Jipihorn's Blog

octobre 26, 2015

Courrier des lecteurs et hibernation 2015.

C’est le numéro 100 déjà, alors c’est un épisode avec des sujets en vrac, probablement le dernier avant la pause de l’hiver…

Schéma du DAC à base du ES9018 : https://jipihorn.files.wordpress.com/2015/10/9018-schematics2.gif

Jipi.

22 commentaires »

  1. bonsoir, je tiens à saluer l’excellence de vos vidéos. Vous êtes vous intéressé un jour aux détecteurs de métaux ? j’en ai plusieurs, le prix minima pour un bon modèle est de 300€ et peut monter jusqu’à 4 000€, la fréquence de travail varie selon les modèles de 7 à 18 KHZ il n’est pas question ici d’en réparer un mais de savoir s’il serait possible d’augmenter ses capacités de pénétration du sol en augmentant la tension de la partie analogique autour des bobines de détection, ai-je tort de le croire?

    Commentaire par caillon jean — octobre 27, 2015 @ 12:23

  2. 100 déjà… je n’aurais pas dit. Un travail formidablement utile, une performance à saluer.

    Transformée de Linkwitz utilisant un circuit à variable d’état :
    je ne serais sans doute pas le seul à apprécier un schéma avec ses calculs sur un document PDF et me réjouirais de la disponibilité d’un PCB.
    Sur le fait que cette transformée puisse aussi servir à élever la fréquence de résonance apparente d’un HP, il ne faut pas oublier combien elle peut servir pour obtenir des pentes de filtrage passe-haut exactes. C’est une application employée par Linkwitz dès ses premiers articles en 1978. Et pas encore rentrée
    aujourd’hui dans les mœurs contrairement à celle de l’extension de la bande passante dans le grave.

    Néodio…. tiens sur leur site, une image qui en dit long sur la technicité, les entrées de l’ampli :

    Normalement, pour éviter les inductions sur les liaisons RCA, les câbles blindés des deux voies doivent être parfaitement accolés tout au long du trajet. Ici, il faut les séparer en « langue de vipère » pour la connexion aux entrées, éloignées l’une de l’autre de l’ampli. A noter que celui-ci n’a « pas de contre réaction globale, circuits de correction d’erreur exclusifs ». Ce serait un régal pour moi d’en connaître les détails.
    Even, j’ai connu une Madame Even, on prononçait disait « évenne ».
    Si on dit « évent », ça fait penser à autre chose.

    La prose audiophile des fabricants à étiquette française :
    ils n’en sont pas les inventeurs mais y ont leur part de responsabilité. C’est l’œuvre d’un mouvement pervers né autour de 1990 qui a conduit doucement les revues à totalement abandonner leur raison d’être – informer, enseigner, critiquer – pour ne devenir que des supports, ou plutôt des suppôts de vils commerces.

    En tout cas, une fois de plus, merci et à la prochaine !

    Commentaire par forr — octobre 27, 2015 @ 1:17

  3. Pour compléter de manière générale les propos de Forr, je dirais que lorsqu’une nation, dans ses plus hautes instances, fait l’apologie (certainement organisée) de la médiocrité, il ne faut pas s’étonner que certains profitent de cette trop bonne occasion…
    Bravo pour cette centième qui augure la venue d’épisodes très enrichissants!

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 27, 2015 @ 8:01

  4. Salut jipi…

    Tout d’abord merci..
    De voir quelqu’un d’autre que moi clamer à haute voix les escroqueries dont les fabricants font l’apologie comme si la nouvelle religion des audiophile devrait être l’idiophilie… Et en faire la démonstration aussi bien tant au plan scientos que plus vulgairement (cela touche les audiophile de base comme moi)…

    Me rassure..

    Dans ta dernier vidéo tu demande à inspecter du matos exotique pour vu de problème….
    J’ai en ma possession depuis peu un ampli venant de Chine un CAV audio A8M…tres honnêtement après ouverture de la bete (35kilo)..j’ai vu une construction plutôt bien faite…
    Deux condo un poil gonfler sur le dessus.. Je dis ça car un léger buzz apparaît seulement à l’allumage… Mais bref la n’est pas le sujet… Je te contact par ce biais afin de savoir si faire une petite vidéo ou du moins un petit tour sur cette ampli t’intéresserai….? Si je le retrouve en vie loool…??? (près de 4000 euro l’ampli à sa sortie..)

    Ça permettra de faire comprendre à beaucoup que si il ouvraient leur ampli il se rendrai compte que la Chine se débrouille tout aussi bien que quiconque voir mieux..
    Marre d’entendre l’idiophilie clamer le top sur le matos français… Et dénigrer l’Asie.. Alors que leur propre ampli ont des condo Made in japan….

    J’ai aussi une paire de colonne de la même marques CAV audio.. Et après coup d’oeil je suis rester bouche B… Filtre bien fais.. Condo et bobine audiophile Mkp.. Etc… Hp audax et scan speak pour du chinois chapeau.. Soudure direct filtre hp et filtre bornier aucune cosse…

    Bref non vendu en France la marque n’est pas ou très très peu connu… Pourtant parmi les leader la Bas…

    Je te laisse jeter un oeil sur la toile pour l’ampli et si l’exotisme de cette machine te va je serai ravi de voir ce que tu en pense dans une de tes très très bonne analyse… (et que ce sois bon ou mauvais l’important est la vérité audiophile).. De plus ça me permettra de savoir si il y a matière à améliorer… (chose que j’envisage car un souffle se fais entendre avec ou sans source…. Mais cela dois être les condos dont je parle plus haut…)

    Bref ce long discours à du te sonner aux oreilles comme un mauvais downscaling donc je m’en vais convertir d’autre idiophiles à la sonorité de ta philosophie que je partage totalement… (oui je suis poète en plus loooooool)

    Je ne sais pas comment ni où te contacter à part ici…
    Donc si tu veux me contacter directement… Mon mail est consulté chaque jour) smartphone)
    Cryptocoders@gmail.com

    A bientôt…
    Cordialement..

    Badfu anciennement dans le staff de plusieurs site de Hc et hifi mais dans l’ombre à présent car marre de parler à des murs sous l’influence du marché des requins de l’audio…

    Commentaire par badfu — octobre 28, 2015 @ 1:22

  5. Bonjour,

    En espérant que la pause hivernale ne sera pas une pause définitive….
    Je sais que l’idée vous en était déjà venue il y a peu, et je peux comprendre.
    Un épisode tout récent sur un forum m’a mis la puce à l’oreille: pas facile de s’attaquer impunément aux lois du markéting.
    Ceci étant, mieux encore que la critique je crois: faire découvrir les équipements ayant un bon (voir très bon) rapport qualité/prix.
    Peut-être aussi le moment est-il venu de repenser le principe de la chaine audio, avec l’avènement du numérique (et ce que cela comporte de bon et de moins bon bien sur)
    Des sujets à méditer au cours de l’hiver peut-être….

    Merci pour ce que vous avez apporté à la connaissance de l’audio

    Laurent

    Commentaire par laurent guillou — octobre 28, 2015 @ 1:48

  6. Bon courage pour ce déménagement
    des remarques :
    la précision du montage de mesure avec l’ampli est bien venue
    suite à quelques posts sur divers forums ou j’avais mis les liens des videos 62, 63, 65 et 66 + l’épisode 64 certains se posaient des questions sur l’ampli
    tu utilisait un vieux Sony
    mais n’importe quel bon ampli devrait convenir du moment qu’il soit droit entre 20Hz et 20K ?

    il faut que je me mette à la mesure

    vive la suite et ce futur banc d’essai de cet accessoire audio

    aurais-tu le temps d’étudier un jour le fonctionnement des enceintes à ligne de transmission ou « ligne-acoustique » ?
    le fonctionnement me paraît mystérieux ( inter-action du Hp avec la ligne et l’évent )
    comment les calculer ?
    mais je suppose que çà doit passer par des fonctions mathématiques connues

    Commentaire par michel29 — octobre 28, 2015 @ 11:23

    • Bon courage pour le déménagement,
      +1 concernant les lignes acoustiques, j’avais eu l’occasion d’écouter des productions françaises maintenant disparues et j’y avais entendu un grave bien moins dégueu que toutes les enceintes Bass reflex que j’ai eu l’occasion d’écouter.
      Si je me souviens bien, il s’agissait des Strad Audio « Alma » (pavillon arrierre replié) montées sur un Devialet D-premier et cela reste à ce jour la meilleure chaîne que j’ai entendu fonctionner…
      J’avais entendu dire que la marque était inaudible à haut volume, faux, je les ai poussées sur du Massive Attack et mon impression reste la même…
      Cela dit peut être que je me suis laissé fourvoyé, et donc je souhaiterais votre avis sur ce type de charges.
      Cordialement.

      Commentaire par CMTHTC — octobre 29, 2015 @ 2:16

    • Hello,
      Pour la simulation des lignes acoustiques tu peux utiliser hornresp.
      Voici un tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=fjU__o5wEj8
      ou 3d response qui permet de simuler à peu près n’importe quoi

      Commentaire par nicotin78 — novembre 2, 2015 @ 8:37

      • Merci pour le lien, j’attaque les caissons de la voiture cette semaine.

        Commentaire par CMTHTC — novembre 9, 2015 @ 3:44

  7. Salut Jipi!Bonne trêve hivernale et vivement ton retour!J’espère que tu testera les rendistor avec tes oreilles avant de les décortiquer!A bientôt.

    Commentaire par Idiophile — octobre 31, 2015 @ 10:06

  8. Hello, c’est avec impatience que j attends le PCb linkwitz à variable d état.
    Tes projets en audio numérique m’intriguent, pourquoi avoir besoin d autant de mémoire ram? Pourquoi ne pas partirait la base d’un raspberry qui est fort épandu +cartes d’extensions gpio custom?
    Bonne continuation

    Commentaire par Nicotin78 — novembre 1, 2015 @ 11:27

  9. Bravo Jipi.
    La distribution des « bons points » est assez amusante mais me laisse un peu sur ma faim. Le bullshit marketing semble inévitable à une marque pour exister tant soit peu sur ce marché (qui doit être le pire dans ce domaine avec la cosmétique*). La question est : combien le paye t’on en argent et en qualité. Devialet n’est pas spécialement donné. Quid de marque comme Atoll ?
    Par ailleurs, la situation est elle meilleure pour les marques étrangères ? A taille équivalente je ne suis pas convaincu.
    Enfin je vais avoir du mal à attendre pour le test du rendistor ( et pourquoi pas, on peut rêver, un comparatif avec le quantum purifier de Jack Bybee ?) !

    Bien à vous
    T.

    * mais au moins les pubs de cosmétique peuvent quelquefois avoir un certain intérêt visuel !

    Commentaire par Tryphon — novembre 7, 2015 @ 12:07

    • Bien, bien, tout cela !!!

      Entre les excellentes vidéos de Jipi et le savoureux blog de Tryphon, me voilà un peu remotivé par rapport à l’Audio (avec un grand A, pas avec un petit i). L’audiophilie sectaire et le subjectivisme hautain m’ont communiqué une grande nausée. J’avais le sentiment qu’en France, tout ceux qui réfléchissent et font du travail intelligent avaient disparu, cédant la place aux gourous intransigeants.

      La critique est une arme à double tranchant. Je soupçonne les commerçants ou les M. Câble **à ma façon** de jouer la provoc pour faire parler d’eux, attirer les prospects, tenir les clients. Les propos invraisemblables de Bacquet (Klinger-Favre) sur le sens des fils, sur YouTube, sont-ils sincères ou intéressés ? Sachant aussi, qu’il fait partie du cercle des plus de 50 ans qui entend les tweeters ultrasoniques, je crains le pire. D’accord, il existe des phénomènes perceptibles et difficilement mesurables, mais il est plus facile de créer des mythes que construire théorie cohérente. Comment faire se débarrasser des mythes ? (désolé, naphtaline n’est pas une bonne réponse)

      Je suis donc content de voir, ou de lire, des discours sains, honnêtes, de bon sens. Récemment, grâce au blog de Jipi, j’ai découvert avec bonheur la série Linear Audio, où les auteurs n’ont pas de tabous, où l’on apprend l’électronique, l’audio moderne, où l’on remet en cause les dogmes. Cela sent bon le frais, le neuf, avec la pointe d’humour qu’il faut. Finalement, la science est un rare domaine où la rigueur n’engendre pas la tristesse.

      Ces derniers temps, j’ai retrouvé des valeurs sûres. Merci.

      Commentaire par ercana — novembre 26, 2015 @ 7:11

  10. En résumé, avant la période d’hibernation, on pourrait terminer l’année 2015 sur une citation de Francis Brooke:

    « Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.  »

    Je pense que le terme « hifi » est impropre, car il suppose déjà qu’il y a eu « réflexion » dans la recherche d’une reproduction sonore objective; « audiophile » serait plus convenable. Enfin le bon sens voudrait qu’il faut avant tout adapter son système au local d’écoute et non l’inverse. Le haut rendement n’est sûrement pas la meilleure manière d’arriver à réconcilier « système’ avec « local domestique ».

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — novembre 29, 2015 @ 1:12

  11. Et pour finir, Francis Ibre prend une claque sur son terrain de prédilection (la CR c’est de la merde). Quoi de plus humiliant pour un homme de prendre une claque… La preuve: l’intéressé n’a pas bronché:
    http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156004&t=1563537&start=70

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — novembre 29, 2015 @ 2:56

  12. Tryphon nous a livré l’information la plus importante de l’année sur l’audiophilie francophone : l’apparition d’une nouvelle revue audio « non-conformiste » disponible dans les kiosques à journaux.

    On ne saurait toutefois la lire correctement avant d’avoir pris connaissance de ce compte-rendu qui la décrit comme « présentant des caractères novateurs, une certaine jeunesse de ton dans la présentation, une vue décomplexée, mais soucieuse de qualité » :

    http://enceintesetmusiques.com/blog/vumetre-revue-de-detail/

    En effet, ce compte-rendu comporte une initiation, unique en son genre, à « la sémantique des revues-hifi » sans laquelle vous passerez totalement à côté des informations « encapsulées » dans les articles de cette revue (exactement comme c’était le cas avec celles qui l’ont précédée).

    Amateurs de littérature et de belles plumes, vous êtes servis !

    .

    Commentaire par forr — décembre 5, 2015 @ 12:30

  13. ho oui ! une vidéo sur le randistor, je suis sur que les gas de chez manta vont adoré, et avec un peu de chance Ferrari finiras par l’adapter a tous ses véhicules ! après tout qui sais ?

    Commentaire par Dj-roper Roper — mars 3, 2016 @ 10:41

  14. Salut JiPi ! Alors ce déménagement s’est bien passé ? Reviens nous vite, car on est impatients…
    baldabiou

    Commentaire par frederic zanardi — mars 6, 2016 @ 4:01

  15. Déménagement prévu pour le mois prochain. Ca va reprendre juste après.

    J.

    Commentaire par jipihorn — mars 6, 2016 @ 4:27

  16. wouu 100 videos! BRAVO et MERCI, encore de longues heures passionnantes de visionnage en perspective. Hier les Hirondelles sont revenues à la maison ! c’est donc la fin de l’hiver… et de l’hibernation.

    Commentaire par Laurent Remy — mars 31, 2016 @ 1:26

  17. je vient d’entendre la video sur les electrons chaud par le pdg de Neodio Stéphane even, quel fatra de verbiage pseudo scientifique, MDR je cite « Le filtre secteur que nous vendons.’–‘ on sent qu’il y a une amélioration du rendu des couleurs » là je doit dire que je suis tombé sur le c–l , la reproduction des couleurs je connait, c’est la base de mon métier cela ne se SENT PAS, cela se mesure précisément avec un spectrophotomètre, c’est manifestement un détail que ce pseudo scientifique ignore, tout le reste est l’avenant, du foutage de gueule ça c’est une chose que je sent bien.

    Commentaire par Laurent Remy — mars 31, 2016 @ 2:06

  18. Tu nous manques Jipihorn!

    Commentaire par Chris — juin 10, 2016 @ 8:06


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.