à côté de la plaque. La rigueur scientifique n’a rien à voir avec la nature humaine. »

    Il étais certes farfelu sur certains points, mais censé sur d’autre, ce qui n’est pas le cas de certaines personne (Francis Ibre et Dominique Petoin pour ne citer qu’eux).

    Commentaire par JM-F — août 10, 2014 @ 12:53

  19. « Il étais certes farfelu sur certains points, mais censé sur d’autre ».
    Francis Ibre ou Dominique Pétoin ne sont certainement pas à mettre au même niveau que JMLC. Mais c’est cela qui est trompeur. Jipi nous explique très bien pourquoi:
    http://chaud7.forumactif.fr/t347-subjectiviste-en-blouse-blanche

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 10, 2014 @ 2:02

  20. Comme évoqué dans un des mails, j’aime beaucoup le fond des vidéos, mais il y a un truc gênant dans la forme : le son ! (le comble…) Certaines vidéos sont presque pénibles à écouter avec la réverb de la pièce, ou fatigantes à suivre. C’est vraiment dommage.
    Plus que le micro, c’est son positionnement qui importe. Un cardïo n’est pas génial à distance, surtout dans le dos ! Peut-être percher le micro au dessus, au plus près ? Le canon n’est pas non plus miraculeux. Ou opter pour un micro cravate ?

    Et pour être plus « beau » à l’image, éviter les éclairages directs -surtout par en dessous-, et les adoucir (diffuseur), tout en évitant de mélanger les sources (incandescence / fluo / LEDs : colorimétrie, IRC, rougeaud / cadavérique, tout ça, tout ça …)

    (Il y a aussi des drops qui décalent son/image sur la fin)

    Commentaire par Timecode — août 10, 2014 @ 4:25

  21. La forme, on verra plus tard, il y a tellement à faire sur le fond…
    Et pis Jipi, il est comme nous, il a plus vingt ans…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — août 10, 2014 @ 5:19

  22. slt,

    Intéressant comme démarche ce courrier du lecteur.
    J’ai hâte de voir ta vidéo de Jippi fait les poubelles😀

    Je suis assidûment le blog de dave et faut dire que ca m’a permis de remettre les pieds dans l’électronique.
    C’est incroyable comme ces video et par les tiennes peuvent être facile a comprendre et parfois sur des sujets plutôt complexe, la est toute la force de cs nouveau média.
    SI seulement mes prof d’électronique ou de physique de l’époque avaient été aussi captivant et facile a comprendre😀

    Le gros plus de ton site c’est l’orientation audio que j’apréci tout particulièrement.

    Sinon a quand un FORUM histoire de pouvoir étendre, continuer les discutions entamé sur le blog et surtout pouvoir partager entre lecteur.

    Alex

    Commentaire par alex — août 15, 2014 @ 8:53

  23. Je ne suis pas un audiophile mais j’adore les vidéos sur les bases (transistors, diodes …) ou sur les sujets plus théoriques car elles sont expliquées d’une façon toujours pédagogique.

    Merci encore pour le temps consacré car c’est le genre de blogs qui sont faits en général par des profs qui ont plus de temps que la moyenne des salariés.

    Commentaire par DESHAYES — septembre 7, 2014 @ 11:22

  24. Bonjour, Merci pour cette vidéo. Sur ce forum on peut voir le démontage du cable Klinger : http://pragmaticaudio.org/index.php/forum/les-yeux-les-oreilles-et-autres-liens-farfelus-du-web/134-pour-les-amoureux-des-enceintes-kf#1719

    Commentaire par Pragmatic — septembre 30, 2014 @ 11:17


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.