Jipihorn's Blog

novembre 4, 2014

Changement de PC et articles.

Filed under: Divers — jipihorn @ 11:51

Cela fait une paire de semaines qu’il n’y a pas eu de vidéos. J’ai mis à jour mon PC principal et il faut tout réinstaller. Je ne parle pas de l’ergonomie putride de Windows 8 qui est un embarras pour Microsoft et qui a failli faire passer l’ordinateur plusieurs fois par la fenêtre. Voila ce qui se passe quand on crée une équipe de designers, pardon, équipe « User eXperience » constituée de gens, qui manifestement, n’ont jamais utilisé d’ordinateur de leur vie. Des erreurs d’ergonomie de base qui ressemblent plus à de l’incompétence crasse aveuglée par de la prétention sans limite qu’à une vraie réflexion. Ou comment substituer des fonctionnalités courantes avec … rien.

Quelques vidéos sont en cours, mais certaines attendent de recevoir quelques pièces et sont en attente. Mais ça va revenir dans quelques jours.

Jipi.

17 commentaires »

  1. Cher Jp, je comprends ton exaspération car j’utilise Windows 8 depuis la béta.
    Bien sur, je suis parti avec le préjugé du « Windows 8 sur une bécane de jeux, joke! » mais après un certain temps de pratique et une adaptation très personnelle de l’ergonomie de l’os, je ne reviendrais à Seven pour rien au monde.
    Les performances de mon pc ainsi que celui de monFrère (avec le même matériel) n’on rien à voir suivant les deux os, et une vérification récente (en échangeant avec mon frangin les hdd, même modèles et même série car achetés ensembles)montre que les deux configs ont un temps de boot et des scores benchmarks différents qui donne l’avantage à 8.1 sur 7.
    Patience cher Jp, car au delà de la médiocrité apparente, se cache une ergonomie entièrement personnalisable qui nécessite un peu de temps pour être domestiquée, et j’espère que tu le ressentira comme moi.

    Bon courrage et merci pour ton blog.

    Commentaire par CMGT — novembre 4, 2014 @ 2:25

  2. Il ne se cache rien du tout, ils profitent de la règle connue depuis longtemps « les gens s’habituent à tout, même au pire ».

    Le boot par exemple. Quelle escroquerie. C’est une mise en veille partielle cachée. Le problème c’est que cela prend un fichier temporaire sur c:, obligatoire, que l’on ne peut pas déplacer. Sauf que j’utilise un SSD avec la place qui est comptée. Et donc, je suis obligé d’enlever ce pseudo « boot rapide » qui devient, ô surprise, comme avant.

    J’ai 25 ans de métier en développement logiciel et je connais parfaitement les règles ergonomiques qui sont établies depuis les années 90. Il y a dans Windows 8 des erreurs (documentées) de débutant. Simplement, comme ils sont sec en idées réelles, ils se cachent vers des régressions dont ils espèrent que la « nouvelle génération » n’y verra que du feu. Je le connais le coup du « on s’habitue » ou « les gens sont des affreux conservateurs, réfractaires au changement ». Je ne suis pas réfractaire au changement, simplement aux idées merdiques vendues comme des progrès, mais n’auraient pas osé être amenées il y a 15 ans.

    Je ne parle même pas du « flat design », encore une escroquerie pour cacher la médiocrité derrière un « concept », un « paradigme » ou un « zeitgeist ». Pourquoi faut-il que ces éditeurs de logiciels aient besoin d’évangélistes » si leurs idée étaient si extraordinaires ?

    Je ne connais que trop bien le vrai fonctionnement dans ce type de service, et, je le confirme, ça n’est que de la médiocrité sur-vendue par des argument infalsifiables égrenés par des auto-proclamés experts.

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 4, 2014 @ 2:52

  3. J’ai du mal à comprendre que la plus plus grosse boîte du monde arrive à présenter une interface graphique avec des couleurs aussi gerbantes que celle de Wd8. Le succès de sa concurrente doit être du pour moitié à une esthétique soignée… qu’elle fait payer.

    Commentaire par forr — novembre 4, 2014 @ 2:53

  4. C’est même plus une question d’esthétique des couleurs. C’est une question de choix totalement contradictoires avec les bases de l’ergonomie standard (contrastes minimum, luminosité maximale, différentiation entre états…).

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 4, 2014 @ 3:40

  5. Bonjour jp,
    passez à ubuntu 14.04 lts sous linux, c’est gratos, pas de virus, mises à jour régulières sans pertes de données, j’utilise depuis 8 ans !! Lt spice IV tourne à merveille avec l’émulateur wine.
    Comme ils disent, y a moins bien mais c’est plus cher !!!

    Commentaire par Eric — novembre 4, 2014 @ 6:07

  6. Curieux, je dois justement créer une machine virtuelle Ubuntu pour faire du développement Arm Cortex A9 (I.MX6 quad core).
    Quel hasard…

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 4, 2014 @ 6:16

  7. Je n’y pompe pas grand chose en informatique, mais vraiment wine comme émulateur Windows marche super bien, pourtant mon PC (acheté chez les chinois rue Montgallet à Paris) n’est pas une flèche, il a 5 ans et un proc dual core de l’époque.

    Commentaire par Eric — novembre 4, 2014 @ 6:30

  8. Je n’ai jamais prétendu m’autoproclamer expert en informatique et si il se fait bien Quelqu’un qui ne s’accommode pas de demi solutions, c’est bien moi.
    Si la demi veille et autres subterfuges accroît les perfs de mon pc, je suis preneur, tant que Windows ne deviens pas une sorte d’Ios ou de Mac os (qui plait beaucoup sauf à moi) et je resterais vigilant sur le sujet.
    De plus, la régression est à la mode, quand je vois le succès d’Apple ou l’extinction du plasma (c’est jutement ce qui est branché sur mon pc) au profit de matrices lcd (occultantes, polarisantes, filtrantes, repolarisantes…) alimentées par des leds délivrant des performances spectrographiques plus comiques les unes que les autres, je pense que les petites erreurs de débutants commises par Microsoft ne sont pas si graves (contrairement aux dalles leds, Windows 8 ne me rendra pas aveugle à 50 ans, j’en ai 30).
    Désolé de n’être qu’un jeune stéréophile, vidéophile, mélomane et hardcore gamer souvent qualifié de « conservateur et réfractaire au changement » qui a su exploiter à son avantage l’ergonomie de Windows 8.

    Commentaire par CMGT — novembre 4, 2014 @ 7:45

  9. Hello,

    J’ai eu quasiment toute la série des Windows (3.1, 95, 98, Me, NT3.51, NT4, XP, Win7, Win8), les premiers linux, Mac OS 9, Mac OS X, Solaris, QNX, BeOS, …
    Je reste perplexe sur la dualité de Win8: d’un coté le mode classique (pas super ergonomique mais bon on s’est tous habitué à force…) et le nouveau mode (les « charmes ») qui est plus clair mais ne propose que 10% de ce qu’un utilisateur a besoin. Dualité qui se retrouve entre le bureau et les tuiles, etc. Une volonté avec le nouveau mode de faire simple mais malheureusement au prix de faire moins:-/

    Le seul truc que j’ai trouvé sympa c’est la méthode pour passer d’une application à une autre en mode plein écran ou encore de splitté cet écran en plusieurs partie. Là il y a eu une réflexion (si, si).
    Sur une tablette c’est très sympa.

    Mais bon j’ai quand fini par lâcher l’affaire: c’est vraiment pénible de se dire en permanence « si je veux faire ca je dois etre dans ce mode mais si je veux faire ca je dois etre dans l’autre mode » (bizarrement cela la dualité Xdesktop / shell ne me pose pas ce problème…). A des années lumière de ce que propose Mac OS X. Incompréhensible.

    Sinon bon courage. Vraiment🙂

    Commentaire par panda — novembre 4, 2014 @ 10:48

  10. Slt,

    Win 8 c’est vraiment l’os qui divise chez les utilisateurs de windows.
    FAut dire que comme tu l’as dit ca énerve et pas qu’un peut.
    Perso je suis arrivé a m’y faire mais faut un sacre temps d’adaptation surtout si on a pas d’écran tactile.
    Avec la 8.1 ils ont déjà reglé certain problème mais ca reste quand même clairement un os pour tablette et microsoft le revendique aussi … leur erreur c’est de l’avoir aussi déployé pour les pc standard.
    Heureusement win 10 est dans les starting blocs😀

    Alex

    Commentaire par alex — novembre 5, 2014 @ 9:37

  11. Le secteur s’est tiré tout seul une balle dans le pied. Depuis XP qui était une plate-forme remarquable, on peine à trouver un réel progres dans les éditions suivantes. A part essayer de tirer parti des capacités de processeurs surpuissants dont personne n’a besoin, on ne voit pas bien à quoi tout cela mène. C’est comme chez les idiophiles, il faut changer d’ampli parce que le dernier « va plus loin »… Dans le mur ?

    Commentaire par Dom54110 — novembre 5, 2014 @ 2:12

  12. je ne suis pas prêt de changer mon seven integral 64!

    Commentaire par tekko — novembre 5, 2014 @ 2:23

  13. Personne n’as besoin de tirer parti d’un processeur surpuissant, a part les cinéastes amateurs, les cinéphiles qui veulent passer au dématérialisé (personnellement, mes étagères de dvd/bd/cd me servent à optimiser l’acoustique du salon, mais mes parents on 2000 dvd ils ont du passer au démat.), les gamers, les hackers, …
    Domestiquer la puissance de calcul à permis à des gens comme moi de s’intéresser à l’informatique et à approfondir mes connaissances de l’électronique pour ne pas tomber dans les pièges de l’audiophilie forcenée.
    Et je tiens à rappeler à ceux qui ont la mémoire courte que Windows 8 est plus fonctionnel que Vista (bouh, j’ai dis un gros mot! XD).

    Commentaire par CMGT — novembre 5, 2014 @ 3:06

  14. Salut,

    je peut comprendre votre frustration concernant cette version de windows, C’est vrai que metro donne la gerbe. Cependant un petit logiciel (je crois même que l’ancien desktop est activable dans la maj 8.1 dans windows même) permet de retrouver son interface habituel et si pratique. Stardock. (http://www.stardock.com/products/start8/)

    Pour ceux qui est des performances , en faisant pas mal de jeux et du réseaux, je pourrais en conclure que windows 8.1 est extrêmement stable et performant comparé à tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant (on parle des windowsen général). Forcement plus gourmand en ressource et non vérifié sur un allègement de service aussi inutile que suspicieux.
    On a beaucoup critiquer windows pendant des années et pourtant il pond un OS tout de même très propre.

    NinSHoo.

    Commentaire par ninshoo jah — novembre 10, 2014 @ 10:08

  15. Bonjour,

    L’avenir n’est plus aux PC, mais aux terminaux mobiles. et ça, Microsoft l’a bien compris. Alors pour combler le retard énorme qu’il avait pris en la matière, il tente d’utiliser Windows pour imposer l’interface de son système mobile, afin que les gens basculent naturellement vers lui, plutôt qu’Android ou IOS.

    Il y aura toujours des polémiques sur les système d’exploitation, mais tous ont leurs avantages et leurs inconvénients, et tous sont devenus assez stables. Le choix se porte plus maintenant en fonction des besoins et des capacités de chacun à utiliser tel ou tel système, des ses finances aussi…

    Et pour ce qui est de Windows, je reprendrai une phrase de Pierre Desproges, parlant de certaines émissions de télévision : « …et dire qu’il suffirait que les gens arrêtent de regarder pour qu’elles cessent d’être diffusées… »

    Windows à une ergonomie discutable, Linux voit son environnement graphique de plus en plus verrouillé par Redhat, et pour IOS pas toujours facile de trouver de bons logiciels gratuits. Rien n’est parfait…

    Commentaire par Laurent Guillon — novembre 13, 2014 @ 12:56

  16. Rassurez vous utilisateurs de Win8.
    Chez Linux, on vient d’avoir Gnome 3 et systemD …
    Des gens bien intentionnés ont décidé de compenser l’avantage déloyal des linux sur win8.
    Si vous trouvez votre PC linux trop rapide, consommant trop peu de cpu et de mémoire, « updrégradez » votre machine, vite !

    Commentaire par pat_mail — novembre 19, 2014 @ 4:01

  17. Bonjour,
    Je possède un système triamplifié, cd + convertisseur+ filtre actif sabine +3 amplis pour grave, bas médium et médium aigue.
    Le problème c’ est le réglage de volume, avant j’ avais un préampli a base de module dact que j’ ai supprimé car pas satisfait, maintenant le réglage se fait par différent programme dans le filtre actif solution nickel du point de vue résultat mais pas souple d’utilisation, suite à différent conseil, j’ ai acheté d’ occasion un spl volume 8 model 2608 mais cette solution ne me convient pas diaphonie à bas niveau, son bouché , manque de dynamique etc…je suis tout en symetrique connaissez- vous un appareil capable de rempli cette fonction oû des modules préassemblé .

    cordialement

    Alain

    Commentaire par brebion alain — novembre 22, 2014 @ 2:19


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.