Jipihorn's Blog

décembre 28, 2016

Autour du LSA standard : charge cathodyne et points de fonctionnement

Filed under: Audiophilie, Electronique, Fondamentaux, Test & mesure, Tubes, Vidéo Blog — jipihorn @ 11:06

Ce qui ne devait être qu’un supplément devient un épisode à part entière. Après avoir étudié le schémas de l’étage d’entrée, évalué les points de fonctionnement et décrit comment on peut utiliser des réseaux de courbes de tubes pour utiliser les étages à charge cathodyne, on va régler au mieux pour avoir le moins de distorsion possible.

Jipi

9 commentaires »

  1. Merci pour cette vidéo et pour le cours express sur la polarisation des tubes !

    Le LSA Standard coûte 5 500 $ : http://thelsagroup.com/standardamp.html

    Et pour ce prix, on n’a même pas de dissipateur thermique d’un seul tenant !

    Sur la qualité générale de fabrication, j’ai l’impression de voir un Retour vers le Futur. 🙂

    Commentaire par Scytales — décembre 29, 2016 @ 8:01

  2. Encore une excellente vidéo qui insiste sur l’essentiel: le point de fonctionnement des tubes. L’ECC88 et ses dérivés « grille cadre » sont des tubes versatiles qui oscillent à haute fréquence, c’est pourquoi il faut les barder d’alimentations régulées et stabilisées. L’avantage pour ces tubes à grande pente et à faible résistance interne est de pouvoir travailler avec des tensions relativement faibles. Audio Research avait exploité au maximum l’ECC88 sur le préampli SP10 petit chef d’oeuvre de technologie à tubes aussi bien au niveau conception que réalisation. Tout a été pensé sur ce préampli y compris les compensations dues au vieillissement des lampes. Rien à voir avec LSA qui a certainement choisi le point de fonctionnement de ses tubes pour faire surgir de l’harmonique 2 histoire de satisfaire une certaine clientèle. Le circuit malpropre, n’atteint cependant pas le travail innommable effectué par Yves Cochet sur ses productions à tubes: rappelez-vous (ALX & préamplis de la gamme). Même sur des circuits chinois je n’ai jamais vu un aussi sale boulot.
    En revenant au SP10, je dis: que d’efforts déployés à une époque où un NE5532 utilisé dans des conditions optimales fournissait cinquante fois moins de distorsion, à niveau de sortie équivalent, qu’un SP10 et tout ça pour pour à peine un euro…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — décembre 30, 2016 @ 5:05

  3. … L’ECC88, avec ses 100 MHz de bande passante fait passer la plupart des AOP audio pour des petits joueurs. Mais conjuguée à une pente élevée la bande passante de ce tube n’est pas sans poser de problèmes d’accrochages en HF. Ainsi l’ECC88 entre en auto oscillation à 450MHz! Bien pour faire de l’UHF, cependant, en audio il exige des points de fonctionnement bien précis, sinon c’est l’instabilité assurée. L’utilisation d’alimentations régulées et stabilisées ainsi que des sources de courant constant sont de mise. Et c’est le cas dans le préampli Audio Research SP10 dont une description détaillée est faite par Bassi dans le n°195 de la NRDS. Mais la section phono ne possède pas de filtre infrasonore, inadmissible pour un appareil de cette classe, car une des premières sources de distorsions d’intermodulation dans la lecture des disques vinyles est l’émission de très basses fréquences qui modulent le signal, vient ensuite l’angle d’attaque de la pointe de lecture qui doit être réglé au minimum de distorsion avec un disque de fréquences, mais ça, c’est une autre histoire.
    Le SP10 est aujourd’hui dépassé avec un gain inutile de 26dB pour la section ligne et une impédance de sortie de 1000 ohms beaucoup trop élevée, mais ça reste un très bon sujet d’étude!
    PS: Bassi avait l’art et la manière de mélanger objectivisme et subjectivisme. Chacun y verra les raisons de ses discours habilement orientés.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 3, 2017 @ 8:14

  4. Bonjour

    Je suis le propriétaire de l’ampli et je tiens à remercier publiquement jipihorn pour le travail effectué dessus , même s’il a des lacunes (l’ampli pas jipihorn) il a aussi de tres bonnes qualités audiophiles qui ont été encore plus révélé.

    Certes je suis déçu des découvertes des  » petits  » arrangements que le constructeur a put faire, les capas planqué en sous face et le petit auricap au dessus est une honte voir une malversation , reste des composants qui eux sont digne d’intérêt comme les ampli .

    Au final valait’il le prix demandé ? 5500$ ? Je ne sais pas, je ne l’ai heureusement pas payé ce prix la , il tourne chez moi depuis plus de 10 ans sans soucis et en me faisant plaisir a chaque écoute et avec sa nouvelles configuration, tubes correctement réglé , capa de filtrage et de lissage sérieuse, il est encore plus agréable à mes oreilles, alors oui , au final il vaut pour moi chacun des euros dépensé, mais comme souvent dans ce monde cette vérité n’est valable que pour moi.

    Encore un grand merci à Jipihorn pour son accueil, son expertise et son temps passé .

    Seb

    Commentaire par ciccou — janvier 9, 2017 @ 12:00

  5. Les mesures en audio, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas obligatoire…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 13, 2017 @ 9:00

  6. « Heureux sont les audiophiles, le royaume des cieux est à eux ».

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 14, 2017 @ 3:55

  7. Mais au fait ciccou, vous nous avez pas dit combien vous a coûté votre ampli? Rassurez-vous, je me suis fait enflé dans ma jeunesse, lorsque j’étais croyant…
    Audiophile est un terme générique qui recouvre une large palette partant de l’escroquerie au matériel audio de fabrication industrielle, conçu avec soin avec des composants adaptés et de qualité mais non ésotériques, un matériel dont les performances objectives sont excellentes pour un prix raisonnable. Avec une paire d’enceintes adaptées au local traité de manière la plus efficace possible (ce qui n’est pas facile, j’en conviens) , on peut profiter d’un confort d’écoute et d’une dynamique suffisante sans colorations gênantes.
    Attention cependant à prendre soin de ce que vous avez de plus « précieux »: vos oreilles. Certains comme Francis Ibre, écoutent à des niveaux insensés. On se demande comment ces types probablement à moitié sourds peuvent arriver à émettre une opinion subjective à propos de tel ou tel appareil audio.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 22, 2017 @ 7:42

    • Bonjour
      Il y a 10 ans je l’ai acheté 2750€.
      J’ai un salon WAF comme l’on dit ce qui ne m’a pas empêché de positionner correctement mes enceintes , des Triangles Quartet , j’ai malheureusement un canapé qui absorbe une partie du spectre sur une voie , je suis obligé de faire avec , reste que cela me permet quand même de profiter et d’en faire profiter ma famille ce qui est le plus important.
      J’ai un home-cinema aussi , un vrai , piece entièrement traitée et même conçue dans cet unique but que d’être parfaite pour cet usage , c’est un luxe qui a un coût et un usage qui mérite d’être séparé de la vie familiale , pour une question d’usage tardif possible.
      Ecouter de la musique avec mes enfants me permet de leur transmettre une culture et c’est a mes yeux plus fort que d’avoir une installation parfaite , tout est une question de choix.
      Pour ce qui concerne les oreilles j’adore écouter a des niveaux réalistes mais je fait rire mes amis qui ne me vois jamais bricoler sans mon casque antibruit ou avec des bouchons d’oreille lors des concerts … encore une fois tout est question de priorité .

      Commentaire par ciccou — janvier 22, 2017 @ 8:02

  8. Le traitement d’un local n’est pas un luxe, c’est une nécessité surtout pour un home-cinéma qui comporte automatiquement un caisson de grave.
    Vous avez raison lorsque vous parlez de transmettre une culture musicale. Bon nombre d’audiophiles ne s’intéressent même pas à ce qu’ils écoutent et préfèrent exhiber leur matos: une manière très superficielle d’aborder la musique…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 22, 2017 @ 8:18


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.