Jipihorn's Blog

mai 20, 2015

Quelques bouquins à avoir (II)

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:46

Un épisode de plus sur quelque (très) bon bouquins à avoir dans leur domaine, dont le tant attendu « The art of electronics 3rd edition ».
J’ai essayé de moins gigoter devant la caméra, mais après montage, c’est pas encore gagné…


Jipi.

Publicités

17 commentaires »

  1. Merci encore pour cette vidéo consacrée à ces ouvrages pédagogiques indispensables, car s’il y a une chose qui manque le plus à l’amateur, c’est bien la pédagogie. La pédagogie occultée par la démagogie, c’est hélas une constante dans le monde de l’audio. A quand la traduction française de ces ouvrages? Car en France, on a pas de pétrole mais on a apparemment pas beaucoup d’idées.
    Cependant je me permets d’insister sur un point: la qualité intrinsèque d’un composant qui n’a de sens que lorsqu’il est soumis à une pression environnementale. C’est pour cela que je soutiens Douglas Self lorsqu’il affirme que seules les mesures d’un montage terminé sont réellement significatives. Les performances d’un composant, c’est une chose, son intégration dans le monde réel en est une autre. Nous l’avons vu ici-même:
    https://jipihorn.wordpress.com/2013/10/21/dac-ak4396-et-comparaison-de-quelques-aop/

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — mai 21, 2015 @ 3:05

  2. Merci pour cette présentation, encore une fois une video très interessante. Livre commandé !

    Commentaire par Matthieu E. — mai 21, 2015 @ 10:30

  3. Comment fait tu pour avoir le temps de lire tout ça ! En tout cas, encore meilleur que les marketings, je vais certainement l’acheter (ou convaincre mon entreprise de l’acheter :p). Encore merci pour ces belles présentations !

    Commentaire par jordan — mai 22, 2015 @ 1:23

  4. Bonjour,
    j’ai commandé THE ART OF ELECTRONICS chez AMAZONE au prix de 119.93 euro TTC
    Merci pour cette vidéo,

    Commentaire par Evariste — mai 22, 2015 @ 8:28

  5. Toujours aussi intéressant…

    Commentaire par Bertrand — mai 23, 2015 @ 11:17

  6. Bonjour,
    je confirme ce que dit Jipi pour le prix du bouquin « the art of electronics » 55,99 euros (avec les frais de port) sur Amazon.it . Merci pour l’info et pour ces vidéos….

    Commentaire par gmdx63 — mai 26, 2015 @ 2:39

  7. Merci! Toujours au top!

    Commentaire par ninshoo — mai 26, 2015 @ 6:45

  8. Merci pour cette présentation.
    Serait il possible de d’expliquer comment trouver des schémas (service manuals) d’appareils electroniques (TV, carte mères…) gratuits.
    A chaque fois que je fais ce genre de recherche sur google soit je tombe soit sur des sites qui vendent à prix d’or soit je ne trouve rien (cas le plus fréquent).

    Commentaire par bob — juin 6, 2015 @ 4:21

  9. Pas encore eu le temps d’ajouter ma petite contribution à ces commentaires, et il y a beaucoup de choses à dire…

    Bob, quelques sources de schémas :
    http://www.eserviceinfo.com/index.php?what=show_requests
    http://www.hifiengine.com/
    http://www.schematicsunlimited.com/
    http://www.discovercircuits.com/list.htm

    A+

    Commentaire par forr — juin 9, 2015 @ 1:20

  10. Bonjour Jérôme,

    J’ai été grandement inspiré par ton comte-rendu élogieux du livre The Art of electronics, 3e édition. Je viens de me le commander. Très hâte de lire ça.

    Un des auteurs, Winfield Hill, est actif sur le forum DIYaudio. En février dernier, il affirmait qu’un complément à cet ouvrage devrait aussi être édité dans les deux prochains années. Le voici à ce sujet:

    « Much of what we wrote couldn’t fit into 1200 pages, so we split it off into a second book called The Art of Electronics: The x-Chapters. The x-Chapters book has mostly advanced stuff, and we extensively reference the relevant x-chapter sections in the main book. It has Chapter 1x, 2x, 3x and etc. This second supplemental book is about 3/4 finished; We expect it’ll be out in a year or two. »

    http://www.diyaudio.com/forums/lounge/268729-art-electronics-3rd-ed-april-2015-a-2.html

    C’est donc à suivre…

    Sébastien

    Commentaire par Sébastien — juin 10, 2015 @ 3:08

  11. Concernant Bob Pease, je ne saurais que trop conseiller son « Troubleshooting Analog Circuits », qui est un petit bijou, presque un bouquin d’art de vivre.

    Un autre de mes bouquins de référence est l’excellent et gratuitement disponible Designing Analog Chips, de Hans Camenzind (qui n’est pas n’importe qui non plus, designer entre autre du 555, rien que ça) : http://www.designinganalogchips.com
    Ca parle de design de puces intégrées, mais ça part du début, et donc décrit et explique dans le détail et de manière très clair toutes les briques de base.

    Commentaire par Bruno — juin 18, 2015 @ 3:46

  12. Oui, oui, je l’avais oublié celui-la. Incontournable.

    Ceux de Bob Pease et Jim Williams sont aussi bons à avoir.

    J.

    Commentaire par jipihorn — juin 18, 2015 @ 5:02

  13. La deuxième édition du livre de Cordell est en cours de réalisation (sorite prévue courant 2016). On reproche à la première de trop pencher du côté de la simulation et de ne pas assez regarder du côté des mesures sur réalisations concrètes.
    Dans un échange sur DiyAudio, Douglas Self en a fait la remarque avant hier :

    http://www.diyaudio.com/forums/solid-state/171159-bob-cordells-power-amplifier-book-273.html#post4373243

    Voir les posts qui suivent, la discussion est en cours

    Ce sont tous les deux de très grands électroniciens, Cordell vient de la haute technologie et du monde des hautes et très hautes fréquences, Self a passé toute sa vie en conception et réalisation de matériel audio pro (tables de mixage). Il est depuis plus de vingt ans très impliqué dans la préamplification et l’amplification pour diverses marques (comme l’a été Stan Curtis qui l’a introduit dans la profession).

    Pour l’amplification, Self utilise une structure d’ampli-op archi standard qu’il a décortiqué sous toutes ses coutures. Il se refuse à faire des circuits aux slew-rates maximaux très élevés qui n’ont aucune incidence sur la qualité de transmission du signal audio et qui nécessitent un grand soin dans l’implantation. Ce qu’il recherche c’est bruit et distorsion les plus bas possibles au moyen de schémas simples et robustes qu’il analyse méticuleusement avec un Audio Precision (comme qui ?…), appareil qui fait défaut à Cordell.

    Cordell lui s’adonne volontiers à des sophistications intéressantes mais qui n’aboutissent pas au final à faire mieux que Self.

    *
    Un mot sur le premier livre paru chez Linear Audio (éditeur d’une revue géniale portant ce nom) :

    http://linearaudio.net/books/2220

    Là, j’ai eu du mal à comprendre ce qui a poussé Jan Didden (créateur inspiré de Linear Audio) à publier ce livre qui n’était au départ qu’une thèse et qui n’est pas devenu beaucoup plus sous forme d’ouvrage imprimé. On a l’impression d’être revenu trente ans en arrière, avec tous les poncifs des années 80-90 véhiculés par Ottala et, bien que plus subtilement, par Héphaïstos dans L’Audiophile.
    Les circuits présentés, complexes, visent à un slew rate maximal élevé et une distorsion ultra-basse. Malheureusement, les étages d’entrée qui tendent à une très grande linéarité introduisent forcément du bruit, et au final, la distorsion s’y noiera.
    L’auteur précise que les circuits complexes qu’il présente sont très sensibles à leur implantation, ce qui implique : pas pour des amateurs.
    En résumé : j’espère que Jan Didden me pardonnera mais je trouve que c’est un livre plus que dispensable.

    Commentaire par forr — juin 30, 2015 @ 1:07

  14. En compensation de la seconde partie de mon propos précédent, un peu de pub pour un deal proposé par Linear Audio :

    http://hosted.verticalresponse.com/1355299/e9c09c481d/542559029/1f63aa2d9b/

    Commentaire par forr — juin 30, 2015 @ 11:19

  15. J’ai craqué moi aussi sur AOE…hâte de l’avoir et de le bouquiner tranquillement.
    Merci de l’info forr pour la nouvelle édition du livre de Bob Cordell ainsi que ton commentaire sur celui de Linear Audio (j’hésitai à l’acheter…).
    Au passage, leur revue est top !

    Sinon justement, Douglas Self a un livre, qui s’appelle « SELF ON AUDIO », qui regroupe pas mal d’articles qui a écrit pour plusieurs revues dont Elektor, Electronics World…
    Et en fouillant régulièrement sur le site de Focal Press, je me suis aperçue qu’une troisième version allé sortir d’ici peu en septembre.
    http://www.focalpress.com/books/details/9781138854468/

    Voila, si ca intéresse du monde !
    Électroniquement,
    Tom.

    Commentaire par Tom — juillet 1, 2015 @ 11:54

  16. « Self on audio » est typique d’une pratique de la presse anglo-saxone qui consiste à regrouper en un ouvrage des articles ou des chapitres de livres que les personnes vraiment intéressées connaissent depuis longtemps.

    Perso, je connais le contenu de tous les chapitres de la seconde édition présentée par Focal Press . Toutefois quelques détails dans la préface retiennent mon attention (suis-je prêt à mettre 75 $€ pour les lire ?) :

    New materials include:

    ? Prefaces that explain the historical background of the articles, why they were written, and the best use of the technology of the day

    ? Extensive details, including schematics, of designs that preceded or followed the design in the article, giving an enormous amount of extra information and a comprehensive overview of how the author’s design approaches have evolved

    ? New directions for the technology, describing new lines of thought such as curvilinear Class-A.

    Commentaire par forr — juillet 2, 2015 @ 1:27

  17. Ouais, c’est tout le problème. A chaque nouvelle édition, le prix monte d’un cran.
    Mettre 80-85€ pour « Art of Electronics », ok, mais pour ça…à voir !
    J’ai comparé les articles avec l’ancienne version. Voici les nouveautés :

    _ »Preamplifiers and related matters »_

    Preamplifier 2012: Part 1: Line input and tone control (Elektor, April, 2012)
    Preamplifier 2012: Part 2: Phono (Elektor, May 2012)
    Preamplifier 2012: Part 3: Power supply and level indicator (Elektor, June 2012)
    Self-Improvement for Capacitors (Linear Audio, Volume 1, April 2011)
    Low noise preamplifier (Linear Audio, Volume 5, April 2013)
    Optimising RIAA realisation (Linear Audio, Volume 7, Mar 2014)

    _ »Power Amplifiers »_

    A New Kind of Power Amplifier: Crossover Displacement (Electronics World, November 2006)
    The 5532 OpAmplifier: Part 1 (Elektor, October 2010)
    The 5532 OpAmplifier: Part 2 (Elektor, November 2010)
    Inclusive Compensation & Ultra-Low Distortion (Linear Audio, Volume 0, Sept 2010)

    Tom.

    Commentaire par Tom — juillet 2, 2015 @ 4:46


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.