Jipihorn's Blog

octobre 14, 2013

Explorons un câble modulation audio MIT AVt3

Un lecteur du blog (Desmes62) m’a très gentiment envoyé un câble MIT AVt3 pour l’étudier et voir ce que peut bien contenir la boite attachée à ce câble situé dans la zone de prix des 100€.
En route vers les allégations proférées par MIT et un éventrage dans les règles.

Si vous avez un matériel de ce genre que vous êtes prêt à m’envoyer, n’hésitez pas !

Jipi.

Publicités

27 commentaires »

  1. Bonjour,

    J’ai bien rigolé, c’est vraiment une honte de voir des choses pareilles.

    C’est vraiment très fort, les gens vont commencer à comprendre, je l’espère…

    En tous cas, félicitations, c’est du bonheur en barre ce blog

    Commentaire par DL — octobre 14, 2013 @ 1:27

  2. ça me fait penser au bracelet magique pour faire du sport. Ils mériteraient de faire la tôle. Que fait la répression des fraudes ?

    Commentaire par ysirjean — octobre 14, 2013 @ 2:52

  3. Fabuleux.

    « le maître étalon de la foutaise »

    http://www.lessloss.com/blackbody-p-200.html

    C’est un genre de déodorant d’intérieur pour les ondes électromagnétiques, très élégant !

    Commentaire par Pierre — octobre 14, 2013 @ 6:00

  4. On nous aurait donc menti ! Bravo pour vos vidéos.

    Commentaire par Patrick — octobre 14, 2013 @ 9:39

  5. Côté câbles, la France n’a rien à envier à nos compatriotes anglo-saxons, n’est-ce pas monsieur Tornior?
    http://www.hifi-cables.com/

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 14, 2013 @ 9:59

  6. Bonsoir Jérôme.

    Quelques remarques me viennent instantanément à l’esprit.

    1) Les gens qui valident les brevets n’ont pas l’air de maitriser les sciences et techniques pour lesquelles ils signent. Ou alors ils n’ont pas le pouvoir de dénoncer telle ou telle arnaque flagrante, alors ils laissent « filer ».

    2) Il faudrait qu’en masse, les possesseurs des ces matériels, ayant pris conscience de leur méprise, fassent faire des analyses suivant l’axe des arguments publicitaires, dans des labos performants, par exemple au CEA, au CNES, ou dans une université compatible, ou encore par l’intermédiaire d’associations de consommateurs.
    Et lorsque les rapports sont émis et validés, les gens déposent plainte contre ces fabricants sans scrupule, sous les motifs adéquats.
    En clair : frapper un bon coup.

    3) Serions-nous dans un domaine dont les subtilités sont difficiles à aborder ? Un peu comme les histoires d’OVNI dans lesquelles qui a tort a raison, qui a raison a tort, alors qu’on ne sait jamais qui sont les uns, qui sont les autres.
    Ma réponse : NON.

    Mais OUI, c’est tout à fait exact, ce genre de commerce tient son succès auprès de gens passionnés ( consciemment ou non ), qui ne savent pas ce qu’ils font, non par bêtise ( quoique parfois…) mais par totale ignorance des disciplines de l’électricité, de l’électrotechnique, de l’électronique. Ils n’ont donc aucune capacité de jugement, d’appréciation, techniquement parlant, quant à un composant, un matériel simple ou complexe.
    Bref. Quant y aura-t-il une autorité qui surveillera tout cela et imposera l’ordre ? A priori jamais, car c’est au consommateur de réagir. Ce qui apparemment n’est pas gagné, tant il est loin de ce qui se trouve dans les entrailles de ce qu’il achète… Alors c’est aux initiés et aux spécialistes de sonner l’alarme. Mais ces passionnés, faut-il encore les convaincre… Car combien se sont enfermés dans une sorte de religion…?

    Je renouvelle l’expression de ma grande satisfaction à fréquenter votre blog.
    Vous faites partie de ceux qui réagissent dans le bon sens, avec bon sens.

    Jean-Pierre

    Commentaire par Jean-Pierre CADOU — octobre 14, 2013 @ 10:58

  7. Pour répondre à JP, attention avec les brevets !

    Il y a pas mal de shadocks qui marquent « patent pending » sur leurs luxueuses brochures commerciales, cela signifie seulement qu’une demande de brevet est en attente, pas que le brevet est accordé.

    J’ai vu le cas récemment d’un magnifique shadock-gourou titulaire de plusieurs « patent pending »…

    En réalité, il avait déposé plusieurs brevets, qui en étaient encore au stade de l’examen. Les dépôts de brevets étant rendus publics après un certain temps, on peut les consulter en ligne facilement. Je me suis bien marré avec ceux-là (un genre de truc qui oriente les électrons dans le bon sens avec un produit top secret).

    Suite à l’examen technique, l’administration lui a répondu « veuillez justifier l’innovation ». Ça signifie que la demande n’est pas rejetée immédiatement, mais qu’on considère qu’il n’y a pas d’invention, donc rien de brevetable. Normalement, on est censé donner des précisions, expliquer plus en détail. Si il y a bien une invention et qu’on arrive à en convaincre l’administration, alors le brevet sera accepté.

    Mais, si on continue à payer les annuités pour garder le dossier ouvert, sans répondre, eh bien l’administration garde le dossier ouvert, et attend la réponse pendant des années si il faut…

    On peut donc afficher fièrement et légalement un « patent pending » pendant des années sur un truc complètement farfelu et non brevetable… la demande de brevet est en examen, elle n’est pas encore refusée… bien sûr le brevet n’existe pas et ne vaut rien, mais qui ira vérifier ?

    Commentaire par Pierre — octobre 15, 2013 @ 9:37

  8. L’ignorance, oui, l’ignorance, elle fait de gros dégâts. Le pire, c’est que le niveau minimal de connaissances en électronique et en acoustique n’est même pas acquis par les audiophiles (quand j’écris « audiophiles » il faut exclure la minorité éduquée adepte du « pick and choose » qui trompe la majorité ignorante).
    http://chaud7.forumactif.fr/t900-cables

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 19, 2013 @ 2:31

  9. … Et parfois, il vaut mieux en rire:
    http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/barrette-secteur-audiophile-diy-t10858.html

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — octobre 20, 2013 @ 3:48

  10. comme dirrait les jeunes de nos jours: XPTDR

    C’est vraiment incroyable de jouer autant sur là crédulité des gens. Faire croire qu’une simple self fasse autant de chose voire de miracle …

    Ah quand on dit qu’il y as l’Audiophile, le vrai et a coté l’Idiophile, le crédule.

    Ça ils trouverons des truc improbable. Pour moi celui qui tiens le pompon c’est Apiguide et sa superterre: http://laudiophile.blog.free.fr/index.php?tag/superterre celui ci est fameux et a trouvé la solution miracle pour les problème de masse (quoique c’est lui qui doit bien être à la masse).

    Commentaire par Jenkai — octobre 25, 2013 @ 9:27

  11. Bonjour à tous,

    Ah les câbles et autres gadgets audio, ça fait toujours couler autant d’encre.

    Je vais me faire l’avocat du diable:
    -Ces machins n’améliorent rien, mais ils permettent à des gens et pas seulement aux Brisson et consorts de gagner leur vie.(revendeurs, ouvriers des câbleries industrielles entre autres…)
    -Les clients subissent l’effet placebo et son persuadés que c’est mieux avec que sans, du coup tout le monde est content!
    -Les religions procèdent du même phénomène, et ne sont et ne seront pas de sitôt éradiquées!!
    Regardez les crèmes et autres cosmétiques pour ces dames, le marketing est le même que pour les câbles, chaque fois un nouveau composant est mis en avant, des résultats visibles après quelques semaine( à condition d’avoir une vie saine!!!) etc, etc…
    La loi ne pourra jamais rien pour les pigeons me disait un ami avocat, il en nait tout les matins depuis l’origine de l’humanité!

    Le meilleur câble est celui qui vous plait, son prix n’est qu’une question de moyens!!! Personne n’est convoqué chez un revendeur, et personne n’achète avec un revolver sur la tempe!
    On est tous des pigeons potentiels dans un domaine où l’on est ignorant!

    Eric

    Commentaire par eric — octobre 26, 2013 @ 11:27

  12. Voici un cas typique, hélas trop fréquent, qui pourrait servir de mètre étalon:
    http://www.elektor.fr/forum/forum/publications-d-elektor/bien-entendu-itineraire-d-un-audiophile/itineraire-d-un-debutant.329945.lynkx
    Il faudrait dire à ces gens qu’ils feraient mieux de faire autre chose que d’écouter de la musique…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — novembre 1, 2013 @ 12:33

  13. jipihorn, notre mythbuster de la hi-fi, good job

    Commentaire par dominax — novembre 1, 2013 @ 7:33

  14. Il n’y a pas plus à pleurer sur les acheteurs pas qu’à accabler (:-) les vendeurs de câbles à prix délirant.
    Si les premiers le font, c’est qu’ils en ont les moyens extravagants, acquis le plus souvent avec des pratiques de bluff du même tonneau que les seconds. Décryptez un instant la montagne de pubs qui défilent sans cesse devant nos yeux et à nos oreilles, c’est sidérant d’inanité et de tromperie parmanente.
    Au lieu de nous lamenter d’une situation qui ne concerne qu’un petit monde ne cherchant qu’à empocher un maximum de sous pour ne plus savoir qu’en faire par la suite, nous devons nous estimer privilégiés d’avoir la connaissance permettant d’identifier les caractéristiques des bonnes liaisons : elles ne sauraient coûter les yeux de la tête. C’est un savoir qui vaut de l’or.

    Commentaire par forr — novembre 10, 2013 @ 1:27

  15. Jipihorn, on as trouvé un client pour vous: http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

    C’est vraiment du grand n’importe quoi. A savoir aussi que cette personne à dit: « l’oreille est bien plus précise que les outils de mesure, d’ailleurs ça fait longtemps que je ne peux plus rien mesurer ». Que dire après ça à part en rire.

    Commentaire par Jenkai — novembre 27, 2013 @ 4:31

  16. Bonsoir, encore une merveille ! Et cela pour un tout petit prix 2950 € le câble USB en 1 mètre ! Qui dit mieux…
    http://www.fono-acustica.com/productsusbcables.html

    Commentaire par Patrick — décembre 15, 2013 @ 2:41

  17. Le ridicule ne tue pas:
    http://www.apiguide.net/04actu/04musik/cable-HP-audiophile3.htm

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — janvier 6, 2014 @ 11:58

  18. Très intéressant,félicitations à jipihorn’s blog et aux bloggueurs -pas mal de choses à apprendre et comprendre ,donc rien de sorcier,bonne continuation ….!!!

    Commentaire par Sahkori — janvier 11, 2014 @ 8:10

  19. Merci Jérôme, en espérant que cela ouvre les yeux aux idiophiles…
    Science POWA

    Commentaire par Giovani — février 5, 2014 @ 5:29

  20. Excellent !!! Merci pour ce blog. Ce qui est inquiétant c’est que l’idiophile a quand meme un certain pouvoir d’achat pour ces conneries , donc ça sous entends une bonne place dans le monde de travail, La ou je m’interroge c’est sur leur compétence au travail ? Parce croire qu’un câble torsadé a droite (dans l’hémisphère nord uniquement, a gauche pour le sud) un soir de pleine lune est le meilleur, il y a un monde!!!

    Commentaire par Steph — février 17, 2014 @ 8:02

  21. Bonsoir !

    Dans la série « La bêtise humaine en son point culminant », je propose de quoi lancer des arguments commerciaux étudiés pour commercialiser un produit rémunérateur :
    câble accélérateur ou ralentisseur d’électrons par commutation automatique d’un analyseur audio-visuel, gaz ralentisseur de vitesse de la lumière à effet variable, que sais-je encore… qui devra être installé dans le Cinéma Domestique.

    Pourquoi ?

    Parce que la personne confortablement assise devant son écran plat géant et ses enceintes acoustiques, voit l’image avant de recevoir le son correspondant. En effet, la vitesse de la lumière est tellement supérieure à celle de l’onde sonore…!
    Alors, son système est loin d’être au point. Comment, personne ne s’est aperçu de cela ?

    Les câbles audio CrochMoil’ Prout’ pesant 7382,31 € le mètre font un son absolument hyper-extra-topdutop-niveau, mais… que de réglages encore en vue !
    C’est fait, j’ai créé un besoin. Démarche bien de notre époque, n’est-ce pas…?

    Heureusement, le « Phaseur de Célérités » va arriver. Les « idiophiles » en rêvent, je vais leur étudier une solution révolutionnaire.
    Attention, il faut aussi tenir compte de la distance entre les yeux et les oreilles. De plus, si j’en viens à créer un gaz ralentisseur de lumière, les idio-vidéo-philes devront porter un masque à oxygène.
    ( On peut développer une belle fiction, ainsi ! )

    Enfin, images et sons seront en phase à l’atto-seconde près ( il sera temps, c’est le cas de le dire ! ). Oui, car si nous sommes à l’époque de la nano-technologie, nous en serons à l’atto-technologie lorsque que MON idée sera au point… Alors à MOI la fortune.
    A moins que je sois 6 pieds sous terre, avant…

    Et si cette idée apparaissait bientôt dans des revues Audio-De-Luxe-Philes ?
    On peut rêver…

    Jean-Pierre.

    Commentaire par Jean-Pierre — février 22, 2014 @ 10:28

  22. Et lui, il est pas beau, ce garenne ?
    http://www.osh-antimis.com/accueil.htm

    Commentaire par Lowlow07 — avril 11, 2014 @ 8:06

  23. Où il est encore question d’argent, sachez que Francis Ibre se fait appeler désormais Vladimir Poutibre:
    http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=4760
    Si vous voulez savoir à quoi il ressemble, observez-le sur ce cliché, (il est assis à droite) :

    … On dirait plutôt Flamby déguisé en professeur Tournesol. Jouer le dictateur sur un forum est une chose, diriger un pays aussi vaste que la Russie en est une autre…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — juin 19, 2015 @ 9:41

  24. Francis ….Denis Dupart….te souviens-tu ? ( denis.dupart@sofitel.com)

    Commentaire par Denis DUPART — juillet 16, 2015 @ 2:06

  25. Francis Ibre dont Libre fait de la diffamation relevant des tribunaux ne vend aucun matériel. Concernant ses câbles, il explique ce qu’il fait, pourquoi il le fait et ne cache rien. On adhère ou pas, mais cela n’a rien à voir avec ce que montre la vidéo de JPH…

    Commentaire par Jacques — octobre 1, 2015 @ 11:07

    • Ce commentaire arrive tard sur un sujet déjà bien vieux, mais je réagis aux posts récents.
      Jacques oublie que Francis IBRE fait commerce de livres, comme l’éditeur qui lui a donné le contrôle total d’un forum d’électronique amateur. Jacques dit : « concernant ses câbles, il ne cache rien ». Concernant les câbles, en effet, il ne masque pas de condensateur dans ses fils de liaison, mais a-t-il pour autant révolutionné l’audio en ré-inventant le fil Litz pour haut parleur ? Non. Par contre, il a sans doute découvert qu’un ampli instable réagit aux câbles qui le relient à ses periphériques, mais cela, il se garde bien de le dire. Ce serait trop stupide quand on vend du SET (single ended à triode) dans ses bouquins. Le commerce a ses lois. Comme dit Marcel PAGNOL : « S’il faut toujours dire la vérité à la clientèle, il n’y a plus de commerce possible ». Le client est libre de ne pas céder au chant des sirènes…

      Commentaire par ercana — octobre 25, 2015 @ 8:51

  26. Bonjour
    S’il n’y avait que les câbles audio et les composants « miracle » …. En Studio, on n’utilise pas ce genre de truc bidon mais des câbles avec des jauges spécifiques, et c’est pourtant de là que vient votre source. Moi, je trouve que la croix Vitafor de la tante Yvonne trempée dans de l’eau de Lourdes fonctionne très bien. Il suffit de la poser délicatement (avec quelques incantations bien sûr) sur un lecteur SACD ayant séjourné une heure au congélateur, et là, Ô miracle, on redécouvre sa discothèque ! Les musiciens sont enfin à leur place, et bla, bla, et bla, bla… Entre tous ces trouduc, ces gourous et ténors des forum, il y a de quoi faire…Le son du tube en SE ? Laisser moi rire…Comment réchauffer le son d’un SACD ? Là, je pouffe ! Un AOP en composants discrets ? Là, je me roule par terre ! ite missa Est

    Commentaire par Marc — juin 1, 2016 @ 4:27


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.