Jipihorn's Blog

mars 11, 2013

Le mythe du bi-câblage

Filed under: Audiophilie, Fondamentaux, Foutage de gueule, Ridicule, Vidéo Blog — jipihorn @ 9:40

Voici l’archétype d’un cas de pseudo-science en audio, soigneusement alimenté par les vendeurs de câbles.
Le bi-câblage a-t-il un effet ? Si oui, va-t-il dans le bon sens ?
C’est ce que nous allons voir, sans même utiliser de formules.

Jipi.

16 commentaires »

  1. Vous voulez rire…?😉

    Commentaire par Igor — mars 11, 2013 @ 11:08

  2. Bonjour, Mr Prévost,
    Vous avez parfaitement décrit et parfaitement démontré l’inutilité du bi cabalge.
    Malheureusement votre voeux de voir disparaitre cette pratique restera je pense encore longtemps un voeux pieux!!
    Nous sommes dans un monde marchand et l’audio n’y échappe pas, le marché fleurit autant par les appareils que par les accessoires à la mord moi le….!!
    Et puis après tout s’il y a des gens assez cons pour croire tout et n’importe quoi, eh bien: que les marchands se régalent! Nul n’est convoqué de force chez un revendeur et les prix sont affichés!!
    Le savoir technique, que ce soit à travers votre blog ou la littérature, est accessible à tous, donc ceux qui croient encore aux discours marketing méritent bien de se faire arnaquer !!!!
    Comme disait Coluche, » il suffirait que personne n’en achète pour que ça ne se vende plus !! »

    Commentaire par Eric — mars 12, 2013 @ 5:11

  3. Salut jipi,

    merci pour tes explications sur le sujet.
    à propos des « câbles HP torsadés qui sont capacitifs » (à quelques mots près).

    Dis-tu ça pour des câbles qui ont leurs pôles positif/négatif torsadés entre eux
    ou
    pour des câbles à brins (dans le cas d’un câble multibrins cela va de soi…) torsadés dont les pôles, eux, ne seraient pas torsadés ?

    a+

    Commentaire par chiche — mars 12, 2013 @ 6:10

    • Ce sont des câbles à conducteurs indépendants (généralement 4, type Starquad) dans une même gaine, reliés 2 à 2 à chaque extrémité. C’est comme si on prenait deux câbles standard (à deux conducteurs) et qu’on les torsade ensemble, en prenant deux fils comme + et les deux autres comme -.

      Commentaire par jipihorn — mars 12, 2013 @ 6:18

  4. merci !

    Commentaire par chiche — mars 12, 2013 @ 8:20

  5. merci d’existé, ce blog est vraiment très intéressant, je ne connaissait, pas j’ai apprécier cette démonstration, et d’autre vidéo comme le démontage de la tad 2002, si elle ne coutait pas si chère,je ne m’enbarasserait pas à trouver d’autre compression

    Commentaire par dominax — mars 25, 2013 @ 1:14

  6. Je pense qu’il y a une confusion et même plusieurs. Si l’on parle des fréquences et donc de l’éventuelle « intermodulation » qui résulte dans leur reproduction, le problème a lieu au niveau des HP… C’est d’ailleurs la raison des multi-voies. Concernant ensuite les topologies décrites, c’est en fait le résultat d’une sorte de « transposition » maladroite et inappropriée du filtrage actif et de la multi-amplification, seule apte à garantir une qualité audio optimale.

    Donc parler de bi-câblage ex cathedra sans autre modification de la topologie d’amplification est simplement hérétique !

    Comme d’habitude, les croyances populaires sont un mélange de science mal digérée…

    Commentaire par Richard Wagner — mars 26, 2013 @ 3:48

  7. Magnifique ^^ l’audio est une affaire de gout mais surtout d’effet placebo j’ai l’impression ^^ j’aimerai bien voie un bilan médical ORL de certaines personne qui dise que tel ou tel câble change complétement le son ! alros que si ca ce trouve il on des faiblesse de l’oreil sur certaine frequance ce qui est quasi sur, personne na l’oreil parfaite, l’age entre en compte, la qualité de vie etc… bref Pour un même système audio 20 personne entendront vingt chose différente, c’est un ressenti propre à chacun, apres on peu s’accorder sur les qualifier général d’un system mais entré dans des detail comme la qualité du cable… sur des distance aussi petite… des variation tellement « inaudible » moi ca me fait doucement sourire ^^ Un câble de grillage aura le même impacte ^^ mais pas sur le porte monnaie =) c’est la même histoire pour les câble HDMI prennai un cable à 10€ dans une boite de cable monster machin bidule a 250€ le soit disant expert confirmera que ce cable et d’une qualité rare ^^ et que l’image qui suit est parfaite !!!! ou bien les gars qui achete des câble d’alimentation hors de prix pour leur ampli… ce qui presume que le reseau de cablage edf et d’une qualité parfaite…. bref haha ^^ une bien belle video😉

    Commentaire par funquadri — mai 25, 2013 @ 3:00

  8. Le marketing a toujours eu « Une bonne dose d humour »… Il ne reste plus qu a faire la même sur les câbles secteurs ésotériques?

    Merci JIPI
    Vous devez être la bête noire des obscurs forums dit « audiophile »

    Commentaire par Ronan — juin 11, 2013 @ 2:06

  9. Excellent, merci. Mais pourquoi estimez-vous qu’il n’y a pas de filtres dans les enceintes dans la config avec filtre côté ampli ?

    Commentaire par bob — octobre 19, 2013 @ 10:19

  10. Bonjour, j’ai bien compris votre explication sur les problèmes qu’engendre le bi-câblage ! Mais du coup, le fait de changer les straps par le même câble de liaison ampli-enceintes améliore t’il les choses en comparaison en mono câblage ?
    Et sinon autrement le fait de virer les straps et d’alimenter chaque parties du bornier des enceintes en bi-amplification de chaque côté (1 ampli par enceinte mais sur chaque partie du filtre ) , apport’elle un + contrairement au bi-câblage ???

    Merci d’avance !

    Commentaire par Mr Mahé — novembre 2, 2013 @ 4:25

  11. A moins que les straps soient de la pourriture pleine de faux contacts non, changer le straps ne changera rien. En général, ils sont mieux adaptés aux prises, le contact est meilleur et plus fiable dans le temps. De toute façon, leur très faible longueur n’ont pas d’impact par rapport au reste (ou alors, il faudrait vraiment s’inquiéter).

    La bi-amplification est un tout autre domaine et permet toutes sortes de combinaisons qui peuvent avoir un impact sérieux. Il est dans ce cas indispensable d’égaliser les niveaux si les amplis sont différents (les gains risquent de l’être). Mais à part si l’on veut faire du filtrage actif, ou une manipulation particulière (utiliser des caractéristiques spécifiques de certains amplis), ça n’a pas vraiment d’intérêt.
    Dans le cas spécifique d’un ampli stéréo pour une enceinte, ça peut marcher mais je ne vois pas trop l’intérêt à part si l’enceinte pose des problèmes d’impédance en mono-cablage et les résout en bi-cablage. Ce sont des cas particuliers qui ne devraient pas arriver en premier lieu, si les maillons sont bien choisis.

    J.

    Commentaire par jipihorn — novembre 2, 2013 @ 4:57

    • Ok ! On m’avait souvent dis que les straps étaient en général fait de plaquage or assez basique et pas vraiment top donc je m’était dit qu’il serait judicieux de les remplacer…Par le même câble…

      Sinon, je possède un ampli ayant la particularité d’avoir plusieurs sorties (7 canaux) donc si jamais je devais envoyer un canal par bornier (donc deux canaux par enceinte) ce serait avec le même bloc de puissance !
      Donc en théorie pas de problème d’égalisation !
      Est-ce une solution finalement concrète ou pas ? Beaucoup le font et disent que cela n’a rien à voir avec le bi-câblage !!!
      Cela apporterai t’il une amélioration d’avoir un ampli par voie ?

      Commentaire par Mr Mahé — novembre 2, 2013 @ 5:20

      • Éventuellement, si les amplis sont sensibles à la charge, il peuvent réagir différemment car ils vont être branchés à deux parties différentes qui ont des impédances différentes dues aux sections de filtrage qui sont maintenant séparées. Électriquement, ils ne sont pas dans la même situation, donc il n’est pas improbable d’avoir des différences. Quant à être mieux, c’est absolument pas garanti.
        Par contre, il faut compter avoir un niveau sonore supérieur car les sorties ne sont pas corrélées. Donc, on va dissiper plus pour le même niveau. Normalement, si les amplis sont « idéaux », ça ne change rien. Seules les « imperfections » des amplis vont fournir éventuellement un différence.

        J.

        Commentaire par jipihorn — novembre 2, 2013 @ 5:44

  12. Très fort, sympa et argumenté tout ce matériel ! Tout récemment, j’ai acheté d’occasion des enceintes monstrueuses avec une paire de cables comme je n’en avais jamais vu, satisfait que j’étais avec du fil de cuivre OFC 4mm. Le vendeur m’a collé une mission impossible (bi-cabler avec mes fils 4 mm et les super cables qui doivent peser 1kg/mètre) dans laquelle j’ai pataugé 2 semaines avant de pouvoir évaluer l’utilité de tel ou tel bi-cablage quand il y a 6 borniers à l’arrière de chaque enceinte. Allais-je bi-cabler graves avec médium parallèlement aux aigüs ? Heureusement, j’ai découvert la vidéo sur le bi-cablage et vais probablement tout lire et regarder ! Merci mille fois du coup de booster pour déconstruire la naïveté et la bêtise (les miennes en tout cas).
    Ce blog me met de bonne humeur, en plus j’apprends des tas de choses.
    Et puis je suis content si on peut commencer à réflechir à la réalité qui nous entoure, au lieu de flamber des fortunes dans l’illusion matérielle.
    A bientôt.

    Commentaire par Dominique Richard HEIM — janvier 30, 2014 @ 9:51

  13. et que sepasse t il en BI-amplification?
    est ce mieux??

    Commentaire par Pascal Jimmy Ramsamy — décembre 10, 2014 @ 10:35


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :