Jipihorn's Blog

septembre 8, 2014

Bien faire ses circuits imprimés

Filed under: Bricolage, Electronique, Fondamentaux, Vidéo Blog — jipihorn @ 7:31

Je profite qu’il faille faire un petit circuit pour substituer l’alimentation de la tension de référence pour le DAC ES9018 pour montrer comment je grave mes circuits double face et les pièges à éviter pour les réussir à tous les coup.

Jipi.

10 commentaires »

  1. Je voudrai donner quelques précisions:

    – Pour l’eau et l’application du vernis: il vaut mieux éviter l’eau du robinet, surtout si elle est bien calcaire et privilégier de l’eau déminéralisé. Un fin film de calcaire peu subsister et empêcher le vernis d’accrocher (même si l’eau adhère sur toute la surface) ou faire rater l’insolation (le film calcaire peux se décoller suite à l’exposition ou réagir comme écran aux UV). Et petite précision, après l’avoir sorti du frigo, l’essuyer de nouveau car, dans le frigo un fine pellicule d’eau s’y dépose.

    – Pour l’encre d’imprimante: évitez comme la peste les recharge bon marché, le noir est vraiment horrible et pas assez opaque et optez pour celles de la marque de l’imprimante.

    Pour le système de calage, très ingénieux et simple à la fois. Bravo Jipi.

    Commentaire par JM-F — septembre 8, 2014 @ 1:11

  2. J’aime bien aussi l’astuce avec les cales!Merci pour la combine.Pour la soude caustique,je suppose que vous voulez parler de la lessive de soude?En tout cas moi c’est ce que j’utilise dilué à 10%.
    L’imprimante,j’utilise aussi un HP.C’est une photosmart C6180 avec encre d’origine!Je la règle en qualité optimum et c’est nickel.Quand à la graveuse,pour moi rien ne vaut la graveuse à mousse!J’en ai confectionné copiée sur celles du commerce pour un prix de revient d’une quarantaine d’euros avec une pompe d’aquarium 800L,un filtre céramique ,un bac en plastique acheté en grande surface puis j’ai confectionné un toboggan et un support de CI réglable en Altuglas.Je met dans la machine du Perchlo suractivé acheté en version liquide (les boules qu’on dilue dans l’eau font de la bouillasse).Une astuce pour avoir une belle mousse consistante : vous rajoutez un peu de bière et ça marche du tonnerre!Pas besoin de chauffer,ça grave à température ambiante (20 à 25°) en 5 mn seulement!Seul inconvénient : on ne peut faire qu’une face à la fois.Ca n’est pas vraiment gênant car normalement la mousse ne lèche que la partie inférieure et quand on gravé une face et qu’on retourne le circuit pour graver la seconde,la mousse ne passe pas au-dessus!A la limite on peut mettre un adhésif de protection!

    Commentaire par FLG — septembre 8, 2014 @ 8:38

  3. Merci pour cette vidéos très bien expliqué encore une fois.
    J’ai découvert plein de truc intéressant, le temps de chauffe de l’insoleuse par exemple, un détail qui a sont importance.

    Tu fais beaucoup d’efforts pour des personnes comme moi (amateur).
    C’est trop cool

    Commentaire par Savigny — septembre 8, 2014 @ 9:50

  4. excellent, pratique et parfaitement pédagogique.

    Commentaire par Jean-marc Cavalier Lachgar — septembre 8, 2014 @ 10:49

  5. Vraiment très bonne vidéo ! Pour info, j’ai essayé les LED UV mais ça n’a pas marché (dommage car seulement 3€ pour 100 LED c’est pas chère…). La longueur d’onde ne doit pas correspondre ou alors il faudrait peut être trouver le bon couple LED/Résine.

    Commentaire par Imbert Jordan — septembre 10, 2014 @ 3:19

  6. J’ai étudié de près les led UV que l’on peut trouver dans le commerce (pour d’autres utilisation) et souvent ce ne sont pas des vraies leds UV qui sont vendues, juste des bleues à la limite du spectre. Les tubes UV sont dans la zone 360 nm à leur max. Les leds doivent être au plus bas possible, 365nm si possible (mais ça coute cher). Les leds pas chères sont à 400-410nm d’après ce que j’ai pu mesurer. Et la, faut pas espérer avoir un effet foudroyant.

    J.

    Commentaire par jipihorn — septembre 10, 2014 @ 4:25

  7. Apparemment la pose des faux ongles utilise une colle qui durcit aux UV (bonjour les cancers de la peau) on trouve donc des néons pour ce type d’appareil par exemple: http://www.ebay.com/itm/TOOGOO-9w-Uv-Lamp-Light-Bulb-Tube-Gel-Nail-Art-Dryer-Set-Of-4-NEW-/201169056858?pt=US_Light_Bulbs&hash=item2ed69c345a . J’avais fabriqué une insoleuse avec 8 tubes comme ceux ci dans un boitier de vieux scanner à plat (hs) et le « ballast » électronique récupéré sur des tube fluo-compact (hs) car c’est souvent les filaments aux extrémités des tubes qui claquent.

    Commentaire par Forth — septembre 14, 2014 @ 5:40

  8. Bravo pour tous ces détails et toutes ces petites astuces pour la gravure.
    Je serais intéressé par une copie des typons si cela est possible pour faire la modification de la carte ESS.
    Encore bravo pour ce blog très enrichissant dans tous les domaines pour les novices comme moi.
    JL

    Commentaire par Jean-Louis — septembre 24, 2014 @ 8:44

  9. Cette version ne marche pas très bien (et elle n’agit que sur un canal), j’essaie d’autres configurations. quand j’aurai quelque chose de satisfaisant, je le posterai

    J.

    Commentaire par jipihorn — septembre 25, 2014 @ 1:29

  10. Vidéo particulièrement informative et pédagogique.
    Un seul reproche : vous bougez beaucoup trop et passé 10 minutes j’ai mal à la tête.

    Commentaire par alcha — janvier 14, 2015 @ 8:14


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.