Jipihorn's Blog

avril 1, 2017

Mesurons un RendistoR Esprit

Filed under: Electronique, Science, Test & mesure, Tubes, Vidéo Blog — jipihorn @ 12:38

Cela fait un certain temps que j’ai un Rendistor de chez Esprit que l’on m’a envoyé et il était temps de voir si ce composant a un effet quelconque. Contrairement à l’épisode sur le manta de la même société (qui m’a valu un certain retour…), je vais essayer de mesurer des différences sur deux amplificateurs différents pour voir si cet accessoire miraculeux a un effet, plutôt que de partir sur un parti-pris.
Le résultat est plutôt inattendu…

Jipi.

16 commentaires »

  1. Bonjour vidéo très intéressante je ne m’attendais pas du tout moi non plus à cette conclusion. Cependant : L’atténuation des distortions était de combien environ ? Et est ce que ces baisses de distortion ne seraient pas dues aux réglages des amplis qui du coup étaient sur des charges purement resistives ? (Sauf quand le rendistor est connecté)

    Merci !

    Commentaire par Gabriel — avril 1, 2017 @ 3:04

  2. Tu devrais le debrancher completement et non pas laisser le truc raccordé d’un coté (effet antenne ou autre). Auquel cas la conclusion pourrait s’inverser: il augmenterait la disto quand raccordé d’un seul coté

    Commentaire par ThieryJ — avril 1, 2017 @ 3:12

  3. C’est pas possible, Je pense qu’il y a un loup dans les mesures, De la friture sur la ligne peut être 😉 ….

    Commentaire par Arnaud-g — avril 1, 2017 @ 3:59

  4. Mmmm, j’aurais branché l’accessoire à la sortie de l’ampli plutôt que sur l’appareil de mesure. D’autre part je l’aurais débranché complètement pour faire la mesure sans. Mais c’est juste pour éviter les interactions parasites entre les appareils. Le montage tel qu’il est là est un peu éloigné d’une configuration réelle.

    Commentaire par teepee11 — avril 1, 2017 @ 4:05

  5. Vieille technique bien connue de quelques initiés et qui a pour nom poisson d’avril.
    Il m’a fallu tout de même deux heures entre le visionnage et l’illumination pour trouver.

    Commentaire par forr — avril 1, 2017 @ 4:06

  6. Ha ben oui il y a de quoi s’en payer une bonne tanche!

    Commentaire par teepee11 — avril 1, 2017 @ 4:08

  7. Au moment de la première vidéo sur le mantra, je n’étais pas d’accord avec toi. Aucun doute sur les conclusions obtenues en cas d’analyse sérieuse, mais l’absence d’analyse fait que ton argumentation n’est pas plus valable que celle du vendeur, d’un point de vue éthique.

    De la même manière, on peut démonter une antenne, constater qu’il n’y a qu’un bout de fil, et prétendre que c’est affabuler que de croire que ça permet de communiquer à distance …

    Eh bien pour cette vidéo, je crois que la méthode est encore pire !

    Quand la vérité éclatera, j’en connais un qui va encore se faire des amis chez Esprit …

    Commentaire par Le Flo Comtois — avril 2, 2017 @ 11:01

  8. Aller au plus simple sans être simpliste est souvent la meilleure démarche: bravo Forr!!

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 2, 2017 @ 2:02

  9. bravo pour le poisson, j’ai mis quelques minutes à percuter 🙂 je ne suis pas encore allé au bout de la vidéo pour voir le modus operandi de la supercherie. Bien joué!

    Commentaire par tekko — avril 2, 2017 @ 4:25

  10. à la fin de la vidéo, tu te trahis presque en évitant de justesse, l’éclat de rire. Je n’ai pas eu la réponse de la méthode à la fin de la vidéo, peut-être un complice qui joue sur le gain.

    Commentaire par tekko — avril 2, 2017 @ 5:05

  11. Cette expérience est très intéressante car elle met en valeur les bias cognitifs propres à l’espèce humaine et qui font appel à des comportements ancestraux. Nous voyons comment l’esprit peut-être « manipulé » même quand il est face à des situations absurdes.
    Une autre expérience à été présentée sur ARTE: « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines »:
    https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/docu-le-fils-de-neandertal-explore-le-secret-de-nos-origines_111890
    Je vous assure que je me suis laissé prendre au jeu malgré les incohérences scientifiques.
    Les bias cognitifs sont largement utilisés par les politiciens, les nouveaux cadres d’entreprises privées ou publiques (méthodes de management, ect…). Le système économique ultra libéral actuel et ses médias ont maîtrisé l’exploitation des bias cognitifs afin de détourner l’attention du petit contribuable victime de la kleptocratie française pratiquée par les banques désormais toutes puissantes.
    N’oublions pas les marchands de rêve audiophiles qui redoublent d’imagination à une époque où la multiplication des sources d’informations (internet, blogs, réseaux sociaux) font grandir les rangs des crédules.

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 2, 2017 @ 10:33

  12. Etant début avril, tout est permis.
    En voyant la vidéo, et voyant enfin le désastre d’un SE de 300B seul mesuré avec l’AudioPrécision mais aussi l’amélioration spectaculaire de la disto avec le rendistor, je me suis dit que nos ancêtres, s’ils avaient connu ce dernier, n’auraient jamais inventé le transistor.
    Comme quoi, la perfection n’est jamais loin.
    Je commande ce jour des rendistors, met l’ampli à transistors à la poubelle car il est moins lourd à jeter que le SE qui est aussi un bon radiateur pour l’hiver.

    A quand l’opération chirurgicale du rendistor pour voir les tripes de la bêtes?

    Commentaire par GERARD — avril 3, 2017 @ 10:23

  13. Nul besoin de le découper, c’est un manta en miniature et sans alimentation qui donne uniquement du courant à la led

    Commentaire par tekko — avril 3, 2017 @ 1:07

  14. Le SE a été très rapidement abandonné dès les débuts de l’audio. Seules les 300A ou petites triodes genre 2A3 ou 45 restèrent utilisées dans les postes de radio. En hifi, on est passé très rapidement au push-pull avec la 300B conçue spécialement pour cela par WE au départ, puis le progrès a fait son oeuvre.
    Le SE est un des biais cognitifs largement exploité par le marché de l’audio et pourtant son taux de distorsion d’intermodulation est tel qu’il est inutilisable,

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 4, 2017 @ 10:37

  15. Bonjour,
    Bon poisson d’avril !

    Commentaire par Evariste — avril 4, 2017 @ 11:12

  16. « https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/docu-le-fils-de-neandertal-explore-le-secret-de-nos-origines_111890
    Je vous assure que je me suis laissé prendre au jeu malgré les incohérences scientifiques. »

    Etant prévenu, j’ai regardé après coup le documentaire. Quand c’est bien fait on se fait bluffer sans coup férir comme Jérôme avec son rendistor. Il y a bien des incohérences mais çà ne suffit pas pour rejeter la proposition. L’intelligence est contournée, ce qui peut être inquiétant.

    Commentaire par REGIS Gérard — avril 4, 2017 @ 11:23


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.