Jipihorn's Blog

avril 14, 2014

Tutoriel : son enceinte acoustique facile – Partie 1

Filed under: Acoustique, Bricolage, Fondamentaux, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 9:49

Voici le premier épisode d’une petite série pour ceux qui voudraient concevoir et fabriquer leurs enceintes acoustiques sans connaissances, ni matériel particuliers, tout en utilisant les méthodes éprouvées qui minimisent les risques.
Le but étant tout de même d’expliquer les paramètres fondamentaux pour comprendre comment ça se passe, la première partie est dédiée à un survol des grandeurs nécessaires aux calculs (paramètres dits de « Thiele et Small ») et une présentation de la méthode de mesure choisie de ces paramètres qui sera faite dans la partie suivante sur deux haut-parleurs réels.


Jipi.

Publicités

4 commentaires »

  1. Merci beaucoup pour ces explications très intéressantes!Ne connaissant pas bien les logiciels qui seront utilisés,il serait souhaitable si possible que vous nous fassiez au passage,un petit tutorial sur la façon de s’en servir.Mais peut-être cela est-il déjà prévu!
    Christian.

    Commentaire par Christian D — avril 16, 2014 @ 9:08

  2. C’est le but de la deuxième partie.

    J.

    Commentaire par jipihorn — avril 16, 2014 @ 9:12

  3. Ok ,c’est parfait,merci beaucoup!
    Christian.

    Commentaire par Christian D — avril 16, 2014 @ 9:26

  4. Bonjour Jipi. Après recherches le modèle établi par messieurs Thiel et Small parle de mesure sur « petit signaux ». Je n’ai pas trouvé à quelles valeurs correspondait petit signaux. J’ai juste compris qu’il fallait rester dans une zone linéaire du haut-parleur (et quand on voit certains Klippel test ça varie fortement d’un haut-parleur à l’autre). Les paramètres mesurés et calculés sont différents en fonction des conditions de mesures et les constructeurs n’utilisent pas tous les mêmes conditions. Mesurer avec (au hasard) 1v aux bornes du haut-parleur ou 5v donne des paramètres différents (généralement fs plus basse mais qts plus bas). Certains mesurent à froid, d’autres après une période de chauffe ou une excitation. Là encore si on met du 20Hz à bon niveau dans le haut-parleur pendant quelques minutes on obtient une fs plus basse mais si on laisse reposé quelques heures ça remonte. La mesure haut-parleur vertical ou à plat diffère également. Toutes ces conditions peuvent expliquer certains écarts. Mais qui est dans le vrai ?
    Merci en tout cas pour ces vidéos pédagogiques.

    Commentaire par Cédric B. — avril 19, 2014 @ 3:28


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.