Jipihorn's Blog

janvier 30, 2013

Additif à l’épisode 24 : source des parasites décelés dans les FFT

Filed under: Audiophilie, Démontage, Electronique, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:48

Dans les mesures FFT du DCX, des parasites ressemblant à du jitter périodique ont été décelés. Une petite recherche a permis d’en localiser la source à priori….


Jipi.

2 commentaires »

  1. Salut !

    Dans la même veine, j’ai disséqué les schémas de mon ampli home cinéma Onkyo. C’est le gros 905, un machin très lourd et très cher que j’ai acheté d’occase. Bref, je me demandais pourquoi le son était aussi pourri lorsque j’écoute de la musique en réseau (l’appareil est doté d’une fonction ethernet pour lire les WAV).

    Surprise, surprise !

    Sur la carte ethernet, il y a quasiment un PC complet : un gros RISC, mémoire, carte réseau, etc. Et un codec PCI ENVY24MT avec son petit quartz qui génère l’horloge… et le codec sort un signal SPDIF ! Donc, j’ai suivi le trajet jusqu’aux DACs.

    Quartz -> ENVY24MT -> SPDIF -> Connecteur -> carte microcontroleur -> connecteur -> carte bornier HP -> connecteur -> Carte DACs -> multiplexeur -> DIR

    Là, le DIR, un CS42516, qui se distingue par son atténuation du jitter proche de zéro, décode ce SPDIF en I2S.

    I2S -> connecteur -> carte DSP -> multiplexeur (x2) partagé avec d’autres signaux -> routage alambiqué -> connecteur -> carte DACs ->

    Et enfin on arrive aux DACs.

    Je ne serais pas surpris que ça accumule des montagnes de jitter sur le trajet. En fait, je serais plutôt surpris du contraire.

    La carte DACs n’a pas de plan de masse… Et tous les connecteurs ont 1 pin de masse pour, genre, 20 pins de signaux. Quelle horreur. En pratique c’est inécoutable.

    Au fait, je t’ai envoyé un mail sur ton adresse gmail…

    Commentaire par Pierre — mars 3, 2013 @ 7:33

    • J’ai vu ça…
      J’ai plein de courriers en retard, je vais m’en occuper cette semaine.

      J.

      Commentaire par jipihorn — mars 3, 2013 @ 7:42


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.