Jipihorn's Blog

octobre 9, 2014

Circuits imprimés 2 : Problèmes d’impression de typons.

Filed under: Bricolage, Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:30

Un petit épisode faisant suite à celui sur la fabrication des circuits imprimés. Cette foi-ci, des problèmes, après révélation des plaques, sont apparus d’une manière inattendue…

Jipi.

8 commentaires »

  1. Votre problème de bonne couverture d’encre est aussi lié à la qualité de cette dernière et sur ce point HP n’as pas bonne réputation. Personnellement je n’utilise que des imprimantes Epson et leur encre respective. Évitez comme la peste les recharges bon marché qui sont en fait que des encres de très mauvaise qualité (généralement coupé à l’eau et d’une opacité ridicule) et on peux avoir le même phénomène de « craquelure » avec ces dernières.

    Le soucis peux aussi venir de têtes encrassé difficilement nettoyable avec l’option de l’imprimante (encre qui sèche dans le canal de la buse et réduisant son débit). L’idéal est de les démonter (si l’imprimante le permet) et de les nettoyer à la main avec des produit adéquate: White Spirit, acétone dilué dans de l’eau déminéralisé, alcool à 90°, etc.

    La technique est simple:
    – Faire un va et viens avec un tissus « non pelucheux » et imbibé du nettoyant sur la sortie des buses dans le sens perpendiculaire à ces dernières.
    – Poser les têtes en les laissant 24h sur un autre tissus propre imbibé lui aussi.
    – Refaire un nettoyage comme la première étape.
    – Essuyer et laisser sécher 1 à 2h.
    – Faire des impression test pour « ré-amorcer » les têtes (encre à nouveau présente dans les buse).

    Pensez aussi à nettoyer le système d’auto-nettoyage de l’imprimante qui, au fur et à mesure, s’encrasse aussi et ne nettoie plus vraiment (voire fait le contraire).

    Pour s’assurer d’un bon recouvrement, optez pour les options augmentant la finesse de résolution de l’imprimante comme du multi-passe ou de l’interpolation de résolution (généralement toutes les imprimantes ont ces options ou équivalent). Certes l’impression est plus longue et ça utilise plus d’encre mais au final le résultat est parfait.

    Les laser n’en parlons même pas… à moins de posséder la super imprimante laser à + de 30.000€.

    Commentaire par JM-F — octobre 9, 2014 @ 12:00

  2. J’ai récemment réaliser une insoleuse et j’attend plus que recevoir les feuilles transparentes avant de tester aussi sur une imprimante HP donc merci des conseils !

    Commentaire par Imbert Jordan — octobre 10, 2014 @ 10:14

  3. Rigolo. Je crois que ça vient aussi d’une volonté de HP d’économiser l’encre (c’est gentil pour notre portefeuille). Faire une impression noire en ne recouvrant pas toute la surface ne se voit pas à l’oeil, c’est trop fin. Donc c’est parfait en impression et on a fait des économies d’encre. Mais dommage pour les typons🙂

    Commentaire par Mathieu — octobre 11, 2014 @ 7:51

  4. J’en ai fait avec une HP Photosmart C6180 sans soucis!Au niveau réglage je n’ai choisis que « qualité optimale » et j’ai laissé l’impression en couleur!Résultat : des pistes de 1/10 mm étaient nickels! L’encre étant de la compatible!
    [URL=http://www.heberger-image.fr][IMG]http://www.heberger-image.fr/data/images/29206_SCAN_FA2_600_DPI.jpg[/IMG][/URL]

    Commentaire par FLG — octobre 12, 2014 @ 12:48

  5. J’en ai fait avec une HP Photosmart C6180 sans soucis!Au niveau réglage je n’ai choisis que « qualité optimale » et j’ai laissé l’impression en couleur!Résultat : des pistes de 1/10 mm étaient nickels! L’encre étant de la compatible!

    http://www.heberger-image.fr/images/29206_SCAN_FA2_600_DPI.jpg.html

    Commentaire par FLG — octobre 12, 2014 @ 12:50

  6. Matieu: -« Rigolo. Je crois que ça vient aussi d’une volonté de HP d’économiser l’encre (c’est gentil pour notre portefeuille). Faire une impression noire en ne recouvrant pas toute la surface ne se voit pas à l’oeil, c’est trop fin. Donc c’est parfait en impression et on a fait des économies d’encre. Mais dommage pour les typons »

    Imprimer du bon noir en quadrichromie est de loin ce qu’on peux appeler de l’économie. Bien au contraire.

    HP n’est pas une référence en terme d’imprimante (ni de PC d’ailleurs) et ses concurrents tel que Epson, Brother, Canon, Xerox ou bien Lexmark s’en sortent bien mieux question qualité d’impression et économie d’encre.

    Elles sont certes les moins chers (matériel et encre) mais on en ressent la différence sur la qualité.

    Commentaire par JM-F — octobre 13, 2014 @ 5:47

  7. Bonsoir

    Pour la partie gravure, la méthode du lien ci-après n’utilise pas de perchlorure mais je ne sais pas si elle est est compatible avec une plaque photosensible. Cela paraît moins polluant que le perchlo mais je ne suis pas chimiste. Un avis ou un expérience peut être sur ce point?

    Merci

    http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Circuits_imprim%C3%A9s_avec_rien…_ou_presque_!

    Commentaire par bertrand — octobre 14, 2014 @ 10:25

  8. @ JM-F au taff j’ai imprimé quantité de typons avec des Laserjet bureautique tout à fait standard sans rencontrer le moindre soucis et certaines de mes cartes sont montées sur des machines de prod depuis plus de 10 ans.
    Le plus important c’est la qualité des transparents, avec des trucs de mauvaise qualité il m’est arrivé d’avoir des soucis de densité insuffisante malgré un contraste poussé à fond sur l’imprimante mais le soucis se contourne relativement facilement en tirant 2 exemplaires qu’on va ensuite superposer (faut bien sur particulièrement soigner la superposition et bien sécuriser les 2)
    Il va sans dire qu’il est impératif d’utiliser du transparent spécial laser sinon ça fond dans la machine et là c’est vraiment la merde😀

    @ Jipi pour l’étamage au taff j’avais une petite étameuse à rouleaux.
    Quand ça marchait le résultat était plutôt pas mal mais c’était vraiment galère à utiliser sur des cartes à l’unité(ça met des plombes à chauffer) et surtout on en prenait pleine la tronche et à l’époque c’était pas du sans plomb, du coup on a fini par s’en débarrasser.
    Après aucune idée de combien ça peut valoir, c’était une vieillerie qui était là depuis une bonne vingtaine d’années.

    Commentaire par DaveB — novembre 13, 2014 @ 9:10


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.