Jipihorn's Blog

novembre 10, 2014

Réparons un oscilloscope Hameg HM-303

Filed under: Démontage, Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 4:05

Update : Pour des raisons d’inversion de parties au montage, je reposte une version corrigée.
——————————

On m’a envoyé un oscilloscope en panne et c’est l’occasion de regarder un peu un exemple de diagnostic sur la partie HT et la base de temps.

Jipi

16 commentaires »

  1. Merci bien pour la réparation détaillée😉

    Sans sonde HT j’étais bien limité pour le dépanner moi-même. Pour la sécurité des lecteurs je ne détaillerai pas la façon dont j’ai contrôlé les tensions, un peu à la hussarde.

    La base de temps était opérationnelle avant la panne THT. Soit y’a eu une surtension, soit j’ai foutu le bronx en manipulant les connecteurs-lyre d’alimentation (ce qui est tout à fait possible).

    A titre d’info, Hameg (enfin, R&S) n’a pas été capable de m’orienter vers un dépanneur « agréé ». J’ai eu le responsable des produits Hameg chez R&S qui devait se renseigner au sujet d’un éventuel retour atelier en Allemagne: pas de nouvelles.

    Fais passer ton adresse perso si tu veux pas recevoir tes chocolats de noël au boulot😛

    Commentaire par Ntz — novembre 10, 2014 @ 6:41

  2. Super instructif et comme d’habitude très pédagogique. Cela donne l’impression d’être très simple alors que cela ne l’ai pas. La base de temps avec la charge d’un condo par un générateur de courant est toujours utilisé dans les oscilloscopes récents?

    Merci pour la vidéo

    Commentaire par bertrand — novembre 11, 2014 @ 10:28

  3. Ça n’a plus lieu d’être par principe. Les oscillo numériques sont complètement différents. Ils font une capture permanente et il suffit de prendre un point donné dans le buffer d’acquisition et d’afficher. Tout est géré par une horloge centrale et une vitesse d’acquisition. Par ce principe, le hold-off peut être dans n’importe quel sens, le triggering peut être quelconque, et à la limite, la base de temps variable (c’est ce qu’il se passe dans le décodage de protocole).

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 11, 2014 @ 11:07

  4. Bonjour Jipi il y a un problème de montage dans la vidéo a la minute 48 on passe a l’analyse du problème de « balayage » avant la découverte de ce problème.

    Commentaire par metafilaire — novembre 12, 2014 @ 12:38

  5. Et merde, avec tous ces petits bouts, j’en ai échangé deux…

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 12, 2014 @ 12:45

  6. regarde bien il y a une autre inversion avec la doc ampli op

    Commentaire par metafilaire — novembre 12, 2014 @ 12:56

  7. Bonjour,
    Une sonde haute tension ne se manipule pas comme cela, par l’extrémité ( partie rouge ) !!! La partie noire est là pour cela, avec sa collerette qui allonge le chemin d’arcs ( comme sur les isolateurs ) et surtout empêche la main de glisser vers le point sous haute-tension.
    Les risques sont limités dans un scope ( quelques kV ) mais pas sur une télé couleur ( 15/30 kV ) …
    Philippe

    Commentaire par Philippe — novembre 12, 2014 @ 7:54

  8. Je sais bien, comme je l’ai dit sur le canal youtube, avec la caméra juste derrière et la manière dont j’étais placé, je me suis retrouvé à tenir par le coté devant la garde. elle est vraiment peu maniable naturellement si on n’est pas complètement dégagé. De plus, la zone de contact est petite sur le circuit et on a beaucoup plus de chance de ripper avec cette sonde (qui est vraiment encombrante et lourde) quand on la tient en arrière, ce qui est encore plus risqué finalement. C’est une sonde de 8 KV et je ne l’utiliserais pas pour un CRT de tube TV par exemple.

    Mais comme j’ai dit aussi, vous avez raison, on doit tenir derrière la garde.

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 12, 2014 @ 9:04

  9. Tu est bien dur avec ces connecteurs, ils ne sont pas très pratiques a recâbler (et là tu as peut de fils sur la nappe il y as bien pire) mais je n’ai jamais vu un problème avec. Les produits
    Japonais en sont plein et pas que du bas de gamme (genre Yamaha PM5D PM1D entre autres) mais c’est vrais parfois quelle misère pour remettre les fils en place.

    Commentaire par Demion — novembre 14, 2014 @ 12:01

  10. C’est peut-être ceux-la spécialement, mais sur cet appareil, il y avait des faux contacts monstrueux sur un des connecteurs. Et vu le principe, ça n’est pas étonnant si il y a eu des contraintes sur les contacts.

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 14, 2014 @ 12:39

  11. Bonjour monsieur,

    D’ abord, il faut declarer que mon francais est elementaire, mais, je vais essayer de poser mon probleme en francais (sans mettre des accentes), ainsi, excuser moi mes erreurs. J’ ai trouver votre blog excellent en cherchant d’ une resolution pour un probleme que j’ ai renconter avec mon oscilloscope.

    Possesseur d’un oscilloscope HAMEG du meme type (HM303-4) et apres long temps de non usage, je renconte le problem que vous pouvez voir sur le video suivant:

    Apres avoir vu votre video relevant sur la reparation de HM303-4, je crois que le probleme est au circuit de « time base » et, peut etre, je dois changer le TLC272 op-amp comme vous avez fait. Pouvez-vous m’ aider reparer mon oscilloscope?

    Merci bien,
    Evangelos

    Commentaire par Evangelos — janvier 10, 2015 @ 11:16

  12. Ça ressemble plus à un faux contact qu’à un pur problème d’électronique. A mon avis, un nettoyage plus un coup de bombe genre KF F2 (spécial contacts) sur tous les connecteurs (sans oublier le tube cathodique et les potentiomètres) après avoir réinséré tous les connecteurs possibles devrait changer quelque chose. Tapoter avec un tournevis en plastique devrait peut-être localiser la position de la panne.
    La base de temps fonctionne, c’est juste l’offset qui pose problème.

    J.

    Commentaire par jipihorn — janvier 18, 2015 @ 2:50

  13. Bonjour jipihorn,
    D’ abord, je voudrais vous remercir de votre contibution.
    Apres avoir observer le probleme plus prochement, j’ ai fu quelques remarques. En particuliere, j’ ai observe que le probleme n’ est pas s’ exprimer aussito de l’ alimentation d’ oscilloscope, mais il survient apres environs 20 a 30 minutes. Si cette information peut vous aider de panser quelque chose relativement de le probleme, je voudrais ecouter votre opinion.
    Merci bien,
    Evangelos

    Commentaire par Evangelos — janvier 18, 2015 @ 9:59

    • Si c’est après une certaine durée, c’est souvent une panne thermique (qui peut être mécanique par dilatation par exemple). Un moyen de localiser est d’utiliser une bombe réfrigérante.
      Ca pourrait être une capa qui est limite, mais souvent c’est dans l’autre sens : ça marche pas au démarrage et ça s’arrange ensuite.

      J.

      Commentaire par jipihorn — janvier 19, 2015 @ 9:45

  14. J’ essayerais localiser le source de la panne et j’ espere d’ avoir de la chance a trouver une solution.
    Je vais vous informer s’ il y a quelque chose de nouvaeu.
    Merci bien,
    Evangelos

    Commentaire par Evangelos — janvier 19, 2015 @ 2:47

  15. Bonjour jipihorn, je viens de regarder la vidéo de réparation du HM303-4 qui m’a bien instruit. Merci pour cela. Et j’ai besoin d’aide.
    Je possède un oscilloscope du même modèle. J’ai changé il y a peu les condensateurs haute tension de la partie alimentation pour solutionner une panne; j’y suis parvenu mais c’était plus du « pifomètre » qu’une démarche comme la vôtre. Il y a une autre panne: le potentiomètre de réglage Y-POS. I ne remplit pas son office. Le spot ne bouge pas quand je le sollicite.
    J’ai cherché, peut-être pas assez, ni au bon endroit, le manuel regroupant les schémas afin de le télécharger; malheureusement je ne trouve que le manuel de l’utilisateur.
    Une indication sera la bienvenue s’il vous plaît.
    Encore merci pour la vidéo!
    Cordialement, Alexandre.

    Commentaire par Alexandre Tsilefski — juin 23, 2015 @ 9:50


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.