Jipihorn's Blog

avril 21, 2014

Tutoriel : son enceinte acoustique facile – Partie 2

Filed under: Acoustique, Fondamentaux, Test & mesure, Vidéo Blog — jipihorn @ 8:13

Voici la suite, sur la mesure des courbes d’impédance et des difficultés que l’on peut rencontrer avec un haut-parleur difficile à mesurer, le WFR-24.
J’espère que j’ai pas fait d’erreurs de montage, ça a été laborieux…

Jipi.

Publicités

12 commentaires »

  1. Juste une petite remarque : le VAS dépend de la raideur de la suspension et de la surface en mouvement mais pas de la masse mobile.
    Le coup du talc m’a bien amusé, je ne connaissais pas, c’est pourtant si simple.
    Cdt.

    Commentaire par forr — avril 21, 2014 @ 11:26

  2. Tiens, ça m’a échappé celle la, je vais retrouver le passage et corriger ça (si tu peux trouver facilement à quel moment c’est, c’est pas de refus). C’est comme un bout de texte que j’ai enlevé au montage ou je dis « la fréquence de résonance a disparu » plutôt que « le fréquence de résonance a diminué » !
    Le message n’était que les données raideur (et donc Vas) et masse sont intriquées et non séparables en une seule mesure.

    Pour le coup du volume, c’est un truc que j’avais imaginé y a des années et que j’ai jamais vu. Pour les HP qui ont des cache-noyau ajourés ou si l’on a peur de tacher la membrane, un simple film alimentaire suffit pour protéger et transvaser après coup.

    J.

    Commentaire par jipihorn — avril 22, 2014 @ 7:37

  3. Le film plastique, oui, mais attention tout de même aux membranes enduites de résine collante… Le VAS ne dépend pas de la masse mobile du haut parleur: fCT=rac[(VAS/VB)+1]xfSA. où fCT est la fréquence de résonnance du hp monté dans l’enceinte close, VB le volume de l’enceinte et fSA la fréquence de résonnance du hp à l’air libre. Il y a de très bonnes explications sur le VAS dans le livre de J. D’appolito « le haut parleur: manipulations et mesures électro-acoustiques » p37 à 41, bouquin qui fait parti des bonnes publications d’Elektor… Sinon c’est très bien d’insister sur les fantasmes audiophiles: une enceinte acoustique n’est pas le royaume des bisounours…

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 22, 2014 @ 10:27

  4. Très intéressant pour le novice comme moi. Je vais appliquer cela à mes futurs HP (T25CF002 et W22EX001). Un avis sur la configuration en Appolito ?

    Commentaire par Traxtech — avril 23, 2014 @ 9:14

  5. Salut les gens,

    Je ne crois pas avoir entendu qu’il faille prendre soin de roder le HP, et faire une mesure avant rodage permet de se faire une idée c’est sûr. Notons aussi qu’il est train important de considérer la tension d’attaque au niveau du HP, car de trop faible tension (sous 1 volts) donne des résultats inexactes ! Il est important d’avoir au moins 2.83 volts pour ma part sur un HP dit de 8 ohms.

    Notons aussi que placer le HP horizontalement n’est pas forcément une bonne idée si mes souvenirs sont bons, car le poids de la membrane fait s’affaisser un peu la bête, le mieux c’est de se placer verticalement. Personnellement un tréteau + de la bonne ficelle, cela permet de maintenir le HP vertical et dégagé de toute surface 😉 .

    Ensuite suivant l’application visée, la température de la bobine aura aussi une forte influence sur FS, Qts (qui vont descendre quand la température … En sonorisation il est important dans tenir compte. En HC et voir en HIFI déjà beaucoup moins, mais on peut faire tourner au régime moyen où on écoute, pendant une période choisie et faire la mesure pour voir ce qu’il se passe.

    Bonne soirée à tous

    Commentaire par cobrasse — avril 23, 2014 @ 7:27

  6. Amortissement, bass reflex, charge close, distorsion de non linéarité, distorsion de phase, transmission de groupe, réponse sur impulsion, réponse en pression, en énergie… Tout est résumé dans cette vidéo ciblée monitoring, certes, mais c’est autrement plus sérieux et utile que les conférences organisées par mélaudia:

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 24, 2014 @ 7:18

  7. Bonsoir,

    Pour WinISD il ne faut pas oublier que les derniers versions sortis sont accessibles via ce lien :

    https://www.facebook.com/WinISD

    Principalement une retouche d’ergonomie. Ne pas oublier aussi d’aborder les coef de perte accessible en cliquant sur « advanced » dans la partie BOX 😉 .

    Bonne soirée

    Commentaire par Cobrasse — avril 24, 2014 @ 10:54

  8. Jipihorn,
    Désolé, je n’avais coché la case demandant d’être averti de nouveaux commentaires et ne découvre ta demande qu’aujourd’hui
    J’aurais du relever où se situait cette erreur sur le VAS au moment où je l’ai constatée…

    Petite note à propos du VAS et du rendement nominal des HP sur lequel beaucoup font une fixation.
    Small a proposé une formule n0 = ((2.pi)²/ c³).((fs³.VAS)/Qes)
    La première partie est constituée de constantes, la deuxième peut faire croire que le rendement nominal est lié au VAS et donc à l’élasticité de la suspension. C’est paradoxal, la formule a beau être bonne, c’est faux !

    Sur les paramètres de Thiele et Small, on rappellera que s’ils sont malgré tout bien utiles, ils varient sensiblement selon les conditions de mesures et encore plus dans la vraie vie. Ils ne permettent de ne prévoir qu’approximativement le comportement des HP montés dans une enceinte. Dit autrement par Thiele lui-même : les paramètres n’existent pas, ils n’appartiennent qu’à la simulation.

    Les investigations les plus complètes qui ont été faites sur les HP en fonctionnement dynamique semblent celles réalisées par Klippel. On trouve sur son site des documentations fouillées que les vrais passionnés de technique ne peuvent ignorer.
    Par exemple sur la compression thermique des HP, objet de grandes discussions et, comme d’hab en audiophilie, sans expérimentations. D’une part, les puissances en jeu doivent être très conséquentes pour qu’elle produise, si c’est le cas, c’est que l’installation est mal dimensionnée pour ce qu’on lui demande. D’autre part, les constantes de temps en jeu dans le phénomène de compression des HP sont longues, elles n’engendrent donc pas distorsions non linéaires comme peut le faire un compresseur électronique.

    Traxtech,
    Sur la configuration D’appolito. Perso, je n’ai jamais aimé à cause des images sonores imprécises qu’elle délivre.
    Les faiblesses du concept sont analysées ici, par exemple :
    https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-3-le-filtrage-des-hp#TOC-5.3.9-LA-CONFIGURATION-D-APPOLITO

    Cdt.

    Commentaire par forr — avril 25, 2014 @ 10:42

  9. « la compression thermique des HP, objet de grandes discussions et, comme d’hab en audiophilie, sans expérimentations », oui, des affirmations cocasses sur les bases du pifomètre et du pipotron, on connait:
    http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f=156010&t=2701797

    Commentaire par FRANCIS LIBRE — avril 26, 2014 @ 3:42

  10. Bonjour jipi,

    je pensais (même si c’est c’est superflu),qu’un MLS est plus sensible en rapport signal/bruit (en gros,l’environnement) q’un log sweep.
    REW (soft gratuit),permet les mesures d’impédance avec sweep log,bcp plus insensible au bruit.(il donne aussi le schéma équivalent pour les simuls élecs.).

    sinon,super les vidéos variable d’état et bcp d’autres.Merci.

    Thierry.

    Commentaire par thierry38 — mai 2, 2014 @ 5:37

  11. Bonjour,

    Une idée pour la masse additionnelle serait de prendre la membrane en sandwich avec des petits aimants (genre ceux de frigo avec un plastique autour et pas trop fort en ferrite simple) en trois endroits différents par exemple (triangle) ce qui convient aussi pour des HP à ogives. Comme ça pas de traces de colles et pas d’élasticité résiduelle. Qu’en pensez vous ?

    Commentaire par Vincent — août 28, 2016 @ 10:29

  12. Bonjour,
    Pour les masses additionnelle j’utilise une rondelle métallique tenue par un petit aimant, la membrane est entre l’aimant et la rondelle

    Commentaire par Hervé — novembre 16, 2016 @ 11:11


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.