Jipihorn's Blog

avril 5, 2006

La descente des moteurs

Filed under: Acoustique, Pavillons — jipihorn @ 12:13

Si il est une information très peu disponible sur les moteurs, c’est leur propension à descendre en fréquence si ils sont accouplés avec le pavillon en conséquence. Il est délicat de se fier aux données constructeur qui sont toujours liées à la puissance admissible, car il ne faut pas oublier que ce sont essentiellement des transducteurs dédiés à la sonorisation.
La taille elle-même n’indique pas grand chose, une WE555 avec son WE15a descend très bas malgré la petite taille de la membrane. D’un autre coté, les 2 pouces TAD sont données comme étant moins performantes que les 1 pouce.
Pourtant, ces moteurs peuvent très bien descendre. La 2440 atteint 200 Hz sans problème et sans présenter de signes particuliers dus à une suspension trop sollicitée. La seule contrainte est de rester dans un cadre de niveau d’écoute raisonnable, car le danger principal est que le diaphragme tape contre la pièce de phase. Si on peut trouver des pièces de rechange pour des 2440 à prix pas trop énorme, détruire un dôme de béryllium de TAD-400X risque de gâcher un peu la journée…
Et c’est justement un de ces derniers moteurs qui a été testé sur un pavillon monocellulaire relativement grand (75x55cm). Contrairement à tout ce qu a été écrit ici ou la, ils descendent très bien. Leur suspension monobloc en V en béryllium ne présente absolument pas de signes particuliers à des fréquences de 180Hz. La limite ici est surtout due au pavillon lui-même… Les courbes sont issues d’une 4002, un magnifique moteur léger et performant qui est plus intéressant que la 4001, ne serait-ce que pour le poids. Comme d’habitude, ces moteurs sont au top, mais ne négligeons pas des séries comme les 2440 qui font aussi bien dans cette zone Il faut bien voir que le niveau de mesure est de 94 dB… L’étendue confirme les données fournies par Radian sur ces moteurs chargés par un tube à ondes planes.
Je crois que je suis tranquille jusque la fin de mes jours dans cette voie la…

Jipi

Publicités

Propulsé par WordPress.com.