Jipihorn's Blog

janvier 29, 2015

Au delà de la FFT – Quelques mesures avancées pour DACs (1)

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 2:49

Mise à jour avec, j’espère, sans problème de son.

——————

Jusque ici, les mesures étaient essentiellement des FFT directes sur des DACs qui pourraient avoir des performances analogues à celle de l’appareil de mesure lui-même.
Au delà des risques de passer à coté de problèmes plus discrets, il existe d’autres mesures d’évaluation de critères attachés à des faibles signaux et au comportement dans les cas difficiles.

Ici, on va voir trois mesures plus avancées sur la qualité de sortie analogique :
.FFT avec filtre bouchon
.Linéarité
.Monotonicité

D’autres types de tests seront décrits dans des parties ultérieures.

Le meilleur des DACs n’est pas forcément le meilleur partout…

Jipi.

18 commentaires »

  1. Je me demande si le niveau de bruit de l’akm 4396 n’est pas défavorisé, à cause de la tension de référence beaucoup moins performante que celle de l’ESS ?

    Commentaire par Jérôme — janvier 29, 2015 @ 4:11

    • C’est tout à fait possible : ces mesures incorpore toute la chaine. Mais l’ESS est intrinsèquement plus silencieux et l’AKM que j’ai utilise, je crois, des LM4562. Le nombre d’étages est inférieur pour l’AKM aussi. Difficile de généraliser dans les deux cas, ils sont fondamentalement différents.

      Commentaire par jipihorn — janvier 29, 2015 @ 5:16

  2. c’est quoi l’ESS et l’AKM ? 🙂

    Commentaire par Juju — janvier 29, 2015 @ 6:27

    • Le DAC ES9018 de chez ESS et le DAC AK4396 de chez AKM (Asahi Kasei Microdevices).
      C’est vrai que dit comme ça, j’ai l’impression de me retrouver au bureau dans les réunion de management avec leurs acronymes à la con.

      J.

      Commentaire par jipihorn — janvier 30, 2015 @ 8:23

  3. Je ne sais pas si c’est mon navigateur, la vidéo se fige à 53min30 ! Sinon la vidéo est très intéressante, merci beaucoup
    Louis

    Commentaire par Louis — janvier 29, 2015 @ 10:39

  4. Je confirme un problème à partir de 53min30.
    Je serais curieux d’avoir un petit aperçu, avec quelques détails techniques, sur la constitution du filtre réjecteur analogique piloté en fréquence par le générateur numérique.
    J’imagine un sacré morceau d’électronique.

    Commentaire par forr — janvier 30, 2015 @ 12:56

  5. Merci ! Bien que je sois électronicien, je n’ai pas toutes les acronymes des constructeurs de composants en tête… 😉

    Commentaire par Juju — janvier 30, 2015 @ 11:01

  6. Bonjour,

    J’ai sur votre DAC ESS que vous aviez réalisé le correctif sur la partie tension de réf.
    Serait t’il possible d’avoir un petit dossier avec le descriptif de la modification ?

    Merci d’avance

    Commentaire par Jean — janvier 30, 2015 @ 11:24

  7. Plus de problème de son pour les cinq dernières minutes.
    Importantes ! elles concluent de façon non anodine.
    Pour les mesures à venir sur le Jitter,
    y-t-il des données relatives à son audibilité ?

    Commentaire par forr — janvier 30, 2015 @ 4:54

  8. Toujours passionnant, mais de chiffres tout de même dignes des abîmes.
    Peut on quantifier par exemple la non-linéarité de ces DAC vis a vis d’un ampli AB ?

    Commentaire par Thierryvalk — janvier 31, 2015 @ 12:17

  9. Excellent comme d’habitude.

    Commentaire par Jean Marc Cavalier Lachgar — janvier 31, 2015 @ 2:33

  10. Bonjour,
    Tests très intéressants, merci !
    Voilà un tout nouveau DAC R2R qu’il serait intéressant de tester dans le même contexte: http://www.diyaudio.com/forums/vendors-bazaar/259488-reference-dac-module-discrete-r-2r-sign-magnitude-24-bit-384-khz.html

    Commentaire par pos — février 1, 2015 @ 4:04

  11. Hello, encore un excellent article. Ce site m’a guéri de la cablomania. N’arrête surtout pas !

    Commentaire par Fabien — février 3, 2015 @ 9:51

  12. Slt jipi

    Alors, ça me fait plaisir que tu reviennes sur l’analyse audio, j’avoue que j’étais largué par les études de schémas…

    C’est quand même incroyable que personne n’ait parlé avant des contre performances des ESS! Voilà pourquoi peut-être certains n’aiment pas le timbre des ESS et restent sur du DAC classique.

    L’ESS a été testé avec quelle horloge? Car on sait bien qu’il fonctionne largement mieux avec une horloge surcadencée (il me semble qu’il doit décrocher vers les 120mhz).

    Auquel cas, vu que tu as des crystek, il serait intéressant de lui adjoindre une horloge >à 100mhz et voir si les mesures changent: peut-être pour l’épisode 2?

    Commentaire par tekko — février 5, 2015 @ 7:49

    • Actuellement, l’horloge est à 100Mhz. Passer à un peu plus ne changera pas fondamentalement les choses car ça n’est pas 20% d’horloge qui compensera un doublement (ou quadruplement) de fréquence d’échantillonnage. Au mieux les défauts à 96kHz vont devenir ceux à 88.2kHz.
      Enfin, bon, ça n’est pas non plus catastrophique !

      Il m’intéresserait plutôt de voir les séries PCM1792/4 à ce sujet. Si ils se comportent comme les AKM, ils restent les meilleurs sur le papier, malgré leur age.

      J.

      J.

      Commentaire par jipihorn — février 6, 2015 @ 11:09

  13. Merci pour la réponse, donc l’ESS est déjà optimisé par l’horloge et il m’a semblé voir des étages d’alimentation revus/corrigés donc pas d’amélioration à prévoir.

    Si tu veux tester un PCM1792, il y a bien les cartes PC Essence ST/STX qui ont bonne réputation.

    Commentaire par tekko — février 6, 2015 @ 7:42

  14. J’ai lu/regardé avec grand intérêt un certain nombre de vos posts et video sur les DAC mais aussi plus récemment sur les amplis OP Burson/Audio GD, le tout avec grand intérêt.

    Audiophile et électronicien, je ne suis pas de ceux qui virevoltent en achetant du matériel sans cesse mais vise par principe des valeurs sures et rentre dans le monde du dématérialisé avec beaucoup de circonspection et l’objectivité face à l’offre disponible, notamment d’un point de vue conception.

    J’ai pourtant par curiosité fait exception en faisant l’acquisition récemment d’un DAC Audio GD NFB28 2015 d’origine chinoise pour essayer, et ne ressort pas conquis après plusieurs écoutes par la qualité sonore, il est vrai cependant que mon installation est récente et non stabilisée, je ne dispose que de très peu de référence d’écoute en dématérialisé.

    En dépit de mon insistance pour satisfaire ma curiosité sur la conception de ce DAC, je n’ai pu obtenir de Audio-GD le schéma de l’appareil, le concepteur ne communique ou markette devrai-je dire, tout de même ceci http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB282015/NFB282015EN.html

    Si vous le souhaitez et si l’approche intellectuelle vous intéresse, je suis prêt à vous le mettre à disposition pour en analyser/critiquer la conception et surtout les performances avec l’audioprécision, type d’instrument dont je ne dispose malheureusement pas.

    Bien cordialement et encore félicitation pour votre approche pragmatique et critiques et l’extrême qualité de vos analyses et vidéos publications.

    Commentaire par Benbidouille — février 14, 2015 @ 1:54

  15. Audio-GD est une vieille connaissance et présente une certaine parenté avec Burson. Certains de ses produits ont été passés à l’analyse de Samuel Groner (en anglais) :

    http://www.sg-acoustics.ch/analogue_audio/ic_opamps/pdf/opamp_distortion.pdf

    Quelques commentaires de Groner sont cités par Francis Brooke :

    https://sites.google.com/site/francisaudio69/6-l-amplificateur/6-8-les-aop-en-audio

    Le site de cette compagnie :

    http://www.audio-gd.com/Products-EN.htm

    Photos de ses employés à l’œuvre (ateliers en Mongolie ?) :

    http://www.audio-gd.com/Baby-EN.htm

    Commentaire par forr — février 16, 2015 @ 1:33


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.