Jipihorn's Blog

avril 5, 2015

Filtre actif miniDSP 2×4 voies

Filed under: Démontage, Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 6:24

Un lecteur du Canada m’a envoyé ce petit filtre actif deux voies stéréo d’entrée de gamme de chez miniDSP.
Vaut-il les 105$ qu’il coute ?

Jipi.

8 commentaires »

  1. Sympa, presque le temps de cuisson du gigot…

    Je ne connais pas le mini DSP mais son DSP oui.

    Quelques petites remarques/ précisions :
    Ce DSP a un programme de 1024 instructions qu’il exécute à chaque sample.
    Mettre en standby un biquad c’est le mettre à zéro (en réalité 1, 0 0 …). Il est possible de créer un vrai bypass, mais pas simple et surtout consommerait un trop grand nombre d’instructions.
    Cela dit, il travaille normalement en double précision soit sur 56bits entiers ce qui n’est pas si mal.

    La vidéo parle du niveau de sortie et de son filtrage, c’est le point faible de ce miniDSP.
    0,9V rms max est logique vu que le DAC fonctionne avec les 3V3 du DSP, mais c’est peu.
    Le filtrage choisit par miniDSP est le plus simple : RC en sortie qui prend un peu de signal, efficacité moyenne, comme on le voit, mais aussi impédance de sortie un peu trop grande.
    Il faut donc bien faire attention à l’ampli qui est derrière.
    ADI recommande un filtrage via AOP, mais avec toutes les complications d’alimentation.

    PS :
    Les shelf me semble normaux, avec un Q de 2 on a une surtension.
    Un Q de 50 est un peu exagéré, le soft devrait limiter plus bas, à 20 par exemple comme le soft d’ADI.

    Ce DSP est une vraie petit merveille, pas cher, consomme peu et complet pour ce que l’on lui demande.
    Son grand frère, l’ADAU1452 (et non 1752) est bien plus évolué mais bien moins niveau rapports fonctionnalité/prix/mise en œuvre.

    Commentaire par thierryvalk — avril 5, 2015 @ 8:26

  2. Il y a une autre version qui supporte 0.9V rms, celui-ci est donné pour 2V rms; c’est une option (gratuite) qu’on choisit à l’achat.

    J’ai pris volontairement des cas extrêmes pour essayer de montrer que même des cellules censées n’avoir aucune influence peuvent en avoir une petite quand même. Néanmoins, c’est un non problème en pratique.

    Je continue à ne pas aimer le principe de cette gamme de DSP. Je pense que le DSP va mourir et être remplacé par les ARM. C’est déjà commencé dans le milieu audio pro.

    J.

    Commentaire par jipihorn — avril 5, 2015 @ 9:01

  3. thierryvalk comment je peux virer les 9023 pour des DAC un peu + haut de gamme sur mon DSPIY ? LOL🙂 Je l’ai pas encore branché mais c’est déjà dans mon cahier des charges… Merci pour la modif d’ailleurs, je crois que c’est toi qui l’a faite…
    A quand la vraie mise à l’épreuve de l’ES9018 ? J’ai mon Buffalo 3 SE à vendre que je peux te prêter en attendant qu’il parte si tu veux le tester J. ? Je mets l’annonce demain sur LBC…

    Commentaire par Manudrz — avril 6, 2015 @ 2:23

  4. C’est curieux de brider les niveaux de sorties d’un filtre actif, ainsi avec 1Vrms en entrée on ne se retrouve plus qu’avec environ 400mVrms sur les sorties, soit le niveau fourni par une platine cassettes. Cela oblige à augmenter le gain des amplis donc le bruit, surtout que celui du filtre n’est pas extraordinaire. Il faudrait commencer par appliquer quelques règles de bon sens avant de se lancer dans la production d’un appareil, mais bon…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 6, 2015 @ 11:42

  5. Les niveaux de sortie ne sont pas vraiment bridés, c’est comme je l’ai expliqué limité par les DAC du DSP.
    Pour l’entrée, il y des jumpers qui permettent d’avoir 1V ou 2V, ce qui est une bonne idée.

    Je dirais que ce principe n’est pas dérangeant dans le cas d’une enceinte active où l’on aura choisi les amplis fonction.

    Pour l’usage proposé en boitier externe, c’est un problème.

    La fin des DSP ? Cela fait ¼ de siècle que j’entends cela.
    Ce petit ADAU1701 qui a déjà quelques années, tourne à 50MHz ce qui est bénéfique au niveau consommation, température, stabilité … du bon sens quoi.

    Commentaire par thierryvalk — avril 6, 2015 @ 12:20

  6. Le véritable progrès dans le numérique, serait la diminution de la latence dans le traitement des données, ce qui permettrait d’effectuer certaines taches comme le contrôle de l’amortissement des membranes de hps par exemple…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 6, 2015 @ 12:52

  7. Bonsoir,

    Je suis tombé sur ce projet il y a quelques temps : http://axoloti.be/ d’après le site il y a possibilité de travailler en numérique, et surtout c’est une configuration modulaire. Ce système, est peut être une piste intéréssante ?

    Commentaire par GBrest — avril 6, 2015 @ 10:40

  8. Merci, très instructif notemment la question du délai (44.1kHz vs 48kHz) et les autres petits bugs. Je suis passé au 4x10HD de la meme marque mais c’est assez semblable. Il pose quelques problèmes de bruit notemment mais l’interface est comparable avec les memes limitations. On s’en sert (trois systèmes construits) pour piloter le LXmini et des subs (www.linkwitz.com) avec 6 canaux d’amplification.

    En tous cas, pour moi qui n’est pas spécialiste, ça m’a permis de me lancer et d’expérimenter en temps reel. Avec le micro calibre de la meme marque et le logiciel REW ont peut faire des essais et voir ce que ça donne. Ce n’est pas sans risque mais c’est valorisant et amusant. On apprends plus de ses erreurs! Pour l’intégration des subs et des corrections acoustiques mineures par exemple.

    Merci d’avoir pris le temps de tester le MiniDSP.

    Jean-Pascal

    Commentaire par Jean-Pascal Schroeder — mai 12, 2015 @ 7:40


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