Jipihorn's Blog

janvier 5, 2017

Conversations avec Cyrob !

Filed under: Electronique, Fondamentaux, Humour, Scepticisme, Science, Vidéo Blog — jipihorn @ 10:23

Et voici la vidéo de mon passage chez Philippe de la chaine Cyrob !
Une journée formidable.

Visitez sa chaine :

https://www.youtube.com/channel/UC5QPFDZ3Y4ylkkGJc6Y1OOA/videos
http://www.Cyrob.org !

Publicités

13 commentaires »

  1. Salut, très sympa cette vidéo les gars. Oui point a vérifier d’emblée les alimentations, c’est au moins 90 % des pannes, j’ai vu sur du matériel des capas « chauffées » par le radiateur des diodes de redressement ou transistor de découpage, implantation mal faite.
    Bonne année à vous deux !

    Commentaire par Gafpa — janvier 5, 2017 @ 2:23

  2. j’ai 10 ans de conception de convertisseurs à découpage derrière moi… un ampli classe D aussi….. j’ai vu passer dans mes mains des alims à découpages qui étaient bien plus silencieuses que leurs homologues à 50 Hz….. dire que c’est pas bien car on découpe le courant, qu’il y À de la HF … etc…. si on dimensionne le filtre LC de sortie et qu’on ajoute certains artifices pour éliminer les HF dues au pic de commutation, mais SURTOUT qu’on fait un routage de la carte au petits oignons, alors on aura des perfs de dingues…. Surtout en dynamique.

    Il y à les topologies à commutation douce qui ne font pas de bruits.

    Avec un schema classique Transfo 50Hz + Diodes + Capa, je défi quiconque d’avoir une tension DC aussi propre qu’avec une alim à découpage, pour le même prix !!!

    De toutes manieres, avec les nouvelles normes CE de 2014, les tranfos 50Hz sont voués à disparaitres.

    Commentaire par Juju — janvier 5, 2017 @ 2:42

  3. Excellent, instructif, amusant. J’ai beaucoup apprécié le quart d’heure prospectif, il commence à environ 45′.

    A propos de câblerie audiophile, sur un forum assez orienté dans cette direction, j’ai relevé cette justification qui règle quasi-définitivement la question :
    « un amateur n’a pas d’autre moyen devant les incohérences fonctionnelles de différents maillons d’une chaîne que d’essayer d’optimiser par des accessoires, il ne peut modifier la conception du produit qu’il utilise, il agit donc autour.
    Mais si les incohérences fonctionnelles existent c’est bien que les concepteurs scientifiques ou autres ne maîtrisent pas tout. » Amen.

    Sur les cordons des multimètres, j’avais toujours tendance à trouver trop longs ceux fournis avec les multimètres portables (un mètre ou plus) et m’en suis fabriqués des plus courts (50-60 cm, à gaine silicone). David Jones (EEV blog) avait eu un commentaire élogieux, « gorgeous ! » sur ceux de 1.2 m équipant un modèle haut de gamme de chez Fluke. Ayant acquis cet appareil, quelques minutes d’utilisation m’ont suffi à comprendre le « feeling » qui peut se dégager de cet accessoire aussi simple : il est conçu en se préoccupant énormément de l’aisance de sa manipulation par l’utilisateur.

    Commentaire par forr — janvier 5, 2017 @ 5:56

  4. Bravo à tous les deux pour entretenir le feu de la passion pour l’électronique !

    A quoi les conversations avec un invité de marque à la façon de « The Amp Hour » ? 😉

    http://theamphour.com/

    Commentaire par Scytales — janvier 5, 2017 @ 8:29

    • Il faut lire « A quand les conversations… » évidemment.

      Commentaire par Scytales — janvier 5, 2017 @ 8:30

  5. je voulais pas, mais je vais donner mon avis sur les câbles ……

    J’ai eu du simple cuivre pendant de longues années …… et puis par curiosité, j’ai essayé des Dali en Cuivre OFC plaqué argent + fil d’argent en périphérie… tout en fil de Litz…
    Ma musique s’est mise d’un coup à respirer……… j’ai même fais l’essai entre gauche et droite branché différemment …… la différence s’entendait !

    Pour les câbles de modulations, je trouve que c’est exagéré… pour le secteur, c’est une grosse connerie…… LOL…… pour les enceintes, vu qu’on a parfois que quelques Volts, ça a toute son importance……

    Commentaire par Juju — janvier 5, 2017 @ 10:12

    • Dire que les câbles ne change rien est faux. Bien souvent il est vrai, rien ne se passe mais dès fois des catastrophes arrivent . J’ ai eu entre les mains des câbles apportés par des clients pour voir, et j’ai souvenir d’un câble de modulation hyper microphonique. A tel point que tapoter dessus avec le doigt faisait des boum boum dans les HP !! Ce truc tenait plus du micro piezo électrique que du câble !!
      Nous autres professionnels appelons ces machins des égaliseurs aléatoires . Les constructeurs de câbles « audiophiles » ne peuvent pas prédire ce qu’il va se passer ou pas puisqu’ils ne savent pas ce qui va être branché au bout!
      Ceci conduit donc à un marché florissant, car lesdits audiophiles passent leur temps à essayer et donc a acheter des câbles en espérant le miracle !!

      Commentaire par Tex — janvier 6, 2017 @ 11:37

      • un bon câble audio ou video se doit d’être blindé. Les câbles de mesures de labo ne le sont pas et ce n’est pas utilisable pour l’audio (ce n’est que mon avis….). A moins de prendre des câbles coax d’oscillo, pourquoi pas….

        Commentaire par Juju — janvier 9, 2017 @ 11:32

      • Quand changer de câble change la sonorité c’est parce qu’il y avait un problème que le nouveau câble résout.
        Le plus généralement c’est au niveau de la connectique que cela se passe.
        Les connecteurs mal soudés, sales, partiellement oxydés, des prises ayant perdu leur élasticité, des câbles avec des brins baladeurs etc…

        Dès qu’on fait les comparaisons en aveugle, tous les câbles (en bon état) se mettent subitement à sonner pareil…

        Alors je conseille aux audiophiles de s’équiper d’un testeur ABX, c’est un peu cher, c’est vrai, mais bien moins que toutes les foutaises dont regorgent les revues gogophiles.

        Je suis tombé sur la pub d’un câble secteur qui m’a fait rouler par terre, on peut lire l’usage de ce câble « révèle de nombreux détails auparavant masqués ou carrément absents », et aussi que « les notes ne s’éteignent pour ainsi dire plus !!! »…
        Comment peut on gober ça ?

        Les revues sont bourrées de pubs de ce genre, à qui s’adressent elles ? à des simples d’esprit ?

        Merci à Jipi de combattre l’obscurantisme idiophile, y ‘a du boulot…

        Commentaire par audiosanschichis — mars 16, 2017 @ 7:11

  6. Très bonne vidéo qui apporte de l’humanité et de la raison à un monde qui en est de plus en plus dépourvu.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 7, 2017 @ 12:55

  7. Bonsoir,
    Un sympathique entretien, entre compères électroniciens. Manque la cheminée, mais les instruments ça devrait chauffer assez. Merci, les gars !
    Les commentaires de Forr, Scytales, Francis Libre etdes autres, ça fait du bien, les gens sérieux sont encore ici, avec Jipihorn.
    Ahh, le câblage… La question de qualité des contacts de liaison, en audio, m’est revenue l’autre jour, en percevant un ronflement sur ma chaîne. Avec le temps, les fameuses prises plaquées argent, hautement recommandées, à l’époque, par certain vendeur de composants de Lille, se sont ternies et la liaison s’est dégradée. L’apparition d’un ronflement vient du caractère isolant du sulfure d’argent (même pas semi-conducteur ce crétin). Les fiches RCA ou bananes dorées sont préférables en audio, par opposition à la HF, où BNC et PL-259 sont argentées pour l’effet de peau mais où le contact électrique est garanti par vissage. Les professionnels audio ont choisi la liaison XLR, verrouillable, symétrique et fiable, et ne font pas de romans feuilletons sur les silences qui sont de la musique qui entourent les notes…
    😉 Renaud

    Commentaire par ercana — janvier 15, 2017 @ 9:25

  8. les délires audiophiles ne sont pas uniquement réservé a la hifi. On retrouve aussi ces genre de bêtises chez les musiciens et en particulier les guitaristes. Certains pensent que la gaine en tissue des câbles (dans leur instruments) sonnent mieux que de la gaine plastique ou silicone. Il y a aussi le cout des condos a l’huile ou papier. Les cables instruments et l’effet de peau.Les cables secteurs a 1500 euros. Le fameux JRC4558, La connerie et l’obscurantisme n’ont pas de limites tant qu’il y a de l’argent a se faire.

    Tout autre chose, il y a été plusieurs fois été fait mention du EEVblog, j’espère que Jipihorn ne s’orientera pas vers ce genre de contenu. Je trouve que depuis un sacré moment les videos de Dave Jones n’ont plus grand intérêt tant il brasse (trop) large. Ici il y a vraiment un contenus dense et riche en information.

    Julien.

    Commentaire par fuzzo — janvier 23, 2017 @ 3:40

  9. Hahaha! Vous allez voir que bientôt ils vont sortir un câble lumineux.. avec des néons dedans!

    En tout cas merci pour votre implication les gars!

    Commentaire par systemd — mars 24, 2017 @ 11:37


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.