Jipihorn's Blog

décembre 22, 2014

Déboires hardware et avenir du vidéo blog

Filed under: Coup de gueule, Foutage de gueule, Ridicule, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:36

On va encore dire que je râle tout le temps, mais j’achète 3 systèmes de développement de base hardware et déjà, deux sur les trois ne fonctionnent pas ou on un support absolument pathétique. Entre sites web qui n’ont pas ce qu’ils sont censés avoir, les « access denied » sur le code d’exemple et le manque total d’information pertinente sur ce qu’il faut ou pas installer… Bref, du travail d’amateur dans ce qui y a de pire. Et deux jours pour finalement avoir rien qui marche correctement.

Et puis, l’avenir du vidéo blog.Faut-il que j’arrête ou pas ? Je me pose la question.

 

Jipi.

Publicités

59 commentaires »

  1. « L’avenir du vidéo blog. Faut-il que j’arrête ou pas ? Je me pose la question. »

    Pas question ! Je verrai la vidéo plus tard.

    Commentaire par forr — décembre 22, 2014 @ 9:13

  2. Je te sentais fatigué depuis quelques temps!J’espère que cette petite déprime n’est que passagère et que tu continuera à faire vivre ce blog très intéressant.Quitte à espacer les vidéos,qui j’en conviens te prennent beaucoup de temps.Peut-être que tu pourrais faire un compromis entre les vidéos et des petits articles de quelques lignes,juste histoire de maintenir le blog actif!En dehors de ces articles,une bonne vidéo tous les 15 jours,3 semaines ou tous les mois ou comme tu le sens serait la bienvenue et attendue!

    Commentaire par FLG — décembre 22, 2014 @ 10:38

  3. « Faut-il que j’arrête ou pas ? ».
    Non ! non ! surtout pas
    Continuez à nous faire de superbes vidéos tout aussi passionnantes qu’instructives
    Merci pour votre vidéo blog et je vous souhaite de bonnes fêtes.

    Commentaire par J.Dehaye — décembre 22, 2014 @ 10:58

  4. Peut-être une pause, pour se ressourcer (et profiter des fêtes), mais ce serait vraiment dommage d’arrêter ces vidéos instructives, et qui contribuent beaucoup à distinguer ce qui marche de ce qui relève de la fumisterie !

    Commentaire par Dr Pouet @ Audiofanzine — décembre 22, 2014 @ 12:30

  5. Arrêter le blog : t’es fou ou quoi ? Pour ton info, tout le bagage technique que j’ai eu grâce à toi est en partie reparti vers mes élèves. Mon attente est la suivante : une vidéo quinzaine voire trois semaine, pas forcément très longue et surtout peut-être un peu plus accessible (fondamentaux de l’électronique par exemple, montages de base typiques). Pour les tests de cartes, c’est toujours intéressant de voir quel constructeur est sérieux ou pas et quel outil de dev tient la route. Bon, maintenant, il va falloir prendre un peu l’air (une partie de pêche ?) pour te recentrer sur toi car je sens que tu en as besoin. Et n’oublie pas : si tu deviens « vendeur », tes pépettes vont pouvoir servir par exemple à payer un gus sérieux pour un forum ou bref déléguer le trop de travail que tu as. Voir « la semaine des quatre heures » de Tim ferris. Bonnes fêtes à toi.

    Commentaire par yannick85 — décembre 22, 2014 @ 1:08

  6. Ecoute, tu es devenu une figure du web, mais ton idée d’arrêter les vidéos me fait bondir de rage, je ne poste jamais de commentaires, je suis ce que l’on appel « un voyeur du web », un voyeur du web ne cesse de récolter des informations, de visionner, de se renseigner, de rassembler etc…bref, ça potasse mais ça ne poste quasiment jamais sauf lorsque c’est strictement nécessaire et urgent, et crois moi, des gens comme moi il y en a plein !, et il me semble qu’aujourd’hui, poster pour t’encourager à continuer est une urgence absolu pour moi, c’est te dire, donc prend une pause si tu en a besoin mais surtout n’arrête pas, ho grand dieu non ! n’arrête pas, tes vidéos sont trop précieuses pour que ça s’arrête, je me régal et me délecte de ton fichu caractère râleur à souhait mais tellement franc, tellement vrai que ça réveille pas mal d’idiophil !, le bonus c’est que l’on apprend plein de choses très intéressante, si je progresse en électronique c’est aussi grâce à toi et je ne doit pas être le seul, tu dénonce les escroqueries, les arnaques en expliquant techniquement comment cela fonctionne de façon didactique, progressif et détaillé, tu prend le temps de faire des vidéos qualitative, malgré la longueur de tes vidéos le contenu est tellement bon que je vais jusqu’au bout,

    Alors repose toi, prend une pause, fait ce que tu veux, mais n’arrête surtout pas.

    Bien à toi.

    Commentaire par SANTIAGO — décembre 22, 2014 @ 1:23

    • Entièrement d’accord.

      Commentaire par yannick85 — décembre 22, 2014 @ 1:56

  7. Le travail que vous faites sur ce blog est d’une très grande qualité. Il est aisé d’imaginer le travail et l’investissement demandé pour obtenir. Cependant il serait dommage de l’arrêter car c’est la meilleure ressource francophone dans le domaine. Bonnes fêtes.

    Commentaire par Jean-marc Cavalier Lachgar — décembre 22, 2014 @ 1:36

  8. Vu qu’on a presque le même âge (laisse moi mes illusions, s’il te plaît !) je me permets de te tutoyer. S’il te manque de la motivation pour continuer ton oeuvre de salut public, je t’en donne une de plus : je suis très heureux de voir les vidéos d’un type qui est plus râleur que moi !
    Bon, pour être plus sérieux, ce que tu fais est probablement unique sur le web francophone. Non pas que d’autres n’ont pas envie ou les compétences pour le faire, mais ils ne le font pas. Si tu arrêtes, qui prendra le relais ?
    Alors, merci de continuer, sache que beaucoup de gens apprécient ton travail, et souhaitent continuer à en profiter.

    Commentaire par Jean-Michel — décembre 22, 2014 @ 2:02

  9. Bonjour,
    Je comprends que vous soyez désabusé, mais quelque part quand on fait des choses avec une certaine passion,
    je pense que c’est malheureusement incontournable, cela dit prenez du repos, et revenez nous vite, un admirateur de vos vidéo.
    Bonne fête à tous, et encore merci vous.

    Commentaire par Evariste — décembre 22, 2014 @ 2:16

  10. Arrêter ton blog serait une catastrophe ! Bien que mes pauvres compétences ne me permettent pas de tout comprendre, loin de là, je le suis avec assiduité. Tes coups de gueule font preuve de salubrité public dans un monde où les marketeux ont pris le pouvoir et où tout et n’importe quoi se dit ! On peut-être fou de musique et ne pas avoir les compétences techniques pour démêler le vrai du faux, l’important de l’accessoire, l’avancée réelle de l’arnaque ! Et derrière tout ça, beaucoup d’argent peuvent être dépensé en pure perte. Ton aide est précieuse pour remettre les choses à leur vrai place et je t’en remercie !
    Jusqu’à maintenant tu t’es très orienté vers l’électronique, mais le résultat final dépend beaucoup de problèmes acoustiques et de mesures in-situ, quelques chapitres sur ces domaines seraient les bien venu.
    Mais je comprends tout à fait ton coup de déprime : c’est énormément de travail, qui plus est, pris sur ton temps libre alors que le reste du temps tu te fais chier dans ton travail !!
    Bon courage, bonnes fêtes et revient nous plein d’énergie !

    Commentaire par jyval — décembre 22, 2014 @ 2:17

  11. Ca serait vraiment une grosse perte de voir ton blog fermer, tes videos sont une mine d’information difficilement remplaçable.

    Après je peux concevoir que ca te prenne énormément de temps et que justement tu en manques.

    J’espère que sincèrement retrouver des videos a la rentréememe si c’est moins souvent.

    Encore merci pour ce que tu as fait jusqu’à maintenant, bonne fêtes et bon déménagement.

    Alex

    Commentaire par alexkachler — décembre 22, 2014 @ 2:37

  12. Re bonjour,
    Sujet: PIC32MZ
    Pour le software de démo de chez MICROCHIP je suis allé voir , et apparemment ça fonctionne.

    — FOR DEMONSTRATION SOFTWARE, PLEASE VISIT MPLAB HARMONY SOFTWARE FRAMEWORK
    http://www.microchip.com/pagehandler/en_us/devtools/mplabharmony/home.html
    Une Bonne fête à tous.

    Commentaire par Evariste — décembre 22, 2014 @ 2:38

  13. Non non !!! n’arrête pas ton Blog, snifff !! je te propose de venir me voir au Brésil à Rio de Janeiro pour te reposer tu en dit quoi? Bonne fête a vous tous !!!

    Commentaire par Jérôme — décembre 22, 2014 @ 3:30

  14. Si je peux me permettre un petit témoignage : Ces deux dernières années j’étais étudiant dans un DUT geii (génie électrique et info indus) avec beaucoup de cours d’électronique donc. Les vidéos de jipi m’ont grandement aidé dans quelques sujets non évidents et/ou délicats : (comme les PLL ou le filtre à variable d’état par exemple) grâce à une approche assez différente de la manièreacadémique enseignée traditionnellement, et aussi grâce aux questions; problèmes & solutions pratiques dont il est question parfois dans les vidéos.
    Bref, ce blog m’a apporté beaucoup, m’a permis de comprendre des choses avec bien souvent des applications possible dans le domaine audio.

    En tous cas je pense que ça serait dommage que ce blog s’arrête et que ce serait une vraie perte pour le web audio / technique français.
    Dans tous les cas bravo et merci pour ce travail fourni et pour le contenu, et bonnes fêtes de fin d’année !

    Commentaire par GP — décembre 22, 2014 @ 4:06

  15. Ha NON NON NON n’arrêtez pas !
    moi j’aime beaucoup vos videos – Je n’ai aucune culture en électronique mais j’aime bien vos vidéo
    Parfois j’apprend un petit truc et je suis content.
    Pis j’aime bien la façon dont vous présentez trous ça. On ne s’ennuie jamais
    Sous votre style décontracté, qui se prend pas la tète, vous êtes très pédagogue.
    Vous faites partie des rare videos sur l’electronique que

    Donc vous n’arrêtez surtout pas SVP

    Commentaire par letron — décembre 22, 2014 @ 5:24

  16. J’insiste, je persiste et signe, il ne faut pas arrêter, voila une déclaration par vidéo, jipihorn, j’espère que tu pourras mater la vidéo avant de déménager :

    Commentaire par SANTIAGO — décembre 22, 2014 @ 7:24

  17. Bonsoir Jipi,

    Tes vidéos sont toujours très bien faites, expliquées et documentées.

    Je prends toujours autant de plaisir à voir le démontage d’appareils idiophiles, l’explication de certains concepts pas forcément évidents.

    Tout à déjà été dit au fil des commentaires, je ne peux qu’en rajouter une couche en disant ne pas vouloir voir ce blog s’éteindre !

    Pour ce qui est de la forme à donner à la suite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, on ne se rend pas forcément compte en tant que spectateur du temps que ça prend de tourner une vidéo… Mais quelle que soit la direction prise (moins de vidéos, plus d’articles de quelques lignes etc) l’essentiel est que ce blog vive, car il fait avancer le monde de l’audio amateur dans le bon sens 🙂

    En te souhaitant au passage de bonnes fêtes de Noël !

    Chris Kazvon

    Commentaire par Chris Kazvon — décembre 22, 2014 @ 8:23

  18. Bonsoir Jipi,
    <>
    Beaucoup de choses ont déjà été dites, mais si la vidéo de M SANTIAGO pouvais vous faire changer d’avis !!!!!!!!!!!!!,
    avec l’image, « le poids des mots peuvent peut être aider à prendre une bonne décision. », merci M SANTIAGO.
    A bientôt.

    Commentaire par Astic — décembre 22, 2014 @ 9:05

  19. Bonjour JiPi

    Ce serait égoïste de te demander de continuer sans relâche à nous alimenter bénévolement et gratuitement en nouvelles vidéos et de te pousser jusqu’au burnout, compte tenu de tes problèmes de boulot, de déménagement : deux sources de stress à ne pas négliger. On parle de santé, là ! Après tout, on a pas signé de contrat, tu as droit à un petit break, à t’aérer l’esprit peut être avec une activité plus physique pour oublier un temps ces problèmes, tous ces petits trucs qui font ch…. Quand on est passionné, on se met au taquet tout seul. Souvent les pauses sont salutaires. Puis un jour l’envie reviendra toute seule.

    Passes déjà de bonnes fêtes et bien sûr bonnes fêtes à tous.

    Commentaire par jacqueline73 — décembre 22, 2014 @ 9:21

  20. Arghh, non pas arreter le blog. mais si tu veux, tu peux réduire à un post par mois et essaye de raccourcir en une petite demi-heure. Tu as tendance à broder un peu trop pour remplir. Mais c’est sacrément intéressant même si je ne comprends pas tout 🙂

    Commentaire par Mathieu — décembre 22, 2014 @ 9:23

  21. bonsoir jipi

    Ayant pris connaissance sur ta dernière vidéo de l’ envie d’ arrêter le blog, je me décide à poster sans hésiter àfin de t ‘ encourager à continuer ton formidable travail. J ‘ai suivi toutes tes vidéos et ai beaucoup appris à ton contact.Un petit break sera le bienvenue mais reviens nous pour l’ année prochaine tel est mon voeux en cette fin d ‘année. Tu es devenu incontournable sur le web dans le domaine de l’ électronique analogique et numérique (je pense à tes vidéos sur les PLL et les rapports signals/bruit : exceptionnelle). bonne fête à toi et tes proches. ON ESPERE TOUS

    Commentaire par stephane GAILLARD — décembre 22, 2014 @ 10:42

  22. Bonsoir jipi

    Tu es trop dur avec toi même; tes vidéos sont bien faites et surtout didactiques et pour moi, c’est le principal. Je veux bien croire que c’est un gouffre de temps mais cela ne doit en aucun cas te prendre la tête en plus de ton boulot. Si ce projet que tu as évoqué dans ta vidéo te tient à coeur, n’hésites pas et fais-le. A l’occasion, tu pourrais faire un blog sur son avancement et les problèmes ou les questions que tu te poses; être seul sur un projet n’est pas toujours facile et parfois désespérant..

    En tout cas, merci pour les vidéos que tu as déjà faites

    Bonne fêtes de fin d’année et repose toi bien

    Commentaire par bertrand — décembre 22, 2014 @ 11:27

  23. Bonjour Jipi,

    Je suis tes vidéos depuis pas mal de temps et elle m’ont beaucoup appris à mon petit niveau de home studiste, qui essaie de mieux comprendre la technique derrière ses appareils.

    Tu as fais preuve jusqu’ici d’une grande générosité et d’une constance impressionnante en créant toutes ces vidéos de grande qualité, et il est tout à fait normal que tu préfère faire passer des projets qui te tiennent davantage à cœur en premier.

    Après, il peut aussi exister un moyen terme qui consisterai à poster des vidéos moins souvent, juste parce que tu n’es pas une machine, et que tu as le droit de prendre du temps pour toi, et pourquoi pas, de te mettre sur un système genre patreon http://www.patreon.com/ qui te permettrait d’avoir quelques donateurs et de tirer du coup quelques revenus supplémentaires de ton activité de youtuber.

    Quoi qu’il en soit, je te remercie beaucoup pour tout ce que tes vidéos m’ont appris et souhaite que tes conditions matérielles de vie te permettent bientôt de concilier tes projets comme tu le souhaite.

    Commentaire par oboreal — décembre 23, 2014 @ 1:11

  24. Bonsoir,
    Stp n’arrêtes pas tes vidéo c’est que du bonheur….
    Pour une fois qu’il y a quelqu’un de pertinent….
    Merci

    Commentaire par Fred — décembre 23, 2014 @ 1:11

  25. Salut Jipi , entièrement d’accord avec toi concernant les sites dont « L’ergonomie » s’adapte aux tablettes . moi même technicien informatique depuis plus de 30 ans , j’ai lâcher l’affaire , au début de l’année j’ai arrêter mon entreprise , raz le bol du dépannage de pc en panne, raz le bol de configurer un système d’exploitation devenue complétement merdique  » Winplouk  » pour pas le nommer , un gamin de 10 ans est capable de dépanner cette grosse merde les yeux fermés avec les mains attachées ,et internet Aille aille aille , mais ou on va …quel gros bordel , s’en est devenu insupportable, c’est devenue un gros tas de M……. cela n’a plus aucun sens pour moi. Pour le moment je me fait plaisir avec l’électronique. Et ton fameux blog ,Tout y est, on y apprend énormément de choses ,que dire de plus , beaucoup de monde te soutien et tout a été dit….ha si … qu’est ce que j’ai pu me marrer sur certaine de tes vidéos, mais alors a mourir de rire . Tu va rendre beaucoup d’entre nous malheureux sans tes cours .
    En tous cas , Chapeau pour ce que tu à fait depuis le début . La solution comme tu dit , c’est peut être d’espacé les vidéos , j’en suis convaincus , car moi aussi j’ai des projets et je n’avance pas , alors laisse nous le temps de faire nos petits montage entre deux vidéos 🙂 , ça va te laisser du temps de repos.
    Bonne vacances…….et …à l’année prochaine 🙂 .

    Commentaire par Eddy — décembre 23, 2014 @ 2:29

  26. Tendons-lui la main !

    U-na-ni-mi-té : Le garçon nous a pondu en un peu plus de deux ans 84 vidéos de qualité qui nous ont tous fait progresser, donné de donnes idées, réglé le compte à d’autres mauvaises.
    Le tout en français, sans chichis ; niveau audience, bin pardon 4000 abonnés, 500000 vues. Il fait combien Francis sur son « itinéraire » ?
    J’ai même eu l’impression de participer, je ne suis pas peu fier d’avoir pu prêter ma carte Najda qui s’est fait taper du crayon parce qu’elle avait le malheur d’être rouge…
    Rien que pour tout ça moi je dis merci l’ami, que ce soit définitif ou pas, tu mérites bien de prendre un peu l’air que tu revendiques.
    Laisse-nous juste tes vidéos en ligne : c’est comme les bouquins, moi j’y retourne toutes les semaines.

    Mais c’est pas bien de bosser tout seul dans ton coin, j’ai une idée :
    Pourquoi ne pas ouvrir à d’autres les participations ?
    Beaucoup interviennent dans les commentaires, avec des argumentations souvent très affutées.
    Seul truc, comme tu le dis souvent, ici c’est chez toi : et bien hop, inventons les vidéos « certifiées par Jipi ».
    Tu as ouvert plein de sujets, sur lesquelles d’autres t’ont suivi ou devancé.
    Pourquoi ne pas leur ouvrir la tribune ? (en vidéo ou pas…)

    Et bonnes fêtes à tous,
    Gilles.

    Commentaire par Gilles — décembre 23, 2014 @ 12:50

  27. non s’il te plait, continue tes vidéos j’ai appris beaucoup en les regardant 🙂

    Commentaire par Brian — décembre 23, 2014 @ 1:59

  28. C’est facile de donner des conseils : quand on se retrouve à l’hosto, y’a toujours une bonne âme pour raconter les déboires de la prostate de son beau-frère ..
    Donc tu sais quoi ?!
    Je donne donc un conseil : respire et soucie toi de toi avant ton blog !!!
    le reste suivra ..
    Je dis ça, mais je me délecte de tout ce dont tu ..
    gros merci et à suivre ..

    vraiment ..

    hubert

    Commentaire par hubert — décembre 23, 2014 @ 9:27

  29. ouhla ca sent la déprime d’hiver là 🙂
    pour le flat design… on s’est fait « flat designer » au boulot: toute notre app est maintenant en dégradé de gris (blanc, blanc cassé, gris clair, gris léger, gris mouette, gris moyen, gris bleu, gris anthracite, carbone, noir) avec des icônes entièrement en noir à la mode apple … super… ca fait triquer les ergonomes, c’est déjà ça.

    Commentaire par panda — décembre 24, 2014 @ 1:27

  30. Comme tu le dis toi même, tes projets professionnels et personnels doivent passer en premier ! C’est déja extremement généreux de ta part de diffuser du contenu aussi interessant ! Si tu te retrouve à poster une video tout les mois/deux mois, et bien soit ! Nous n’avons pas à critiquer tes choix ! Repose toi bien, mets tes affaires en ordre, et reposte quand t’en auras envie ! (Mais ferme pas le blog stp 🙂 )

    Bon courage !

    Commentaire par Nico — décembre 24, 2014 @ 2:22

  31. Arrêter ton blog serait une sacrée perte pour ceux qui s’intéresse à l’électronique et surtout pour ceux qui s’intéressent vraiment à la HiFi. Les personnes qui comme toi prennent le temps d’expliquer les pourquoi du comment de ce qu’on retrouve dans nos installations avec une vraie démarche scientifique et des vrais arguments sont bien trop rares, surtout en France :/ J’étais tellement ravi de voir enfin quelqu’un essayer de tordre le cou au marketing scandaleux qui gangrène le milieu audiophile que je suis depuis l’année dernière un visiteur quasi quotidien à l’affût de tes dernières vidéos 🙂 Il est malheureusement bien plus facile de trouver des gourous qui n’ont pas grand chose d’intéressant à dire si ce n’est déblatérer leur propre vocabulaire faussement pointu pour leur donner un semblant de crédit.

    Par contre, personne ne peut exiger de toi que tu continue ce travail énergivore. C’est un choix qui t’appartient entièrement, et comme pour n’importe quelle activité que l’on fait avec passion, tu ne dois pas avoir de comptes à rendre. Si tu es crevé et que tu as besoin de temps pour toi, alors oui clairement, arrête,au moins pour un moment. Sache juste que ton travail n’est pas fait dans le vide, et que sans être populaire (pour ça je pense qu’il faudrait changer la forme, et proposer des épisodes plus fun et accessibles, à la manière d’eevblog), il reste apprécié par pas mal de visiteurs qui comme moi ne prennent pas forcément le temps de commenter.

    Bref, à bientôt j’espère, mais ne te tue pas pour nous 🙂

    Commentaire par Gauthier — décembre 24, 2014 @ 3:31

  32. bonjour, c’est dommage j’aimais bien ce blog

    Commentaire par angelo — décembre 24, 2014 @ 10:11

  33. Je suis bien plus vieux que vous, Jipi, et je suis admiratif de votre générosité, votre exubérance, en plus de votre intelligence, mais surtout de vos qualités de « pédagogue-nettoyeur ». Quelle que soit votre décision, elle sera la bonne pour vous ; il convient de s’occuper de soi d’abord, cela permet de donner aux autres… après. J’aurais aimé avoir un fils comme vous, et je ne peux que vous dire que la disparition de votre blog ferait un grand trou. En tout cas, personne ne peut rester insensible à votre honnêteté et votre énergie communicative. Votre blog est une lucarne de fraîcheur, et me permet à moi, qui connait parfois de grandes difficultés à mettre en oeuvre des produits qui devraient marcher et nom de Bon sang de bois,ne fonctionnent pas, de me sentir bien moins seul ! Merci mille fois pour ce travail de Titan, puissiez-vous trouver le courage de continuer !

    Commentaire par METZGER Claude — décembre 24, 2014 @ 1:31

  34. Bonjour Jipihorn,
    J’ ai découvert votre blog, il y a seulement 2 semaines…..J’ aurai aimé le découvrir bien avant: ça m’ aurait évité quelques conneries. Je trouve que vous faites un travail formidable, que ce soit les vidéos ou les textes.Alors si vous pouviez continuez svp
    NB: parfois on m’ appelle l’ours, alors moi votre côté raleur, il me convient! J’ ai commandé le bouquin de Toole « Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms », bon il est en anglais, va falloir s’accrocher….Mais j’ ai quand même hâte de le lire et je l’ai découvert grâce à vous, alors MERCI

    Commentaire par Sam — décembre 24, 2014 @ 1:53

  35. Quel dommage ! Probablement un des blogs français les plus qualitatif en terme de contenu et aussi en terme de fréquence de sortie ! Faire une vidéo demande du temps, et il y a très peu de video-bloggueur qui sortent une vidéo par semaine, d’une durée moyenne aussi longue et surtout aussi dense! Personne ne t’en voudrais de baisser la fréquence de sortie de tes vidéos ! Mais c’est ton choix, on comprends que le blog passe après ta vie professionnelle ( pyramide de Maslow tout ça… )

    Pour ce qui concerne le hardware de prototypage, rassure toi ( ou pas ), mais même chez des fabricants plus gros, c’est loin d’être le rêve! Je travail actuellement sur des plateformes Texas Instrument haut de gamme, et les documentations sont ambiguës, se contredisent et les exemples (quand ils existent) sont souvent inutiles, ou pas en accord avec la documentation ! Sur le site on ne trouve jamais rien du premier coup, et sur les forums, il faut souvent se contenter d’un RTFM en guise de réponse 🙂

    Bref, revient nous (si possible), reposé 😉

    Commentaire par Jeff — décembre 24, 2014 @ 4:10

  36. Monsieur Jipihorn,

    Vous vous mettez trop de pression avec le blog. Personne ne vous oblige à produire du contenu, encore moins à intervalle régulier. Vous n’êtes pas redevable d’un service, vous nous offrez le partage d’une passion.

    La santé, la vie privée, le boulot avant tout ! Et pourquoi pas quelques articles sur le vidéo blog lorsque le sujet et l’occasion s’y prêtera.

    Mais ne vous contraignez surtout pas à épuiser tout votre temps personnel à répondre à des courriels, dépanner du matos ou je ne sais quoi encore. Les gens sont bien gentils mais tout de même.

    Quoi qu’il advienne, la quantité de travail déjà produite est admirable, un grand Merci à vous.

    Bonnes fêtes !

    Commentaire par pilpoil — décembre 25, 2014 @ 7:24

  37. Bonjour Jipi

    Je viens de visionner votre vidéo. Quel dommage ! Après avoir découvert il y a 3 ou 4 ans le EEVB de Dave Jones, sympas mais en anglais (comprends pas toujours tout) J’ était tombé par hasard sur votre blog. La première vidéo que j’ai vu était celle sur le « démontage » du tube Tektronix MCP, Je me suis dit voila quelqu’un de passionné et qui sais de quoi il parle. Après avoir regardé toutes les vidéos que j’ ai pu trouver cette impression c’est confirmée. Moi qui suis a un niveau proche du zéro en électronique (seulement de vieux restes du lycée) vos vidéo qui sont de QUALITÉ, quoi que vous puissiez penser, m’ ont remis le pied à l’étrier.
    Après des journées de travail inintéressant ou harassant. Je trouve fantastique de passer votre « temps libre » a réaliser ces vidéos toujours instructives et non dénuées de caractère. Même si c’est la première fois que je me manifeste, je ne rate jamais vos épisodes, je vérifie quasi quotidiennement s’il y a une nouvelle vidéo. Tout ça pour dire qu’il serait très dommage d’ arrêter ce blog passionnant (à ma connaissance le seul en français sur ce sujet) Tant-pis si cela implique des intervalles plus longs d’ une vidéo à la suivante. Ce blog vous appartient, vous ne devez rien à personne, votre qualité de vie passe avant lui, la décision de l’arrêter ou non n’appartient qu’ a vous, même si je serais le premier à le regretter. Je vous souhaite de pouvoir réaliser vos projets pour la prochaine année.

    Bonnes fêtes et mes meilleurs vœux pour 2015.

    Commentaire par Dom — décembre 26, 2014 @ 2:56

  38. tes videos sont bien mais sans les conneries et ce ton condescendant ce serait bien, rajouter à cela soigner tes nerfs qui manifestement te pause un problème de stabilité comportemental pense-y !
    Salutation
    Franck

    Commentaire par franck — décembre 26, 2014 @ 12:38

  39. un petit mot pour te remercier de ton travail généreux, sincère, passionné, et t’encourager à suivre les voies qui te paraîtront les plus justes !

    Commentaire par didi tokaoui — décembre 27, 2014 @ 1:14

  40. Bonjour JiPi,

    j’ai découvert votre blog par hasard quand je cherchais des infos sur les brevets Devialet. Ingé en Génie Elec de formation, j’étais simplement curieux de savoir comment ils enfumaient leur monde. Bref. J’ai été content de voir, qu’enfin, quelqu’un partage mon avis……

    Surtout, n’arrêtez pas votre blog. Les vidéos sont bien. Peut-être moins fréquentes pour vous reposez un peu ?

    De quelle école êtes vous issus ? Travaillez-vous dans l’audio ?

    Commentaire par Juju — décembre 27, 2014 @ 3:39

  41. +1 pour tous se qui a été dit sur la qualité des vidéos
    Si tu as un projet, il faut mettre le paquet la dessus et pourquoi pas faire quelques articles sur celui-ci.
    metafilaire

    Commentaire par Metafilaire — décembre 28, 2014 @ 12:31

  42. J’ai eu des problèmes avec Microchip. Je voulais travailler avec ces micro car c’est la seule boite qui propose une plateforme de développement pour Mac.
    J’ai voulu installé leur MPLab X mais il requiert une version de Java RTE inférieur à celle qui est installé sur mon Mac ! Et bien sûr, je ne peux installer une version inférieur sur mon Mac ! Merci Microchip.

    Résultat : je crois que je vais rester avec Texas Instrument.

    Mais installer un outil de virtualisation + Windows juste pour programmer un micro 8-bits pour fabriquer une télécommande avec 5 fonctions, franchement, ça me gonfle…

    JE comprends donc tes colères : j’en ai souvent eu au boulot à cause de choses qui ne fonctionnaient pas et qui me faisait perdre du temps dans mes projets…

    Commentaire par Juju — décembre 29, 2014 @ 11:37

  43. J’ai honte. Je regarde assez souvent des vidéos de ce blog et je n’ai jamais pris la peine de faire un feedback, même un simple « bravo » ou « merci ». On doit être des milliers de cons à faire pareil et si JP arrête, on aura que ce qu’on mérite.

    Donc, je te donne un paquet de bravos et un paquet de mercis pour tous ceux que j’ai omis dans le passé, en espérant que ça te motivera à continuer.

    bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, bravo, et bravo
    merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci, merci et encore merci (et merci aussi).

    Will

    Commentaire par Will Zégal — décembre 29, 2014 @ 4:14

  44. un petit message d’encouragement pour vous manifester mon soutien! J’adore votre blog, un peu d’objectivité et de rigueur scientifique faisait cruellement défaut dans l’audiophilie. J’imagine bien que se battre contre des moulins à vent peut être fatigant parfois… bpn courage!!!

    Commentaire par jéjé — décembre 29, 2014 @ 5:53

  45. Tout a déjà été dit plus haut, mais bon, faut pas lâcher l’affaire ! Keep up the good work !
    (et c’est de la part de quelqu’un dont les connaissances en électroniques sont proches du néant…)

    Commentaire par Luc — décembre 29, 2014 @ 8:26

  46. Bonjour Jipi
    Comme tout mes petits camarades, j’ai beaucoup de plaisir à suivre tes vidéos.
    J’ai toujours travaillé dans la radionav/HF, mais ma passion à toujours été la hifi.
    Je trouve dans tes vidéos un ton rafraichissant et un contenu bien maitrisé .
    Comme toi , apparemment, j’ai suivi/acheté l’Audiophile dans ses différentes publications, c’était longtemps mes livres de chevet . Quel dommage que l’étude d’Héphaïstos est été interrompue par sa disparition.
    Si tu arrêtes les vidéos, ça me manquera, mais c’est vrai que c’est du boulot et c’est toi qui voit bien sûr !!!
    Bon courage

    Commentaire par Joël Roustide — décembre 30, 2014 @ 1:30

  47. Ne lache pas l’affaire Jipi. Le discours rationnel est si rare dans le monde de l’audio. Stop ou encore ? j’en veux encore.

    Commentaire par Laurent Sevestre — décembre 30, 2014 @ 1:52

  48. Merci Jipi! Continu à faire ce que tu fais si bien. Bref on est fan.

    Commentaire par basicman — décembre 30, 2014 @ 11:59

  49. WE LOVE YOU Jipihorn !
    Je vais faire court peut-être car moi aussi je n’ai pas beaucoup de temps pour « écrire et lire » … DONC … bravo et merci l’artiste épris de technologie et de liberté, on a les mêmes passions !

    Tous mes voeux pour 2015, repose toi, fais du sport, chante du gospel, mange un coucous, fais la roue (n’importe quoi là) et reviens nous à ton rythme. Tu sais si tu passes à 15 jours ou même 3 semaines parfois … via les notifications, ça convient.
    Ce qu’on apprécie chez toi, c’est pas la fréquence mais la passion et la qualité. Gère ton énergie et pas ton temps !

    Encore Merci pour toutes ces vidéos parfaites … et en français by the way 😉
    PS: ceci est un petit mot sympatique d’un admirateur informaticien qui a toujours voulu se mettre à l’électronique … et c’est possible grâce à toi, Dave Jones (eevblog) et d’autres fous qui changent le monde.

    Commentaire par Christophe — janvier 1, 2015 @ 5:37

  50. Bonne année et continuation. Je suis votre ‘travail’ et vous incite dans la mesure de vos possibilités à ne pas abandonner ce Blog. Merci.
    PS : l’initiative annoncée dès le début comme apportant une ouverture Française à/sur ce monde de l’audio par un professionnel à destination du profane (en fonction des niveaux de compréhension, bien vu les étoiles pour ça), se doit de continuer si l’on considère ce qui a déjà été fait et qui restera un formidable essai !

    Commentaire par Polo — janvier 2, 2015 @ 1:42

  51. Bonjour,

    Et tous mes vœux.
    Avec ce blog, pour les épisodes concernant les hp, la mesure des hp, la conception des enceintes je me suis remis à la conception des mes nouvelles enceintes. J’étais jusque là un peu dubitatif sur mes capacités à aller de l’avant et à mettre au point ce projet. La série des épisodes sur les enceintes et les hp m’a remis sur les rails.
    Donc oui ce blog est utile, suivi, écouté.
    Je regarde aussi les autres épisodes lorsque le sens général est à ma portée. Je suis ignorant en électronique, trop vieux pour m’y mettre et pas le temps. Bravo et merci pour les remises à l’heure des pendules des fous du marketing.
    Prendre le temps du repos, du recul, on ne t’en voudra pas si la fréquence des vidéos diminue. On est toujours derrière l’ècran.

    Commentaire par Claude C — janvier 3, 2015 @ 1:10

  52. Je comprends complètement ton coup de gueule auquel j’adhère. C’est même pire que ça : Le support merdique qui accompagne le matériel est la raison principale qui m’a poussée à mettre de côté la réalisation pratique de certains projets.

    Je fais du traitement du signal (métier et passion) et je me lance dans des choses assez ambitieuses mais je déteste passer une journée (ou plus !) à chercher pourquoi je n’ai pas la bonne version du bidule de la couche du truc qu’il faut mettre à jour dans l’ordre qui n’est pas indiqué sur le site d’une page périmée, etc.
    C’est l’enfer. La difficulté n’est pas l’optimisation d’une implémentation mais de parvenir à obtenir et utiliser une n-ième IDE et à flasher une pauvre carte censée faciliter, justement, tout ce travail.

    Je me souviens d’une expérience assez douloureuse partagée avec un collègue sur un kit pour tester les processeurs NIOS : Un code en C compilé pour un « softcore » sur un FPGA sur une carte numérique. C’est génial parce que l’on empile d’une façon exemplaire tous les problèmes de conf du hard, du composant programmable et du logiciel (et des outils de dev qui vont avec) 🙂
    2 SEMAINES à batailler pour arriver à faire tourner ce que l’on avait développé, et le pire c’est que nous n’avions produit aucune erreur de notre côté (bon du premier coup, une fois que nous avons réussi à compiler / synthétiser / programme…). Ça en devient écœurant.

    Commentaire par Guillaume. — janvier 11, 2015 @ 4:26

  53. Jipihorn, nous, on t’aime !!! Reste là ! Vrai que c’est la régression totale, mais c’est l’humanité entière qui devient conne.

    Commentaire par Laurent — février 4, 2015 @ 6:21

  54. Merci a vous.
    Pensez à vous et après si le cœur vous en dit, nous seront heureux de vous suivre à nouveau.

    Commentaire par jp — février 7, 2015 @ 5:57

  55. Non, stoppé serait vraiment dommage pour tant d’effort fourni car le savoir est une chose qui doit être développé et dans tous domaine pour qu’enfin une humanité moins dégénéré vois le jour :). Internet et l’outil idéal pour transmettre ce savoir. Grace à toi, des idées peuvent émerger et se développées et pourquoi pas faire naitre de vrai petit génie. Pour ceux qui ne voie pas l’utilité de ton travail instructif, bah qu’ils tracent dans leur univers mais pense à ceux qui ont soif de connaissances. Au lieu de te poser la question si tu dois t’arrêter, pourquoi ne pas réfléchir plutôt à développer une communauté qui rassemblerais des personnes aussi passionnées que toi et qui aiment transmettre.

    Commentaire par steven — avril 23, 2015 @ 6:17

    • Je partage complètement cet avis !

      Commentaire par yannick85 — avril 24, 2015 @ 4:08

  56. porter la contradiction est déjà une oeuvre dangereuse
    faire la démonstration du bien-fondé de celle-ci est un suicide dans un monde de sourds et d’aveugles abreuvés de consommation à outrance
    porter le savoir et la connaissance pour les partager est insupportable pour les despotes , même petits

    … et pourtant , elle tourne …

    Commentaire par delbar — septembre 5, 2015 @ 9:35

  57. Bonjour jipihorn,

    Je viens de découvrir votre blog (et je suis heureux de voir des « vrai » vidéo d’électronique en français) donc je ne pas vous dire de ne pas arrêter le blog puisqu’il existe toujours… (ce j’en suis ravi….).
    J’aurais cependant voulu savoir si vous avez réussi à faire fonctionner les deux hardware « récalcitrant » car je comptait expérimenter ce genre de puce.

    Merci et bravo pour nous fournir des vidéos fournis en explication et en français !!!

    Commentaire par PIC&cie — juillet 21, 2016 @ 10:59


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.